La Rédac' Masculin
Il y a 4 ans

Comment bien vendre sa voiture ?

Vente et rachat de véhicule : les pièges à éviter

Hérité de votre grand-père, un vieux tas de ferraille végète au fond de votre jardin. Cette voiture qui n’a pas démarré depuis un moment ne vaut bien évidemment pas grand-chose chez les collectionneurs. Vous espérez tout de même en tirer un peu d’argent, on ne sait jamais, si un oeil aguerri voyait en cette Peugeot 504 une pièce inestimable de grande valeur.

Votre voiture est moins vieille ? C'est plutôt de votre jolie mais trop petite citadine de 2010 que vous voulez vous débarrasser ? Pas de problème, les conseils que nous allons vous donner son tout aussi valables !

Bien préparer la vente de sa voiture

Votre voiture devra briller et être rutilante : plus l’apparence d’un véhicule présente bien, plus il a de chance d’être vendu. Propreté, aspect de la carrosserie, état de l’intérieur, un futur acheteur passera en revue tous ces points importants pour prendre sa décision.

De plus, la mécanique devra tourner telle une horloge suisse. Vous devrez indiquer tous les défauts de votre vieille guimbarde aux personnes susceptibles de l’acquérir. En effet, si des anomalies n’étaient pas mentionnées lors de la transaction, l’acheteur pourrait se retourner contre vous pour vice caché, il serait alors en droit de restituer le véhicule ainsi que d’exiger son remboursement.

Les détails à ne pas négliger pour finaliser la transaction

Vous avez fixé un prix de vente pour votre voiture (pour vous aider, sachez que vous pouvez facilement faire estimer votre véhicule en ligne). Des personnes intéressées se manifestent. N’effectuez jamais de transaction à distance, n’envoyez jamais non plus la photocopie de la carte grise, le numéro d’immatriculation suffira au futur acheteur pour assurer le véhicule.

Il devra en outre se déplacer et un rendez-vous de visu sera indispensable pour mener à bien la démarche d’acquisition finale. Privilégiez une entrevue aux heures d’ouverture des banques, vous pourrez alors vérifier si le chèque de banque est valide ou si les billets ne sont pas faux.

Enfin, réunissez tous les documents et éléments nécessaires, certificat de non-gage, les doubles des clés, le carnet d’entretien, etc. Après avoir encaissé la somme et barré la carte grise, le rachat de voiture sera officiel et l’acheteur pourra repartir avec le véhicule. Bye bye la 504 de papy, ciao la citadine trop petite !

Quelques sites pour vendre ou acheter son véhicule :
– Avant tout, pensez à calculer la cote de votre voiture sur largus.fr
– Si votre véhicule a moins de 10 ans, vous pouvez le vendre via des sites spécialisés en rachat de voiture
– Sinon, il y a toujours LeBonCoin.fr, mais attention aux arnaques !

 

Tags: argent