Dodge Charger : secrets d’une muscle car mythique

Depuis sa création en 1966, la Dodge Charger est considérée comme l’un des plus célèbres muscle car de tous les temps. Le modèle original a été conçu et produit par le constructeur automobile américain Dodge, une division de Chrysler. La ligne de véhicules Dodge Charger est un grand succès commercial qui s’est vendu à des millions d’unités au fil des ans.

Les origines de la Dodge Charger

La Dodge Charger est née en 1966, mais ses racines remontent bien avant cette date. Elle a été initialement développée pour concurrencer les autres constructeurs automobiles sur le marché des muscle car. La version originale de la Charger est apparue en 1965 sous forme de prototype et elle a été introduite sur le marché en 1966. Elle a été conçue pour être une voiture sportive robuste et puissante, parfaitement adaptée aux conditions routières difficiles.

Passion, innovation et performance sont quelques-uns des mots qui décrivent le mieux la prestigieuse marque italienne Lamborghini. Depuis sa création en 1963, Lamborghini a repoussé les limites du de...Lire la suite

Le modèle original de la Dodge Charger était basé sur la plate-forme B-body de la société Mopar, qui était alors très populaire. Il était équipé d’un moteur V8 de 7,2 litres, qui pouvait produire jusqu’à 375 chevaux. La transmission automatique ou manuelle était disponible.

Les années 70

Au début des années 70, la Dodge Charger a connu un regain de popularité. Les premiers modèles de la Gamme B avaient été relativement peu puissants, mais les versions de 1972-1973 étaient dotées du moteur Hemi 426. Ce moteur était capable de produire jusqu’à 425 chevaux et il était associé à une boîte de vitesses automatique à 3 rapports. Ces modèles ont été immédiatement très populaires et ont contribué à renforcer l’image de la Dodge Charger en tant que véhicule sportif.

En 1974, la gamme de modèles a été complètement redessinée et les moteurs plus puissants ont été abandonnés. Cependant, le modèle standard était toujours doté d’un moteur V8 de 5,9 litres, qui pouvait produire jusqu’à 185 chevaux. En 1975, la transmission manuelle a été supprimée et la version de 1976 a été livrée avec seulement une transmission automatique à trois vitesses.

Les années 80 et 90

En 1979, la Dodge Charger a été revue et modernisée. La carrosserie a été entièrement remodelée et le modèle était équipé d’un moteur V8 de 5,2 litres, qui pouvait produire jusqu’à 140 chevaux. Un nouveau moteur V6 de 3,7 litres pouvait être commandé et proposé en option, mais la majorité des clients choisissaient le moteur V8. Une nouvelle boîte de vitesses automatique à quatre rapports a été introduite en 1980.

Au cours des années 80 et 90, la Dodge Charger s’est imposée sur le marché des muscle car et elle est devenue une icône de la culture automobile américaine. Les modèles du milieu des années 80 étaient équipés d’un moteur V8 de 5,2 litres, qui pouvait produire jusqu’à 180 chevaux. Les versions ultérieures étaient équipées d’un moteur V8 de 5,9 litres, qui pouvait produire jusqu’à 225 chevaux.

Modèles récents

À partir de 1999, la Dodge Charger a été redessinée et modernisée. Elle était maintenant basée sur une toute nouvelle plate-forme Lx et elle était équipée d’un moteur V8 de 5,7 litres, qui pouvait produire jusqu’à 340 chevaux. Une version à quatre portes a également été introduite en 2006. Elle était équipée d’un moteur V6 de 3,5 litres, qui pouvait produire jusqu’à 250 chevaux.

Les modèles les plus récents de la Dodge Charger sont plus confortables et offrent une conduite plus douce par rapport aux anciens modèles, mais elles n’ont pas perdu leur élément «muscle». Les modèles actuels sont équipés d’un moteur V6 de 3,6 litres, qui peut produire jusqu’à 292 chevaux, et d’un moteur V8 de 6,4 litres, qui peut produire jusqu’à 485 chevaux. La transmission automatique à huit rapports est de série sur les modèles SRT.

Depuis son lancement en 1966, la Dodge Charger est devenue l’une des plus célèbres muscle car de tous les temps qui a même eu sa déclinaison en LEGO. L’original Dodge Charger a été conçu et produit par le constructeur automobile américain Dodge et a connu un grand succès commercial. Au fur et à mesure que les années passent, la Dodge Charger continue à évoluer et à s’adapter au marché des voitures de sport modernes.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Malgré son design et sa mécanique constamment mis à jour, la Dodge Charger conserve son image de voiture « énervée » et sa place comme l’une des plus iconiques et légendaires voitures de tous les temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *