Perrine
Il y a 3 mois

Mazda MX-5 : 30 ans et pas une ride

On a soufflé les bougies du cab’ le plus vendu au monde

Pour cet anniversaire, Mazda propose une édition très limitée riche en vitamines. Voiture plaisir par excellence, cap sur la route des Grandes Alpes.

Présenté pour la première fois au salon de Chicago en 1989, Mazda bouscule alors les codes et lance un phénomène de mode avec son petit Roadster. Apprécié pour son dynamisme et plaisir de conduite, la Miata (Japon/USA) offre la fiabilité des véhicules japonais.

Le modèle arrive en France en 1990 et sa bouille sympathique un tantinet sportive lui fait connaître un véritable succès commercial.


Chez Masculin.com, on le connaît plutôt bien ce MX-5. Après les routes du sud de la France en Soft top, un magnifique roadtrip sur la route des Mille Miglia en version RF mais aussi un aller-retour au Nürburgring, c’est à Genève que nous découvrons cette nouvelle version du mythique roadster proposé aujourd’hui dans une dans une belle robe Racing Orange éblouissante de lumière.

Attachante…


Avant de prendre la Route de Grandes Alpes et de rejoindre Megève en passant par la vallée d’Abondance et les Gets, on fait le tour de l’auto avec cet éternel sourire de contemplation qui en dit long sur la suite…

Avec souplesse, nous nous laissons tomber dans de jolis sièges Recaro cuir/alcantara.

L’intérieur plutôt exigu enveloppe les passagers à l’image d’un cocon. D’ailleurs pour ajouter davantage de douceur et délicatesse, on appréciera la garniture des portes également en alcantara, délicatement rehaussée d’une surpiqure orange qui rappelle à merveille la teinte de la carrosserie.

Casquettes soigneusement ajustées sur les têtes, capote en toile repliée et voilà les 185ch du 2l SkyActiv-G prêts à propulser notre cabriolet sur les lacets alpins.

Alors si depuis 30 ans le look de l’auto a sensiblement évolué, la bouille toute ronde des générations précédentes laisse aujourd’hui place à un roadster au capot incisif, à l’allure résolument sportive mais toujours avec un incroyable « Sex Appeal » !

Et si la recette « Mazda MX-5 » fonctionne toujours autant, c’est en grande partie grâce à un poids plume, associé à une parfaite répartition des masses qui, une fois de plus aujourd’hui permettent à notre auto de s’enrouler, à l’image d’un reptile, autour de chaque virage… tout en se laissant aller à quelques glisses.

Et entre deux épingles, nul besoin d’aller bien vite, pour ressentir la route et avoir un maximum de sensations ! Nous voilà donc au ras du sol, le bruit du vent et du moteur dans les oreilles.

Accrochés à la route, nous grimpons en direction de Megève…

Un plaisir exclusif

Histoire de rendre ce MX-5 encore plus exclusif, outre la couleur qui pour le coup tranche nettement au milieu des pâturages et qui attire presque tous les regards (ceux des vaches compris), Mazda limitera à 200 exemplaires (135 Soft top/65 RF) son MX-5 sur marché français.

Mais ça ne s’arrête pas là ! En effet, pour différencier cette édition 30th Anniversary, le constructeur à choisi d’équiper en série sa voiture fétiche d’un pack sport (barres anti-rapprochement, amortisseurs Bilstein, sièges Recaro orange en cuir et Alcantara, jantes Rays 17’’) mais aussi d’une nouvelle motorisation.

Il y a quelques temps en arrière, nous avions pourtant bien rigolé avec notre MX de 131ch, alors quand nous sommes passés au 160ch le plaisir était comme sublimé. Il faut bien reconnaitre qu’en secret on avait tous imaginé un jour voir notre roadster de 1045kg seulement avec encore plus de puissance.

Vœu exhaussé par Mazda, qui pour l’occasion nous comble grâce aux 25 chevaux supplémentaires qui galopent sous le long capot.

Cheveux dans les airs, on apprécie le 0 à 100 km/h en 6,5 sec et la faible consommation de l’auto ( environ 7l/100km). Comme toujours, la boîte de vitesses qui tombe parfaitement sous la main est précise mais seulement, pour animer le 2l atmosphérique il faut impérativement rester haut dans les tours !

30 ans de plaisir


Proposé au prix de 35500 euros en version soft top et 38000 euros en version RF (toit rigide rétractable), l’excellent châssis associé à la légèreté de l’auto, transforme une fois de plus ce MX-5 en véritable petite « Viper ».

Sans vouloir aller chercher des performances à toutes épreuves, le MX-5 reste malgré cela une incontournable des circuits puisque depuis 30 ans elle offre sensations et amusement. Marque Premium toujours en quête d’exclusivité, en plus d’avoir votre MX-5 30th Anniversary numéroté sur les flancs, Mazda vous livrera pour l’occasion une montre Seiko accompagnée d’un porte clé en cuir… orange évidemment !

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Perrine

Passionnée d'auto, je vous emmène sur des pistes déjantées aux circuits totalement givrés, avec la curiosité des nouveautés ! Intéressé par mes essais ?! Retrouvons-nous sur votre rubrique Auto Masculin.com... et quelques coulisses sur @per.cha