iPhone 11 : TOUT SAVOIR

Apple se surpasse avec l’iPhone 11

Attendu ce mois de septembre, l’iPhone 11 (iPhone XI) fait beaucoup parler de lui. D’après les rumeurs, il sera disponible sous trois versions différentes.

Tout savoir sur l’iPhone

En termes de caractéristiques techniques, l’iPhone est un appareil quadribande (850, 900, 1800, 1900). Il dispose des dernières technologies telles que Wi-Fi, Edge et Bluetooth. Il est également doté de plusieurs capteurs qui visent à améliorer automatiquement l’expérience de l’utilisateur et à prolonger la durée de vie de la batterie.

Parmi ces capteurs figure le capteur de lumière ambiante qui règle automatiquement la luminosité de l’écran. Ce réglage se fait au niveau approprié en fonction de l’environnement, ce qui permet non seulement d’économiser l’énergie, mais aussi d’améliorer le confort de l’utilisateur. Quant au capteur de proximité, il détecte si vous amenez votre iPhone à votre oreille et désactive immédiatement l’écran.

À la surface d’un iPhone, on trouve du verre optique, mais non pas le traditionnel plastique. Une autre des spécificités de l’iPhone est son autonomie. L’appareil tient 8 heures en mode conversation, 6 heures en mode internet, 7 heures en mode lecture vidéo et 24 heures en mode audio. L’iPhone peut tenir en veille jusqu’à 10 jours, soit 250 heures s’il n’est pas sollicité.

Les nouveaux smartphones Apple prévus pour cette année 2019

Traditionnellement, Apple prépare tous les ans une nouvelle génération d’iPhone. Après les iPhones XS, XS Max et XR de 2018, on attend les iPhones 11 pour la fin de l’année 2019. On s’attend à une nouvelle génération chiffrée : iPhone XI, iPhone XI Max et iPhone XI R.

Les rumeurs sont désormais confirmées concernant la date et le lieu. La conférence de rentrée d’Apple aura lieu mardi 10 septembre 2019 à Cupertino, au Steve Jobs Theater où l’événement se déroulera pour la troisième année consécutive.

En attendant cette date, les premières fuites plus ou moins concrètes font leur apparition sur Internet. Elles concernent le design de ces prochains iPhones, le placement du logo et les caractéristiques des fiches techniques.

Les rumeurs en termes de design

Les modèles d’iPhone qui changent de numéro changent habituellement de design. C’était le cas de l’iPhone 4, de l’iPhone 6 et de l’iPhone X. Selon les rumeurs, Apple ne changerait pas tout. Elle garderait l’écran OLED à large encoche à l’avant, le dos en verre ainsi que les bordures en acier.

L’un des principaux changements apportés au design de l’iPhone XI serait au dos de l’appareil, du côté de l’appareil photo. Apple aurait choisi d’intégrer trois appareils photo au dos. Ces trois appareils photo formeraient un triangle au centre d’un module devenu carré.

Le module de l’appareil photo deviendrait aussi carré pour l’iPhone XI R, mais n’intégrerait qu’un appareil photo. L’écran et le châssis ne permuteraient pas. La finition de l’iPhone 2019 au dos serait mate plutôt que brillante. Et Apple utiliserait une nouvelle technologie de résistance aux chutes, il serait moins susceptible de se briser si vous le laissez tomber.

Pour chaque modèle, le logo de la marque serait légèrement décalé pour être centré au dos de l’appareil. Cette pomme centrée prend tout son sens. Elle évitera que la partie coque arrière du nouveau-né soit surchargée. Question esthétique donc, la firme de Cupertino s’est surpassée. En termes d’homogénéité, l’iPhone XI s’aligne aux autres gammes (MacBook et iPad) où le logo est centré.

Les fiches techniques de l’iPhone XI toujours selon les rumeurs

Selon les rumeurs, les configurations de 2019 seraient sensiblement les mêmes qu’en 2018. Ainsi, l’iPhone XI conserverait un écran LED de 6,1 pouces, tandis que les versions Pro auraient droit à de l’OLED. Les trois versions bénéficieraient d’une recharge rapide 18 W avec un connecteur lightning d’un côté et USB type C de l’autre.

