Chevrolet Corvette Z06 (2023) : la bête est lancée

Avec un nouveau moteur V8 de 670 chevaux sous le capot, la nouvelle Chevrolet Corvette Z06 (2023) ne fait rien comme tout le monde. A l’heure où l’électrification semble s’imposer, une cavalerie capable de galoper à 8600 tr/min a de quoi laisser rêveur à plus d’un titre…

Le V8 le plus puissant jamais vu

Le Mans, Daytona, Sebring, Detroit… Chevrolet ne se lasse pas d’égrener les circuits sur lesquels la Corvette C8.R a posé sa patte. Mais aujourd’hui, c’est bien la voiture de Monsieur tout-le-monde (ou presque) qui va pouvoir bénéficier de la même artillerie que ce bolide de course.

Ainsi, la nouvelle Corvette Z06 est la digne héritière de la C8.R. Disponible à la commande à l’été 2022, la supercar hérite d’un moteur V8 5,5l développant pas moins de 670 chevaux, soit près de 200 de plus par rapport à la Stingray « de base »

Moteur V8 5.5L LT6 de la Chevrolet Corvette Z06

Toujours placé en position centrale, ce moteur affiche un couple de 623 Nm et atteint le rupteur à 8600 tr/min. On imagine que la sonorité sera bien différente des moteurs électriques auxquels nous sommes désormais habitués… Boostée par le package Z07 Performance, la future Corvette devrait abattre le 0-100 km/h en moins de 3 secondes (2,6″ annoncées pour le 0-60mph).

Bref, avec cette huitième génération de Corvette Z06, on est un peu en présence d’un ovni, une réminiscence d’une époque quasi-révolue.

La Corvette Z06, c’est toujours un style à part

La Corvette Stingray et son évolution Z06 affichent toujours une vraie « gueule ». Qu’il s’agisse du coupé ou du cabriolet. C’est encore le cas pour ce cru 2023, qui, s’il reste fidèle à son aîné, bénéficie de quelques modifications stylistiques.

Légèrement plus large que sa devancière (+9,4cm), la future Z06 sera dotée de pneus 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière (des 345/25 R 21), les plus larges jamais montés sur ce modèle. Pour assurer une tenue de route optimale, cette monte pneumatique sera associée à une suspension Magnetic Ride Control 4.0 revue et corrigée.

Si l’on ajoute le pack Z07 Performance évoqué plus haut, la Corvette aura aussi droit à un réglage plus précis du châssis, ainsi qu’à des disques en carbone-céramique pour un freinage encore plus efficace. Et puisque la voiture vient tout droit de la course automobile, rien d’étonnant à voir un aileron en carbone améliorer l’appui aérodynamique et la stabilité de la Z06 à haute vitesse. Comme si cela ne suffisait pas, une quadruple sortie d’échappement vient prendre place à l’arrière du véhicule.

A l’intérieur, l’instrumentation 100% numérique sera de la partie et l’on remarque que l’écran central est clairement orienté vers le conducteur. Présentée dans une version avec une sellerie en cuir rouge sur ses premières images, la nouvelle Chevrolet Corvette Z06 ne fait pas dans la subtilité. Mais après tout, est-ce vraiment ce qu’on lui demande ?

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !