24 Heures du Mans : le point à 4h de la fin et le classement de la course du centenaire

11 juin 2023 - #Le Mans

C’est un week-end historique pour les 24 Heures du Mans qui célèbrent leur 100e anniversaire. Pour cette occasion spéciale, plusieurs constructeurs historiques tels que Ferrari, Peugeot, Porsche et Cadillac sont revenus sur la piste. Le départ de cette 91e édition a été donné à 16h00 samedi par la superstar du basket, LeBron James. Alors que Toyota, vainqueur incontesté depuis 2018, semblait être le favori pour cette édition, la course a réservé de nombreuses surprises.

Une nuit mouvementée

Comme chaque année aux 24 Heures du Mans, la nuit a été riche en événements. La mi-course a été dépassée par les pilotes encore engagés, et certains ont payé le prix de la fatigue. Aucune Hypercar, voiture de la catégorie reine, n’a été épargnée durant cette nuit. Toutes ont eu un souci majeur et certains équipages ont peut-être déjà fait une croix sur les rêves de victoires.

Passion, innovation et performance sont quelques-uns des mots qui décrivent le mieux la prestigieuse marque italienne Lamborghini. Depuis sa création en 1963, Lamborghini a repoussé les limites du de...Lire la suite

Toyota et Ferrari : une lutte acharnée

L’équipe japonaise de Toyota, annoncée comme favorite à sa propre succession lors de cette 91e édition, a connu des difficultés. Un accident impliquant quatre voitures a causé de gros dégâts à la Toyota numéro 7, conduite par Kobayashi. Malgré les efforts du pilote pour ramener son bolide jusqu’aux stands, l’alimentation de la voiture s’est totalement coupée, signifiant la fin de la course pour cette Toyota. C’est la première fois depuis 2016 qu’une Toyota abandonne avant l’arrivée des 24 Heures du Mans.

De son côté, Ferrari n’a pas été épargné non plus. La voiture numéro 50, celle qui s’élançait en pole, a subi des dégâts de l’intérieur. « Une pierre a endommagé le radiateur du système de récupération d’énergie, ce qui a causé une fuite », ont expliqué les ingénieurs. La voiture est ainsi restée de longues minutes au stand. Cependant, la Ferrari numéro 51 semble pouvoir rivaliser avec la Toyota numéro 8 sur ces dernières heures de course.

Peugeot et Cadillac : des espoirs déçus

Peugeot, qui avait plusieurs fois mené la course durant la nuit, a vu ses chances de victoire s’envoler après une sortie de piste de la Peugeot 94. Cette sortie a nécessité plus de 30 minutes de réparation dans le stand. Cadillac, de son côté, a réussi à placer deux voitures dans le top 4, mais reste à distance des deux leaders, Ferrari et Toyota.

Les dernières heures de course : une lutte acharnée

Avec encore environ quatre heures de course, la lutte pour la victoire reste intense. La Ferrari numéro 51 a pris une avance de plus de dix secondes sur la Toyota numéro 8, mais la moindre erreur peut se payer cash pour la Scuderia Ferrari qui risque de se retrouver sous pression à l’approche de l’arrivée.

De plus, la Cadillac numéro 2, pilotée par Earl Bamber, n’est qu’à un tour des deux voitures de tête. Elle a réalisé deux arrêts de moinsque chez Toyota et Ferrari, ce qui pourrait jouer en sa faveur dans les dernières heures de la course.

Les surprises de la nuit

Parmi les abandons notables de la nuit, la jeune Doriane Pin, 19 ans, a vu son rêve raccourci. L’Oreca 07 de Prema Racing (numéro 63), alors pilotée par le Russe Daniil Kvyat, s’est abîmée sur la piste, ce qui a entraîné une sortie à haute vitesse. L’équipe a rapidement compris l’ampleur des dégâts et a dû abandonner la course.

L’acteur Michael Fassbender, au volant de la Porsche de l’équipe Proton Racing, a également connu une sortie de piste violente. L’arrière droit de la voiture a été très endommagé, signant l’abandon pour l’acteur-pilote très déçu dans le stand de l’équipe.

Classement actuel des 24h du Mans

À ce stade de la course, le classement est dominé par la Ferrari AF Corse #51, pilotée par Pier Guidi, Calado et Giovinazzi, qui a déjà couru pendant 19 heures et 50 minutes. Juste derrière, à 21.019 secondes, se trouve la Toyota Gazoo Racing #8, avec Buemi, Hartley et Hirakawa aux commandes. La troisième place est occupée par la Cadillac Racing #2, pilotée par Bamber, Lynn et Westbrook, qui est à un tour derrière le leader. En quatrième position, nous avons une autre Cadillac, la Racing #3, pilotée par Bourdais, Van Der Zande et Dixon, qui est à deux tours derrière le leader. La cinquième place est occupée par la Peugeot TotalEnergies #93, pilotée par Di Resta, Jensen et Vergne, qui est à quatre tours derrière le leader.

En ce qui concerne les positions 6 à 10, nous avons la Porsche Penske Motorsport #5 en sixième position, suivie de la Ferrari AF Corse #50 en septième position, toutes deux à six tours derrière le leader. Les huitième et neuvième places sont occupées par les voitures de Glickenhaus Racing, la #709 et la #708, respectivement, toutes deux à sept tours derrière le leader. Enfin, en dixième position, nous avons la Peugeot TotalEnergies #94, qui est à dix tours derrière le leader.

La fin de la course : une lutte acharnée

Alors que la Ferrari numéro 51 et la Toyota numéro 8 semblent se disputer la première place, la Cadillac numéro 2 n’est qu’à un tour des deux voitures de tête. Cette dernière a réalisé deux arrêts de moins que chez Toyota et Ferrari, ce qui pourrait jouer en sa faveur dans les dernières heures de la course.

La Ferrari numéro 51 ne prend plus de temps à la Toyota entre les mains de Brendon Hartley. La moindre erreur peut se payer cash pour la Scuderia Ferrari qui risque de se retrouver sous pression à l’approche de l’arrivée.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Avec encore quelques heures (4 !)de course à disputer, rien n’est encore joué pour cette 91e édition des 24 Heures du Mans. Les surprises de la nuit ont montré que tout peut encore arriver. Les fans du monde entier sont venus assister à cette course historique, et ils ne sont pas prêts d’oublier ce centenaire plein de rebondissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *