Pierre Siedzianowski
Il y a 2 semaines

Honda CBR 1000 RR-R : la Fireblade 2020 est féroce !

Avec sa CBR 1000 RR-R de 215 ch, Honda met en vente libre la plus puissante des superbike 4 cylindres 1000 cm³ atmo : une référence est sans doute née.

Depuis toujours, la grande majorité des motos Honda se caractérisent par leur facilité et leur équilibre général, même si souvent, ces aspects s’accompagnent d’un petit déficit de caractère ou une puissance maxi en retrait.

C’était le cas du modèle hypersport 1000 de la marque, la CBR 900 puis 1000RR, dite Fireblade, qui se classait dans les motos faciles à appréhender, contrôlables mais qui ne faisait pas parti du club restreint des plus puissantes motos de série.

Pour 2020, tout change! Avec 215 ch, le constructeur ailé n’annonce pas moins que la plus puissante des 1000 cm³ de série, seule la Ducati Panigale V4R (224 ch) fait mieux mais elle s’échange contre 39 900 € et n’est pas vraiment adaptée à une utilisation routière (les Aprilia RSV4 et Ducati Panigale V4 cubent 1100 cm³).

La CBR 1000 RR-R : Une vraie Révolution mécanique

Alors comment fait-t-on pour gagner autant sans augmenter la cylindrée ni suralimenter ? C’est simple, on part d’une page blanche: exit l’ancien 4 cylindres aux côtes d’alésage/course 72 x 55 mm, Honda a créé un tout nouveau moteur 1000cm3 dérivé des V4 utilisée en MotoGP; 81 x 48,5 mm, telles sont les côtes du petit dernier qui reçoit en plus des bielles et des soupapes d’admission en titane.

On vous passe le détail des autres modifications techniques, les histoires de linguets, la réduction des frottements, l’allègement de la ligne d’échappement… (on vous garde tout ça pour l’essai éventuel à venir si Mr Honda nous invite), seul le résultat compte; avec 215 ch (160 kW) à 14500 tr/min et un couple de 11,4 mkg à 12500 tr/mn, Honda place un redoutable pion sur l’échiquier des hypersportives homologables dans les épreuves réservées aux motos de production, Mondial Superbike en tête.

D’ailleurs, Alvaro Bautista, un cador, a été débauché à grands frais de chez Ducati pour la campagne 2020, c’est dire si les ambitions des rouges sont importantes.

Ce moteur extrêmement performant sur la papier est domestiqué par une électronique de pointe, ce qui vous permettra de conduire l’engin sur route ou sur circuit sans avoir à vous transformer en Marc Marquez !

Aussi, ce dernier, (le moteur, pas le multiple champion du monde MotoGP que personne n’arrive à détrôner), s’intègre dans un tout nouveau châssis qui s’articule sur ses carters principaux. Pour faire court, il est porteur.

La moto est ainsi très compacte et très légère, 201 kg en ordre de marche sont annoncés: si vous envisagez de craquer, ne gâchez pas les efforts des ingénieurs avec des excès de bûche à Noël.

Plus sérieusement, la partie cyle s’équipe d’une centrale inertielle 6 axes qui rend possible la présence de raffinements électroniques très utiles comme des modes de freinage ABS ou encore des modes de suspensions pour la version SP qui s’équipe de suspensions semi actives Öhlins et d’étriers de frein Brembo plus performants.

Les Honda CBR1000RR-R 2020 se déclinent donc en 2 versions, la standard dite 1000RR-R et la SP (1000RR-R SP). Elles seront disponibles en Février (SP) et Mai (Standard) mais leur tarif n’est pas encore connu.

Essai de la CBR 1000 RR-R par Marc Marquez

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Pierre Siedzianowski

Journaliste moto, j’aime l'univers du deux-roues motorisé, les road-trips interminables, les IHM logiques, les autos sportives des années 90, les vélos techno, le ski, la voile, l’Histoire, le vin rouge, voyager, écrire, ma fille... et les énumérations hétéroclites !