Les 10 pièces auto qu'un homme doit connaître

Lexique automobile pour ne pas faire semblant: vous saurez enfin de quoi vous parler

--- Le ---

Parler de bougies ou de joint de culasse, c'est bien beau. Mais savez-vous vraiment à quoi servent ces pièces sur votre voiture ?

Les 10 pièces auto qu'un homme doit connaître
© SIphotography ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Vous avez sûrement déjà employé ces termes automobiles en donnant l'impression de savoir de quoi vous parliez ! Couple moteur, joint de culasse, butée d'embrayage... Mais nous, on SAIT : vous faisiez semblant. Pour savoir vraiment de quoi vous parler, voici un lexique des pièces auto qu'un homme doit vraiment connaître sur une voiture.

Bande de roulement

Elle se trouve sur les pneus et c'est la partie en contact avec le sol

Bougies

Rien à voir avec celle de votre gâteau d'anniversaire. Pour un moteur à essence, il s'agit d'une bougie d'allumage ; elle crée une étincelle qui enflamme le mélange air-essence pour le démarrage.
Dans un moteur diesel, il n'y a que des bougies de préchauffage qui chauffent la chambre de combustion dans laquelle se trouve le mélange air-gazole.


Couple moteur

C'est la mesure de la quantité de poussée transmise aux roues motrices par le moteur. Il est donné en Nm ou Newton-mètre. Les chiffres indiqués dans les différents articles automobiles sont ceux du couple maximum fourni.

Chevaux

En sachant qu'un "vrai" cheval tire 75 kg au pas, soit 1 mètre par seconde, le nombre de chevaux moteur donne la puissance de la voiture. Il est parfois donné en Watt avec 1 cheval = 736 W.

Cylindrée

C'est le volume de tous les cylindres d'un moteur à explosion. On l'exprime en litre ou en cm3. Pour une même cylindrée, le moteur est moins puissant s'il a moins de cylindres mais il offre de meilleures reprises.

Plaquette ou disque de frein

Le disque de frein est fixe par rapport à la roue. Quand on freine, il est pincé par les plaquettes ce qui permet de ralentir.

Courroie d'alternateur

Elle transmet l'énergie du moteur aux organes tels que le compresseur de la climatisation, la pompe à eau, la pompe de direction hydraulique et bien sûr l'alternateur qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique. Lorsqu'elle se détend, votre voiture a tendance à "couiner" à l'accélération, à bas régime.

Courroie de distribution

Elle fait le lien entre différentes pièces mécaniques ; c'est un élément synchroniseur essentiel. A noter que Mercedes continue d'utiliser une chaîne, beaucoup plus résistante, et qu'Audi, BMW et Toyota l'ont conservée sur certains modèles. Si la courroie de distribution lâche, un passage chez votre garagiste s'impose et la facture est souvent salée. Pensez donc à la faire contrôler régulièrement et à la changer en fonction des durées de vie indiquées par le constructeur (de 5 à 10 ans ou de 60 000 à 250 000 kilomètres selon votre véhicule).

Joint de culasse

Il assure l'étanchéité entre le moteur et la culasse. Lorsqu'il est fissuré, il peut causer la casse du moteur. Il est généralement en métal.

Radiateur

Le liquide de refroidissement ne suffit pas à éviter que le moteur chauffe. Le radiateur refroidit lui aussi le liquide. Quand il tombe en panne, attention à la surchauffe… et à la fumée qui sort du capot !


Voilà, vous aurez maintenant quelques connaissances de base sur les pièces essentielles qui composent votre véhicule. A défaut d'être capable de les changer vous-même, vous pourrez au moins comprendre ce que vous racontera le garagiste lors de votre prochain rendez-vous !


Thèmes connexes : top 10
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS