En marge du Salon de Munich (IAA Mobility 2023), Mini dévoile sa nouvelle génération de Cooper, avec deux versions électriques aussi intéressantes que séduisantes.
Dans un pas de géant vers l’électromobilité, Mini dévoile sa cinquième génération Cooper 100 % électrique. La marque, connue pour sa petite taille et son grand impact, allie le charme intemporel de son design emblématique à la puissance silencieuse de l’électrique, offrant ainsi une expérience de conduite révolutionnaire, spécialement adaptée à l’environnement urbain.
Un design épuré et urbain qui se glisse partout
En tant qu’icône de la marque, la nouvelle MINI Cooper conserve son design compact et sa silhouette agile. L’accent est mis sur des lignes lisses et une esthétique contemporaine avec des poignées de porte affleurantes et une absence remarquée des passages de roues en plastique traditionnels. La signature visuelle MINI est conservée, avec sa calandre emblématique redessinée et ses feux ronds. La nouvelle calandre octogonale apporte une touche de modernité à l’aspect traditionnel de la MINI, sublimé par la nouvelle teinte « Vibrant Silver ».
Avec sa motorisation électrique et son design épuré, la nouvelle Mini Cooper est parfaitement adaptée à une utilisation urbaine. Pour cette cinquième génération, nous avons combiné l’ADN Mini traditionnel à une technologie innovante et tournée vers l’avenir, tout en garantissant un plaisir de conduite sans émission à l’usage.
Stefanie Wurst, directrice de la marque Mini.
Une conduite interactive et personnalisée
L’expérience à bord est repensée grâce à un écran central circulaire OLED haute définition, qui fonctionne à l’aide du nouveau MINI Operating System 9. La technologie permet une interaction intuitive, similaire à celle des smartphones, avec un accès facile à des fonctions comme la navigation, les médias et la climatisation.
Pour une expérience de conduite plus sûre et plus confortable, la MINI Cooper propose de nouveaux systèmes d’aides à la conduite comme le « Parking Assistant Plus » qui utilise 12 capteurs à ultrasons et quatre caméras pour identifier les places de stationnement et exécuter des manœuvres autonomes. La « MINI Digital Key Plus » transforme votre smartphone en clé de voiture, facilitant ainsi l’ouverture automatique du véhicule et l’autopartage.
La voiture est disponible en quatre niveaux de finition : « Essential », « Classic », « Favoured » et « John Cooper Works », chacun apportant des éléments de design et des fonctionnalités spécifiques. Le « John Cooper Works » se distingue par son design sportif, tandis que le « Favoured » offre une option de toit « Multitone » à trois couleurs et une calandre en « Vibrant Silver ». Bref, tout est là pour composer la MINI Cooper qui vous ressemble.
Une autonomie qui tient la route
Le moteur électrique de la MINI Cooper E génère un couple de 290 Nm et une puissance de 184 ch, faisant passer la voiture de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Elle embarque une batterie de 40,7 kWh, proposant 305 kilomètres d’autonomie (cycle d’homologation WLTP), largement suffisante pour le quotidien.
La version SE, plus performante, peut compter sur une batterie de 54,2 kWh qui promet une autonomie tout juste au-dessus des 400 km d’autonomie. 402 km pour être précis (cycle WLTP). La puissance passe à 160 kW, ou 218 chevaux, et le couple à 330 Nm. De quoi atteindre 100 km/h en 6,7 secondes.
Les batteries peuvent être rechargées en moins de 30 minutes à une station de charge rapide. L’application MINI permet également de suivre en temps réel l’état de charge de la batterie, et de planifier des itinéraires optimisés pour la recharge.
Pour l’heure, ni les tarifs ni la date d’ouverture des commandes n’ont été précisé par le constructeur. Si on se base sur le prix en Allemagne, la MINI Cooper E est affichée à partir de 32900 euros.