Concept Mercedes EQA : la Classe A du futur

Après le SUV EQC, Mercedes étend sa ligne de véhicules électriques EQ avec un nouveau concept de berline compacte, l'EQA.

La berline compacte électrique Mercedes se révèle (un peu)

En cette année 2017, le public était nombreux à arpenter les allées du stand Mercedes au salon de Francfort. Outre l'AMG Project One présentée l'une des plus belles voitures de l'année, c'est le concept EQA qui a attiré de tous les regards. Un modèle qui préfigure, dans la gamme EQ, la future berline compacte électrique, sous une ébauche de la prochaine Classe A.

Mercedes passe à l'électrique

En 2022, 10 modèles complètement électriques feront partie du catalogue de la marque à l'étoile. Après avoir lancé, lors du dernier Mondial 2016 de Paris, son label EQ, Mercedes va monter en puissance dans cette nouvelle gamme 100% électrique.

Certaines voitures invitent au voyage. Le Hyundai Kona en fait partie, avec son nom tout droit venu d'Hawaï. Mais à défaut de gagner le Pacifique, nous avons profité des premiers soleils printaniers ...Lire la suite

Le segment leader en Europe restant celui des berlines compactes, le constructeur allemand a prévu, dès 2019, la production en série d'un SUV baptisé EQC. Le premier modèle de cette nouvelle gamme devrait être suivi par une version électrique de la Classe A, logiquement baptisée EQA.

Quelles innovations pour le concept EQA ?

Le concept Mercedes EQA reçoit globalement la même calandre que le concept antérieur avec seulement l'ajout d'une face avant lumineuse. La traditionnelle calandre disparaît au profit d'un "black panel" avec un changement d'apparence suivant le programme de conduite.

Avec ses 4,28 m, les dimensions de l'EQA sont très proches de celles de l'actuelle Classe A, mais avec un design bien plus épuré. On notera l'importante réduction du porte-à-faux arrière, contribuant à dynamiser la ligne ainsi que l'emploi d'optiques d'avant-garde dotées d'une technologie à fibres laser.

Sous son capot, l'EQA est pourvu de 2 moteurs électriques, un sur chaque essieu, avec une puissance globale de 272 ch (supérieure à 200 kW). Son accélération de 0 à 100 km/h en près de 5 secondes est rendue possible grâce à son couple dépassant les 500 Nm.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Par ailleurs, le système offre une transmission intégrale permanente. La répartition du couple pourra ainsi être modifiée en fonction du mode de conduite. Il sera possible pour le conducteur, de privilégier la propulsion ou au contraire une conduite de croisière. Avec des batteries de 60 Kwh rechargeables par induction ou sur secteur, le concept-car EQA promet 400 km d'autonomie.