Volkswagen Amarok : du chantier à la soirée chic, un pickup pas comme les autres

Disparu du marché depuis quelques années, le retour en force de l’Amarok de Volkswagen interpelle. Plus moderne et polyvalent que jamais, il incarne l’évolution de la voiture utilitaire vers un objet de désir à multiples facettes.

Imaginons une mise en scène idyllique : l’Amarok sillonnant les routes envoûtantes de la Corse, spécifiquement autour de la splendide région de Calvi. Pour mettre en lumière comment ce pickup combine robustesse, élégance et polyvalence, c’est le programme que nous vous proposons aujourd’hui.

Passion, innovation et performance sont quelques-uns des mots qui décrivent le mieux la prestigieuse marque italienne Lamborghini. Depuis sa création en 1963, Lamborghini a repoussé les limites du de...Lire la suite

Une ode à la Dolce Vita Corse

La Corse offre un cadre méditerranéen sublime pour découvrir les multiples talents de l’Amarok. Que ce soit sur les sinueuses routes de montagne, les chemins escarpés ou dans des criques romantiques, ce pickup semble être fait pour cette île.

Par ailleurs, ses capacités de franchissement permettent d’immortaliser des clichés à couper le souffle, offrant une toute nouvelle perspective sur la beauté corse.

L’Amarok: une nouvelle définition du casual chic

Bien au-delà d’un simple véhicule utilitaire, la finition ‘Aventura’ de l’Amarok – notre version d’essai – propose une synthèse intéressante entre sophistication, fonctionnalité et style. Des éléments de design tels que des jantes en alliage, une Sportsbar distinctive couleur carrosserie et un pare-chocs avant massif et puissant contribuent à cette allure chic.

À l’intérieur, il ne fait pas que séduire l’œil ; il comble également le désir de confort grâce à ses sièges en cuir ‘Savona’ électriques et chauffants, son système audio Harman Kardon et sa gamme de technologies tout à fait au goût du jour, qu’on retrouve généralement sur les SUV.

Technologie et confort comme guide

L’Amarok ne lésine pas sur les systèmes d’assistance et de confort. Parmi ces derniers, notons la présence de projecteurs Matrix LED IQ.LIGHT, d’un Park Assist et d’une caméra de recul ‘Area View’. Apple CarPlay et Android Auto complètent bien le système d’infodivertissement et les compteurs numériques, tous deux de 12″, sans compter sur l’affichage tête haute, un raffinement très rare sur ce segment.

Si les routes Corse n’ont pas laissé beaucoup d’opportunités pour essayer la conduite autonome de niveau deux, c’est avec sa boite courte, son assistance à la descente et son blocage de pont que l’Amarok a su nous séduire.

Sous le capot, un moteur V6 3.0 TDI de 240 ch associé à une transmission intégrale 4MOTION ainsi qu’à la boite de vitesses automatiques à 10 rapports gèrent toutes les situations possibles dans un confort très correct.

Du chantier à l’Afterwork, il sait tout faire

L’Amarok transcende sa catégorie en proposant une série d’accessoires dédiés, adaptés aux besoins des professionnels. Il est capable de vous servir du matin au soir, vous permettant de déposer vos enfants à l’école avant de filer sur un chantier ou dans un atelier.

Ses capacités en matière de charge utile (1,19t) et de remorquage sont incontestables avec jusqu’à 3 500 kg de poids tractable, pour une remorque, et pourquoi pas une caravane. Au-delà de la journée de travail, ce véhicule s’accommode tout aussi bien d’une soirée mondaine, défiant les stéréotypes liés aux véhicules utilitaires. Bientôt homologué en version 4 places, il sera disponible au premier trimestre 2024 en France.

L’Amarok de Volkswagen s’affranchit des codes conventionnels. Ce pickup est bien plus qu’un choix pragmatique pour les professionnels ; il s’érige comme une déclaration audacieuse de polyvalence et de style de vie. Il transcende les catégories en s’adaptant aux besoins des aventuriers urbains comme aux exigences des artisans.

L’Amarok ‘Aventura’ est disponible au tarif de 66 850 €, le malus 2024 étant encore en projet, reste à patienter un peu pour savoir si le législateur fera preuve de discernement, ou décidera de tuer dans l’oeuf une catégorie de véhicules utilisés par des travailleurs, artisans et autres professionnels.

Cet Amarok n’est pas qu’un simple véhicule utilitaire. Dans un monde où les frontières entre le travail et les loisirs sont de plus en plus floues, où l’aventure peut surgir au coin de la rue ou à des kilomètres de chez soi, ce pickup s’inscrit comme une réponse polyvalente aux besoins diversifiés de certains.

Il ne s’agit pas seulement de transporter des matériaux de construction ou de tracter une remorque, mais aussi de pouvoir s’évader le week-end, de profiter d’un certain confort et de ne pas détonner dans un cadre plus urbain ou mondain.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Avec l’Amarok, Volkswagen nous invite à repenser ce que peut être un véhicule utilitaire, et par extension, à réexaminer nos propres modes de vie, nos besoins et nos aspirations. C’est plus qu’un choix de voiture, c’est une invitation à vivre pleinement, quel que soit le terrain de jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *