Pour une sécurité renforcée
Être plus visible pour renforcer sa sécurité en cas d'arrêt d'urgence. C'est le mot d'ordre à compter du 1er juillet prochain avec l'obligation de conserver dans son véhicule un gilet rétro-réfléchissant et un triangle de pré-signalisation. En cas d'absence du gilet ou du triangle dans le véhicule, le conducteur encourt une amende forfaitaire de 90 Euros par élément manquant.
Mode d'emploi du giletImportant, le conducteur doit revêtir le gilet rétro-réfléchissant AVANT de sortir de son véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords. Pour être homologué, il doit être conforme aux normes européennes en vigueur et comporter la mention CE ainsi qu'une notice d'instruction. Le gilet doit être conservé à l'intérieur de l'automobile et pour le motard, dans son coffre ou son top-case. La chasuble jaune fluo à bandes réfléchissantes pemet au conducteur d'être trois fois plus visible le jour et cinq fois plus la nuit qu'un piéton sans gilet.
Mode d'emploi du triangle
L'allumage des feux de détresse reste obligatoire lorsque le véhicule est immobilisé sur la chaussée. En cas de panne, s'éloigner des voies de circulation, derrière les glissières de sécurité.
En cas d'absence de ces deux objets dans le véhicule, le conducteur pourra se voir infliger une amende forfaitaire de 90 Euros par élément manquant.
Pour plus d'informations :
– Feu Vert et Norauto proposent un kit comprenant le gilet et le triangle. Kits également disponible sur Priceminister.
– Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le site de la Sécurité routière.