Volkswagen Passat SW (2024) : le break embraye sur sa 9ème génération

Quelques jours avant l’ouverture du salon de Munich 2023 où se déroulera sa présentation officielle, Volkswagen dévoile les atours de la neuvième génération de la Passat. Uniquement disponible en break, elle mise sur un design aérodynamique, un intérieur high-tech et des motorisations hybrides rechargeables pour séduire.

Après la Golf, la Volkswagen Passat est le modèle VW le plus vendu de tous les temps. Un modèle phare que l’on pensait tombé aux oubliettes mais qui reçoit aujourd’hui un profond restylage qui englobe les dimensions, les motorisations ainsi que la vie à bord.

Passion, innovation et performance sont quelques-uns des mots qui décrivent le mieux la prestigieuse marque italienne Lamborghini. Depuis sa création en 1963, Lamborghini a repoussé les limites du de...Lire la suite

Style et dimensions, le renouveau

La neuvième génération de la Passat SW s’appuie sur la plateforme modulaire transversale (MQB evo) qui bénéficie des dernières innovations technologiques.

Extérieurement, la stature de la nouvelle Volkswagen Passat SW change nettement. Le break s’allonge de 14 cm, pour mesurer désormais 4,92 m. Il gagne 2 cm en largeur avec 1,85 m annoncé, tandis que sa hauteur diminue de 1 centimètre et culmine à présent à 1,51 m. Ces nouvelles proportions s’accompagnent d’un style entièrement revu pour coller au nouveau langage esthétique de la marque, plus dynamique.

Deux nouvelles motorisations hybrides rechargeables

Sous le capot de cette nouvelle Volkswagen Passat SW, il y en a pour tous les goûts. En tout, le break familial peut compter sur huit motorisations, dont certaines font appel à de l’hybridation. C’est le cas du moteur essence semi-hybride eTSI (150 chevaux). Deux moteurs hybrides rechargeables sont aussi disponibles. Appelées eHybrid, ils développent respectivement 204 et 272 chevaux. Selon Volkswagen, l’autonomie de leur batterie de 19,7 kWh cumulée avec celle du réservoir thermique atteint “environ 1 000 kilomètres”.

A côté, des blocs essence 2.0 TSI de 204 ou 265 chevaux, ou diesel 2.0 TDI de 122, 150 et 193 chevaux sont aussi proposés. Les versions les plus puissantes sont associées à une transmission intégrale 4Motion.

La vie à bord, assistée et spacieuse

À bord du break, on retrouve un Digital Cockpit avec des compteurs numériques de 10,25 pouces et surtout un nouvel écran tactile dont la diagonale atteint 12,9 pouces, voire 15 pouces en option. Celui-ci affiche le système d’info-divertissement MIB4 modulaire qui offre davantage d‘intuitivité à l’utilisateur. L’habitacle est aussi marqué par un commodo multifonction, qui réunit les clignotants et les essuie-glaces et par l’affichage tête haute.

Grâce à son empattement plus généreux, la Passat offre 5cm d’espace pour les jambes en plus que sur l’ancienne génération, tandis que le volume du coffre gagne 40 litres pour atteindre 690 litres ou 1 920 litres avec la banquette arrière rabattue. Le break embarque des sièges avant ergoActive avec massage et réglage de température.

Dès sa configuration de base, la voiture sera pourvue de nombreuses aides à la conduite, améliorées grâce à l’emploi de la nouvelle plate-forme. Connectivité Car2X, régulateur de vitesse adaptatif, aide au maintien et au changement de voie, caméra de recul et radars de stationnement avant et arrière feront partie du lot, tout comme les feux avant et arrière à LED, entre autres.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

La nouvelle génération polyvalente de la Passat sera disponible sur le marché au premier trimestre 2024 à un tarif qui n’a pas encore été dévoilé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *