Opel Eye, la technologie au service de la sécurité

La caméra qui lit les panneaux de signalisation

Inédit dans sa gamme, Opel lance Opel Eye, un système permettant d'améliorer la sécurité routière. Ce nouvel équipement automobile sera disponible début 2009 sur la nouvelle voiture Opel Insignia.

Grande première chez Opel. Le constructeur automobile allemand a créé Opel Eye, un équipement de pointe qui renforce la sécurité du conducteur. Il s'agit d'une caméra haute définition dotée de deux fonctions : la reconnaissance des panneaux de signalisation et l'alerte de dérive. La première fonction permet, en effet, de lire les panneaux de limitations de vitesse et les interdictions de dépassement à 100 mètres de distance. Les informations sont ensuite affichées sur l'écran de la caméra, située entre le pare-brise et le rétroviseur intérieur de l'automobile. A la pointe de la perfection, Opel Eye ne prend en compte que les informations les plus pertinentes. Ainsi, si deux panneaux sont détectés à proximité l'un de l'autre, la caméra affichera, en priorité, le panneau de notification impérative. 
Premier test avec l'Opel Insignia en 2009
Fonctionnant en temps réel, la caméra Opel Eye donne des informations plus précises que les systèmes de navigation portables disposant de limitations de vitesses stockées en mémoire. La deuxième fonction, l'alerte de dérive, s'assure que le conducteur reste bien dans sa file sur la route. Quand elle est activée, elle alerte le conducteur par un gong et un clignotement sur le tableau de bord. Le système de sécurité est prévu pour n'intervenir que lorsque cela est nécessaire. Ainsi, il différencie les mouvements de file involontaires et volontaires – le système tenant compte de la mise en service du clignotant.
D'abord prévue en option sur la nouvelle Opel Insignia en 2009, Opel Eye sera disponible prochainement sur d'autres voitures de la marque.

Partager
Tags: opel