La Rédac' Masculin
Il y a 12 ans

Les voitures françaises victimes de la crise

L’industrie automobile semble bien embourbée dans la crise. Les chiffres de décembre étaient très mauvais (-16 % par rapport à décembre 2007), ceux de janvier sont mauvais… mais pas pires (-7,9 %).
Première constatation : la prime à la casse mise en place par le gouvernement n’a pas eu les effets escomptés. Certes, cela a sans doute permis de limiter les dégâts, mais l’impact reste moins fort que lors de la mise en place du bonus écologique.

Pas d’amélioration attendue avant plusieurs mois
D’après les chiffres du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), 149 385 voitures particulières neuves ont été immatriculées en janvier, soit 12 700 de moins qu’en janvier 2008, un mois qui avait justement profité des remises offertes dans le cadre du bonus/malus. Et « il ne faut pas s’attendre à renouer avec des chiffres positifs » avant plusieurs mois, prévient d’ores et déjà François Roudier, porte-parole du CCFA.
Les principales victimes de cette chute sont les constructeurs français. Ainsi, le groupe PSA a enregistré un recul de 11,2 % en janvier (-11,3 % pour Peugeot et -11,1 % pour Citroën), tandis que Renault a carrément plongé de 20,9 %. La marque au losange n’est même pas parvenue à tirer profit des chiffres de vente de sa Logan, qui s’effondrent eux aussi (-25,2 %).

Le groupe Volkswagen surnage
Chez les constructeurs étrangers – qui ont représenté 50 % des ventes du marché français en janvier – la tendance est bien meilleure, même si l’on note de profondes inégalités. Fiat confirme son renouveau (+15,7 %), Hyundai a profité de l’arrivée de ses petits modèles compacts (+26,4 %) et Mercedes-Benz a bondi de 12,4 %.
Mais le grand gagnant de ce mois de janvier est le groupe Volkswagen : les ventes d’Audi se sont en effet envolées de 30,9 % alors que Seat gagne 10,8 %.
A l’inverse, Toyota-Lexus (-8,7 %), BMW (-21,4 %) et surtout General Motors (-28,7 % pour la marque Opel) ont connu un début d’année aussi morose que les constructeurs automobiles français.