Le tableau comparatif suivant montrera les présumées caractéristiques des trois versions.

iPhone XIiPhone XI ProiPhone XI Pro Max
1-inch LCD
1702 X 828 at 326 ppi
No 3D Touch
Face ID
A13 Chip
4GB RAM
12MP front camera
Dual 12MP rear cameras
Bilateral wireless charging
Wi-Fi 6
No Apple Pencil support
Glass design
3,110 mAh battery
64GB/256GB/512GB
8-inch OLED
2436 X 1125 at 458 ppi
No 3D Touch
Face IDA13 Chip
6GB RAM
12MP front camera
Triple 12MP rear cameras
Bilateral wireless charging
Wi-Fi 6
Apple Pencil support
Frost glass design
3,190+ mAh battery
128GB/256GB/512GB
5-inch OLED
2688 X 1242 at 458 ppi
No 3D Touch
Face ID
A13 Chip
6GB RAM
12MP front camera
Triple 12MP rear cameras
Bilateral wireless charging
Wi-Fi 6
Apple Pencil support
Frost glass design
3,500+ mAh battery
128GB/256GB/512GB

Quant à l’absence du 3D Touch, une technologie qui permet d’accéder à des raccourcis sur un iPhone selon la pression exercée sur l’écran, Apple serait sur le point de l’abandonner. Contrairement à tous les iPhones existant depuis le 6S, l’iPhone XI serait équipé du Haptic Touch qui ne répond pas aux vibrations par la pression, mais à celles émises par un long appui.

Les iPhones 2019 de Apple seront équipés du Face ID, mais ils auront un flash à lumière infrarouge plus puissant que l’actuel.

La charge bilatérale fait référence à la capacité d’un appareil à en charger un autre, grâce à la technologie Qi. Pour ce qui est de la triple lentille, l’appareil photo serait sûrement doté d’un capteur téléobjectif, d’un grand-angle et d’un ultra grand-angle, de 12Mp chacun.

iPhone XI : les rumeurs qui circulent et leurs indices de crédibilité

  • 3 iPhones : indice de crédibilité : 90 – 95 %
  • Un bloc carré formé par un triple capteur : indice de crédibilité : 80 à 85 %
  • Une encoche à l’avant : indice de crédibilité : 90 à 95 %
  • Une puce Apple A13 : indice de crédibilité : 95 %
  • Présenté le 10 Septembre : indice de crédibilité : 95 %

La date de sortie divulguée par la récente beta d’iOS 13

Une capture d’écran venant de la beta 7 d’iOS 13 a montré l’icône agenda affichant la date « Tuesday 10 ». Le nouveau fleuron d’Apple pourrait donc être présenté le mardi 10 Septembre 2019. En surfant sur le net, vous aurez accès à quelques images qui vous éclaircit sur le design des iPhones 2019. La large encoche fait toujours partie intégrante des nouveaux produits.

De plus, Apple ne va pas déroger à la tradition qu’elle a respectée depuis l’iPhone 5. C’est durant la même semaine du Labor Day ou la fête du travail que la firme de Cupertino présente ses nouveaux Smartphones. En général, Apple choisit un mardi ou un mercredi pour le faire. Cette année, le Labor Day a lieu un lundi (02 Septembre). La présentation des iPhones XI devraient alors se tenir entre le 09 et le 13 Septembre. La date du 11 Septembre est à bannir pour des raisons flagrantes. Il est donc à peu près sûr que les iPhones 2019 seront dévoilés le mardi 10 Septembre.

Une batterie plus importante

Les iPhones XI intègreraient des batteries plus grosses par rapport aux prototypes de 2018. Le design de la carte-mère peut le confirmer. Cette dernière adopterait désormais la forme d’un rectangle au lieu d’un format en L. Selon Digitimes, l’iPhone XI sera muni d’une batterie de 3 000 mAh, l’iPhone XI Pro – une batterie de 3 200 mAh, et l’iPhone XI Pro Max – une batterie de 3 500 mAh. Si l’on revient un peu en arrière, les iPhones XR, XS et XS Max étaient dotés d’une batterie de 2 942, 2 658 et de 3 174 mAh. L’autonomie des nouveaux iPhones 2019 ne sera donc plus mise en cause.

Une meilleure étanchéité et une solidité face aux chocs

Bloomberg évoque des modèles sophistiqués, haut de gamme. Et parait-il qu’ils sont plus robustes que leurs prédécesseurs. Ils intègrent une nouvelle technologie qui ne craint pas les chocs et qui résistent à une immersion dans l’eau bien plus longue que les iPhones existants.

