Lincoln Continental : une légende ne meurt jamais

La Lincoln Continental est le parfait symbole du luxe à l'américaine. Si on l'a crue disparue à jamais, elle pourrait nous réserver de nouvelles surprises.

80 ans après sa naissance, la Lincoln Continental fait toujours rêver

Le premier modèle de Lincoln Continental est né en 1939, il s'agissait d'une commande sur-mesure de Edsel Ford. Quelques années plus tard, cette voiture est devenue une véritable légende, symbole du luxe à l'américaine.

Si elle a peu à peu disparu de la circulation, la Continental a dévoilé sa 10ème génération en 2016 et s'apprête à fêter ses 80 ans avec un modèle imposant.

Passion, innovation et performance sont quelques-uns des mots qui décrivent le mieux la prestigieuse marque italienne Lamborghini. Depuis sa création en 1963, Lamborghini a repoussé les limites du de...Lire la suite

La Continental, un "caprice" de président

La Lincoln Continental est mythique à plus d'un titre. De 1939 à 2002, il y a eu 9 générations et elle a incarné le summum du luxe jusque dans les années 1980.

Son histoire débute par un souhait de Edsel Ford, fils de Henry, le fondateur du constructeur du même nom. Celui-ci voulait une voiture sur mesure pour partir en vacances. Elle devait avoir une allure "continentale", c'est-à-dire inspirée des voitures de luxe du Vieux Continent.

Le résultat fut un élégant cabriolet au long capot sous lequel était abrité un V12. Il avait aussi un petit coffre et, surtout, une roue de secours couverte par la carrosserie. Le succès fut tel que le président de Ford décida de la produire en série. Ce fut le début d'une légende, alors entièrement fabriquée à la main.

Au fil des ans, les ailes vont devenir plus carrées, la calandre va être plus travaillée. La deuxième génération apparaît en 1956 sous le nom de la marque Continental, qui devient une division de Ford. Elle est ultra luxueuse et fut produite en très peu d'exemplaires (2996 dont deux prototypes). Elle fait alors partie des voitures les plus chères du monde.


Lincoln Continental Cabriolet de 1940 – © Greg GjerdingenLincoln Continental Cabriolet de 1940


Lincoln Continental 2ème génération de 1956 – © Rex GrayLincoln Continental 2ème génération de 1956

La voiture des chefs d'Etat et des stars hollywoodiennes

La quatrième génération est marquée par l'assassinat de JFK, en 1963. Il fut tué à bord d'une Lincoln Continental version décapotable, la SS-100-X avec ses portes arrière "suicide", qui s'ouvraient à l'envers.

De 1970 à 1979, la 5ème génération adopte un nouveau style mais conserve ses ailes plates. Elle est alors la plus grande voiture de série au monde. Plébiscitée par les stars, la Lincoln Continental marque les esprits : Elvis Presley, Franck Sinatra, Elizabeth Taylor ont eu la leur.


La Lincoln Continental de JF Kennedy (1961) – © AlvintrustyLa Lincoln Continental de JF Kennedy (1961)


Lincoln Continental de 1970Lincoln Continental de 1970

L'heure de la renaissance ?

La production de la Continental s'est arrêtée en 2002. Mais, en 2016, elle fait son grand retour pour concurrencer les Allemandes de luxe. Exubérante et connectée, elle est dotée d'un V6 double turbo de 3 litres et 400 ch mais n'a plus ses portes suicide.

Mais alors qu'elle s'apprête à souffler ses 80 bougies, la version 2019 devrait remettre ces portes antagonistes au goût du jour. Cette nouvelle Lincoln Continental serait également le modèle ayant la meilleure offre technologique de série. On vous a bien dit que les légendes ne meurent jamais.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.


2019 Lincoln Continental Black Label2019 Lincoln Continental Black Label