La Rédac' Masculin
Il y a 10 ans

Renault Captur : le crossover du futur

En 2009, Renault avait surpris et séduit en dévoilant son concept DeZir. Une voiture aux lignes « sensuelles » plutôt inhabituelle pour le constructeur français. Face à l’accueil plus que positif reçu par la DeZir, Renault a donc décidé de récidiver cette année, à l’occasion du salon de Genève, où sera présenté le concept-car Captur.

Une voiture à la découverte du monde
Là encore, lignes généreuses et sensuelles sont au menu. Ce prototype est présenté comme le crossover du futur pour la marque au losange. Pour cette voiture bi-place, le directeur du design chez Renault, Laurens Van den Acker, évoque ainsi carrément un modèle « fun et sportif destiné à un jeune couple prêt à découvrir le monde ». Tout un programme ! Cette volonté de découverte se traduit notamment par un toit rigide découvrable, de larges vitres ou encore des ailes très gonflées pour une voiture qui ne demande qu’à « s’envoler » !

La réalité augmentée s’invite chez Renault
Sous le capot de ce concept Captur, Renault annonce aussi quelques innovations, avec la présence d’un moteur-concept Energy dCi 160 twin-turbo, qui délivre une puissance de 160 chevaux pour une cylindrée de 1,6 l. Le tout pour des émissions en CO2 contenues à 99 g/km.
Enfin, concept oblige, la technologie n’est pas présente qu’au rayon motorisation. Renault va effectivement profiter de la présentation de cette voiture pour dévoiler le « visio-sytem », un système grâce auquel une caméra frontale installée en haut du pare-brise, combinée à des aides à la conduite, permet d’incruster sur les images de la route des images de synthèse. De quoi transformer le pare-brise de sa voiture en véritable écran de réalité augmentée…