XCeed, le nouveau crossover Kia

Kia se surpasse en proposant le meilleur des trois mondes. Prononcé « exceed » ce Kia dépasse toutes attentes en associant la praticité d’un SUV au design d’un coupé, et au comportement plaisant d’une berline.

Dernière née de la grande famille des Ceed, Kia a poussé un peu plus loin le design de son modèle fétiche tout en prenant le soin d’étudier le niveau de sensations et l’équipement technologique. La nouvelle XCeed, une voiture sans compromis ?

Fun et tendance

Dessiné au centre de design européen de la marque, le look de ce nouveau Kia XCeed ne laisse pas indifférent. Moderne et expressif, il offre une silhouette et un gabarit plus empreints d’émotion et de fun attitude.

Plutôt jolie visuellement, l’auto se veut un peut plus large (+26 mm) mais aussi un peu plus haute (+44mm) que la Ceed 5 portes. Sans franchement bouleverser les codes stylistiques de la mode automobile, la coréenne propose des éléments entièrement nouveaux (hormis les portes avant seuls éléments repris de la berline 5 portes) et sait ainsi se distinguer des autres modèles de la gamme Ceed.

En effet, en plus d’une robe Quantum Yellow plutôt bien choisie, cette XCeed s’offre à l’avant une nouvelle grille chromée façon SUV avec un capot plus long et plus haut qui apporte plus d’agressivité à l’allure générale du véhicule.

L’arrière fait preuve de dynamisme tout d’abord grâce à un nouveau design des feux mais aussi et surtout par le flagrant contraste de proportions entre la petite lunette et la carrosserie plutôt massive. Bon, il y a aussi les incontournables (tendance) fausses sorties d’échappement… mais il ne faudra pas les regarder de trop près car elles ne feront pas longtemps illusion.

A l’intérieur, l’auto nous bluff par son habitabilité puisqu’elle offre le volume de chargement d’un SUV, conjugué à des lignes extérieures plus fluides et à un gabarit plus compact (4,39m). L’architecture reste tout aussi contemporaine que sur les précédentes versions de la gamme. En effet, l’auto dispose d’une console centrale design essentiellement orientée vers le conducteur. Pensée de façon ergonomique, l’agencement des commandes a été imaginé de façon à simplifier l’accès aux fonctionnalités essentielles.

Malgré quelques plastiques rigides, on apprécie les finitions chromées satinées pour un coup d’œil plutôt qualitatif. Mais c’est surtout cette nouvelle ambiance exclusive jaune et noire façon abeille qui nous aura le plus amusé.

Équipée Premium

On nous l’avait promis technologique… et on ne nous a pas menti ! Le XCeed est le véhicule le plus technologiquement avancé de la gamme. Plutôt sobre, la planche de bord est équipée d’un écran 10,25′ qui intègre une fonction multiconnexion Bluetooth ainsi qu’Androïd auto et AppleCarPlay mais surtout, d’un beau et tout nouveau compteur numérique 12,3′.

Par ailleurs, le Kia XCeed bénéficie sur 3 des 4 finitions de l’innovant système télématique UVO Connect de la marque, conçu pour faire entrer la conduite dans l’ère du numérique. Ce système permet au conducteur de se connecter au monde qui l’entoure en lui fournissant des informations clés en conduite telles que les données en temps réel lors d’un trajet (notamment les informations de circulation, les prévisions météorologiques, les points d’intérêt et les détails des stationnements potentiels sur voirie et en parking, avec le prix, l’emplacement et la disponibilité).

Sans faire d’impasse sur le confort on aura apprécié tout au long de notre essai le système Audio JBL Premium, la climatisation bi-zone, les sièges ventilés et le chargeur à induction. Pour les plus frileux, des sièges avant et arrière pourront être chauffants.

Unœil sur tout

Niveau sécurité active, cette nouvelle Kia essaye de se surpasser par rapport à ses concurrentes. Ainsi elle est équipée d’un régulateur adaptatif, système de surveillance des angles morts, d’un freinage d’urgence autonome avec détection des piétons , aide au stationnement, reconnaissance des panneaux… et la liste est encore longue mais la conduite agréable et sereine.

D’ailleurs question comportement routier l’auto se veut être un juste compromis entre dynamisme et confort. Et pour cela, les équipes d’ingénierie européennes de la marque ont travaillé pour offrir au nouveau Kia XCeed un comportement dynamique pour une conduite plaisante et un confort de suspension optimisé. La mission était claire : affiner le confort de suspension et la direction de ce nouveau modèle.

Malgré une hauteur de suspension plus élevée, le centre de gravité alors abaissé et le poids du véhicule réduit, permettent à notre auto d’être plus agréable à conduire qu’un SUV… même si derrière le volant il ne faut pas vous attendre à un comportement incisif, sportif.

Chaussée de pneus Michelin 16’ ou Continental SportContact 5 de 18’, l’adhérence de notre XCeed ici sur les petites routes des hauteurs de Marseille reste bon.

Le bon compromis

Actuellement proposée autour de 4 finitions (Motion/Active/Launch Édition/Premium), Kia propose 3 blocs essence suralimentés (T-GDi 1.0l 3 cylindres de 120ch/1.4l 4 cylindres de 140ch/1.6l de 204ch) et 2 moteurs diesel (Smartstream 1.6l de 115ch et 136ch). A l’exception du 1.0l et 1.6l T-GDi, tous les moteurs peuvent être couplés avec une boîte manuelle 6 rapports ou double embrayage DCT-7 à sept rapports.

Proposé à un prix d’approche de 24990€ et toujours avec une garantie de 7ans, comptez 37500€ pour un modèle full options. Commercialisée depuis le mois de juillet, il nous tarde de voir arriver la fin de l’année pour une version hybride rechargeable (PHEV) de notre séduisante XCeed.

Partager
Perrine

Passionnée d'auto, je vous emmène sur des pistes déjantées aux circuits totalement givrés, avec la curiosité des nouveautés !Intéressé par mes essais ?! Retrouvons-nous sur votre rubrique Auto Masculin.com... et quelques coulisses sur @per.cha