Le dandy, chic et moderne
Le défilé Smalto automne-hiver 2008-2009 a présenté une collection sobre et raffinée pour cet hiver. On retrouve des costumes et des vestes, qui ont fait la réputation de la marque, mais remis au goût du jour par la créatrice, dans un esprit très rétro.Des matières nobles
La fourrure est dans tous ses états. Peu employée dans la mode pour homme, elle agrémente ici subtilement les tenues, pour une classe luxueuse – sur le revers du col d’une veste noire ou portée en écharpe autour du cou –, ou en veste sans manches, audacieuse.
Les vestes et les pantalons sont dans des matières chaudes et légères : ils conservent ainsi une certaine souplesse, comme le veut la tradition de la maison, et suivent le mouvement du corps de l’homme. Summum de l’expression de l’homme élégant, plus décalé et sophistiqué que le noir, le bleu nuit est omniprésent dans la collection.
Le gris clair, inspiration flanelle, chiné ou foncé, très classe, se marie aux tons chauds, pour des accords très smart. Le marron se porte avec du gris foncé, association efficace qui transforme la coupe un peu stricte en allure définitivement actuelle, sur un fond années folles.
Enfin, les nuances naturelles – beige, brun, chocolat – ont aussi la part belle. Les gants, sacs et chaussures contrastent en couleur cognac et relèvent les silhouettes.
L’accessoire, l’élément phare
Impossible de faire l’impasse sur les traditionnels costumes, pièces phares de la marque.
Mais pour cette collection automne-hiver 2008-2009, l’homme de chez Smalto est définitivement jeune, dynamique et « révèle sa part de féminité » : le tailleur, un brin macho, se porte avec un foulard ou un pashmina, le pantalon tailleur en tweed avec un gilet ajusté.
L’accessoire et le détail font toute la différence cet hiver. Gants, chemise ouverte, taille ceinturée ou coupe cintrée, l’allure très masculine se trouve ainsi adoucie.
Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur le site de Smalto : www.smalto.com