Le chargeur USB-C et un câble Lightning vers USB-C dans la boîte

Depuis la capture d’écran réalisée par ChargerLab sur Twitter, on a pu confirmer la présence d’un chargeur USB-C dans la boîte de l’iPhone XI. Cependant, cela n’atteste pas que les prochains bébés d’Apple seront pourvus d’un port USB-C. Il est fort valable que ces derniers gardent leur port Lightning. Le câble Lightning vers USB-C peut donc être d’actualité.

Écran

En ce qui concerne la taille de l’écran, la gamme 2019 dupliquera sûrement les tailles (5,8 pouces – 6,1 pouces – 6,5 pouces) des trois écrans de ces deux dernières années : iPhone X, XS, XS, XR et le XS Max. Parait-il également que les iPhones 2019 s’équiperont de la technologie ProMotion. Ils garantissent un taux de refroidissement de l’écran de 120 Hz. Effectivement d’après Ice Universe, Apple penserait à placer un écran changeable avec un rafraichissement de 60 Hz/120 Hz sur l’édition 2020.

Il est compatible avec l’Apple Pencil

Il semblerait qu’un étui Olixar serait inclus, faisant office d’emplacement pour l’Apple Pencil. Cette rumeur a été entendue du côté du site MobileFun. Cet étui sert à ranger le stylet que nous avons la coutume de voir sur les iPads. Une autre place est destinée au triple module photo en carré.

D’après des experts du cabinet Citi Research, l’iPhone XI serait compatible avec l’Apple Pencil. Le but : devancer et surpasser le Samsung Galaxy Note 10.

Un iPhone Air et un iPhone Pro ?

CoinX est celui qui a trouvé le nom des iPhones 2018. Cette année encore, il pourrait encore s’y prêter au jeu. Selon son tweet, la firme de Cupertino aurait dans sa manche un iPhone Pro. Et ce n’est pas la première fois que ce nom apparait. Vers mi-août, MacRumors a reçu un message anonyme stipulant « l’iPhone avec le bloc carré sera nommé iPhone 11 Pro. C’est un fait ». Dans cette optique, Apple reprend la version de ses MacBook et de ses iPad. Ainsi, nous aurons également le droit à un iPhone Air.

Le 3D Touch substituée par « Leap Haptics » et mise en place de la fonctionnalité « Smart Frame »

Nos homologues de 9to5mac ont avancé que les iPhones XI seront dépourvus du 3D Touch et mettraient à la place un nouveau moteur ayant un meilleur sens du toucher (ou haptique) dénommé « Leap Haptics ». C’est à partir de 2015 que ce capteur de pression (3D Touch) a intégré l’écran des iPhones 6S et les iPhones 6S Plus.

Au niveau « photo », on a noté des modifications. Les iPhones XI fourniraient une nouvelle fonctionnalité appelée Smart Frame. Les appareils à double objectif sont devenus assez rares. La majorité des Android sont désormais équipés de trois lentilles. Apple aurait alors suivi la tendance. Selon le compte-rendu Bloomberg, le nouvel appareil est doté d’un troisième capteur.

Lorsque vous prendrez des photos avec l’objectif grand angle, toute la région à proximité de la scène sera également capturée. Vous n’aurez ensuite qu’à ajuster le cadre. Vous avez également la possibilité de réaliser un zoom arrière. En sus, via les capteurs et le logiciel d’intelligence artificiel, vous prendrez 3 clichés simultanément, qui eux, peuvent se combiner en un seul et unique rendu de qualité optimale.

En termes de vidéo, l’iPhone XI profitera d’une mise à jour. Vous pourrez choisir des effets, recadrer la vidéo au moment de l’enregistrement, retoucher et changer les couleurs.

Une technologie de charge inversée

D’après Ming-Chi Kuo, la firme de la pomme aurait également intégré une fonctionnalité similaire aux Samsung Galaxy S10 ainsi qu’aux Huawei Mate 20 pro et P30 pro : la charge inversée. Il vous serait donc possible à partir de là de recharger d’autres terminaux iOS avec vos iPhones 2019.

Des maquettes interceptées

Des maquettes de l’iPhone XI ont été aperçues par le YouTubeur Marques Brownlee. Par le biais de celles-ci, l’on a pris connaissance du design de la nouvelle gamme d’Apple. On l’a évoqué précédemment que ces derniers ressembleraient aux iPhones XS, XS Max et XR. À partir de cela, des clones ont commencé à circuler sur la toile.

Mot de la fin

Bref, les nouveaux iPhones 2019 ont tout pour plaire. Avec les trois modèles proposés, lequel vous parle le plus ? Plus que quelques jours à attendre et vous vous ferez votre propre opinion !

Partager