La Rédac' Masculin
Il y a 12 ans

Kia Soul : la nouvelle âme des voitures coréennes

La Cee’d a permis à Kia de s’affirmer comme un constructeur de poids sur le marché automobile européen. Avec le Soul, la marque coréenne va chercher à confirmer cette tendance, comme l’explique Peter Schreyer, directeur du design de Kia Motors Corporation : « Le nouveau Kia Soul marque une véritable révolution au sein de la marque qui ambitionne de devenir l’un des fers de lance du marché en matière de design automobile et un constructeur de véhicules distinctifs prisés de tous les clients ». Des clients essentiellement jeunes à en croire la cible visée par Kia.

Une voiture personnalisable
L’une des originalités de la nouvelle Kia réside dans les possibilités de personnalisation de la voiture. Ainsi, comme pour une Twingo ou une Fiat 500, les clients pourront choisir des adhésifs variés pour décorer leur voiture. L’intérieur de ce crossover offrira lui aussi plusieurs choix de couleurs vives pour le dessus de la planche de bord et la sellerie, avec notamment un tissu phosphorescent !

Comme en discothèque !
L’habitacle, justement, pourra même prendre des airs de boîte de nuit, avec un équipement audio high-tech. Tous les Kia Soul seront équipés d’origine d’un combiné autoradio RDS/lecteur de CD simple, compatible MP3, avec prises USB, AUX et iPod intégrées à la console, six haut-parleurs pour une puissance totale de 112 watts (315 pour la finition haut de gamme). Le client pourra même opter pour le système SSML grâce auquel les haut-parleurs sont entourés de LED qui peuvent être paramétrées pour réagir au volume sonore et s’allumer au rythme de la musique !

Une palette de motorisations peu variée mais efficace
Sous le capot, seules deux motorisations sont proposées… en attendant peut-être plus. Le Kia Soul peut ainsi être propulsé par un moteur diesel de 128 ch ou à essence de 126 ch, tous deux dérivés des 1,6 litre de la Cee’d. Ces deux moteurs sont conformes à la norme antipollution Euro4. Grâce à son faible poids et son gabarit bien pensé, le Kia Soul se montre relativement vif, passant de 0 à 100 km/h en 11 secondes, pour une vitesse maximale supérieure à 175 km/h. Les valeurs de consommation s’étalent entre 5,2 et 6,5 l/100 km avec des émissions de CO2 comprises entre 137 et 155 g/km, selon le modèle.

Son prix : à partir de 14 990 euros.

 

Tags: kia