Thierry
Il y a 2 semaines

La réalité virtuelle dans le quotidien humain

La réalité virtuelle gagne du terrain, au point de se démocratiser dans plusieurs domaines. De la culture à l’éducation et au sport, la VR est partout.

La réalité virtuelle dans le secteur de l’éducation

En tant que parents, vous avez probablement été confronté au moins une fois au refus de votre enfant d’aller à l’école, parce qu’il trouve cet environnement fastidieux et austère.

Avec les applications éducatives de la réalité virtuelle, cette appréhension de l’école par l’enfant est aujourd’hui dépassée.

A l’aide de la VR, l’éducation revêt un caractère de plus en plus ludique, en permettant aux enfants d’apprendre tout en se distrayant.

Grâce aux casques VR, vos enfants sont désormais résolument tournés vers le cours. Leur immersion est dorénavant totale, car ils sont impressionnés par l’environnement numérique qui les entoure et dont ils font désormais partie à part entière.

L’environnement éducatif créé par la VR rend vos enfants plus attentifs, et concentrés. Les enfants nés à l’ère du numérique et des nouvelles technologies intègrent plus facilement l’éducation par la VR, étant donné qu’elle répond à leur mode de vie et retient beaucoup plus leur attention que les cours classiques et leurs corolaires en matière de contraintes.

Grâce à l’application éducative, la réalité virtuelle stimule mieux les sens de vos enfants, qui mémorisent plus facilement leurs cours. En utilisant l’application VR pour expliquer à un enfant le fonctionnement du corps humain, vous avez plus de chance qu’il comprenne et mémorise votre explication que si vous procédez par un schéma sur support papier.

La VR en médecine

Les utilisations de la réalité virtuelle dans le domaine de la médecine sont, comme vous pouvez l’imaginer, multiples. Le traitement de la dépression et de l’anxiété est par exemple plus facile avec la VR.

Les médecins utilisent en effet une exposition graduelle du patient aux situations qui peuvent susciter la panique en lui. Ainsi, un sentiment de sécurité par rapport à sa phobie se développe en lui au fil du temps.

Grâce à la réalité virtuelle, il est possible de faire hospitaliser votre enfant, sans qu’il n’ait l’impression d’être à l’hôpital. Connaissant la phobie que développent certains enfants vis-à-vis des hôpitaux, la VR pourrait permettre de reproduire exactement sa chambre, lui donnant l’impression d’être à la maison.

Des travaux sont par ailleurs en cours de réalisation par des chercheurs brésiliens, dans le but de faire connaître à l’avance l’enfant à ses parents, bien qu’il soit toujours dans l’utérus de sa mère. Ils envisagent à cet effet l’utilisation d’un logiciel de numérisation 3D connecté à un casque, afin de permettre aux parents de s’immerger dans l’univers de l’enfant à naître. Vous conviendrez qu’il s’agirait là d’une avancée majeure de la science.

La VR pour la sécurité et la défense

S’il est vrai que dans le cadre de la formation militaire, l’utilisation des casques était déjà en vogue, la réalité virtuelle a apporté une forme nouvelle à la chose, offrant ainsi de nouvelles possibilités, plus sûres, plus innovantes.

L’utilisation dans le domaine du parachutisme de la VR par la société coréenne DoDAAM illustre ce renouveau. Le candidat est harnaché et porte un casque VR qui lui confère une vision subjective, lui permettant de s’entraîner et d’effectuer des mouvements dans un espace virtuel où ne règne aucun danger.

Toujours avec la société coréenne, l’Oculus Rift, qui est un modèle de casque VR, a été transformé grâce à un logiciel et sert de jumelles utilisées par les tireurs d’élite afin d’identifier et de communiquer la position de leur cible.

De son côté, la société britannique Plextex a pu développer une solution via une technologie de capteurs permettant d’identifier les problèmes médicaux d’un soldat sur le champ de bataille. Ainsi, il est possible de sauver plus de vies et de permettre au gouvernement de réaliser des économies.

Vous vous imaginez bien que les Russes ne seraient pas restés en marge de la révolution VR, encore moins en matière de défense et de sécurité. Ils ont de fait créé un casque intégrant la VR via lequel il est possible de contrôler un drone en tournant simplement la tête et en regardant la cible.

La VR, un outil d’aide au recrutement

Le recrutement est un aussi un domaine d’utilisation de la réalité virtuelle. Lors des entretiens d’embauche, elle permet de tester les candidats, ou encore de les attirer lors des campagnes de recrutement. Le recrutement est un pan essentiel de la vie de l’entreprise.

A cet effet, une erreur sur le véritable profil d’un candidat pourrait être préjudiciable pour la société. De manière traditionnelle, les candidats sont soumis à des tests de personnalité et à des tests techniques lors des entretiens.

La VR vient renforcer ces dispositifs déjà en place, en apportant plus de précision.

En prenant le cas d’un métier en hauteur tel que celui de charpentier par exemple, l’immersion dans l’environnement de travail via la VR permettra de juger rapidement les aptitudes du candidat dans un tel contexte, s’il n’est pas pris de vertige et est à son aise en travaillant en hauteur.

La VR peut aussi permettre d’apprécier la capacité d’analyse des candidats, leur sens du raisonnement et leur maîtrise face à des situations stressantes, en les soumettant à des énigmes et problèmes à résoudre. Les recruteurs pourront ainsi apprécier leurs réactions et l’opportunité ou non de les recruter.

Le monde du travail est un marché assez concurrentiel, où les entreprises n’hésitent pas à utiliser tous les moyens possibles pour débaucher les meilleurs talents de leurs concurrents.

Si vous avez des vues sur un élément d’une entreprise concurrente, vous pourrez lui proposer des expériences en VR, pour valoriser votre entreprise et l’inciter à vous rejoindre.

Via des expériences immersives, vous lui ferez découvrir son futur environnement de travail, de quoi sera fait son quotidien s’il décide de faire chemin dans votre entreprise. Vous lui ferez découvrir les locaux, l’ambiance dans l’entreprise au quotidien, ses futures missions, etc.

Il existe bien évidemment de nombreux autres domaines où la VR est utilisée à grande échelle. Il s’agit entre autre de l‘architecture, de l’art, du sport ou encore de la communication.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error

 

Tags: VR

 

 

Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !