5 astuces rapides et efficaces pour dégivrer votre pare-brise

En hiver, il n’est pas rare de se retrouver face à un pare-brise complètement givré le matin. Pour éviter d’abîmer votre véhicule ou de perdre trop de temps à dégivrer, nous avons rassemblé 5 astuces simples et efficaces qui vous aideront à rapidement dégivrer votre pare-brise en un instant.

Prévention : Protéger son pare-brise

La première étape pour éviter de passer du temps à dégivrer son pare-brise est tout simplement de le protéger la veille. Voici quelques astuces :

Passion, innovation et performance sont quelques-uns des mots qui décrivent le mieux la prestigieuse marque italienne Lamborghini. Depuis sa création en 1963, Lamborghini a repoussé les limites du de...Lire la suite

Utiliser une bâche ou un carton

Une solution très simple consiste à placer une bâche, un tapis de sol anti-givre ou même un simple carton sur le pare-brise afin de le protéger contre les intempéries et le gel. Fixez-le bien pour qu’il ne s’envole pas pendant la nuit. Le lendemain matin, il vous suffira de retirer cette protection pour profiter d’un pare-brise clair et sans givre.

  • Dunlop Housse de Voiture - Protection Voiture - 534x178x120cm - Universelle - Gris
    Matériau : EVA Quantité dans l'emballage : 1 pièce Poids de l'emballage : 1300 g Dunlop 871125205815 Housse de Voiture Gris
  • Sipobuy Housse de véhicule universelle, entièrement étanche, anti-rayures, durable, doublée, en coton respirant, très résistante
    La housse de véhicule est étanche. La housse de véhicule a des poches pour rétroviseurs/composition: coton. Bordure élastique autour de la base de votre véhicule. Le tissu respirant permet une bonne circulation de l'air sous la housse, réduit la formation d'humidité et l'accumulation de chaleur. La double piqûre est beaucoup plus résistante qu'une piqûre simple.
  • Housse de protection d’extérieur pour voiture, imperméable, anti-rayures et anti-grêle (Berline, taille S, 400 x 160 x 120 cm)
    Housse de protection d’extérieur pour voiture, protection anti-grêle, grise, pour voiture, hiver, modèle standard Matériau PEVA : matériau plastique composé de polyéthylène (PE) et d'éthylène, copolymère d'acétate de vinyle (EVA) Imperméable, anti-poussière, anti-rayures, anti-grêle, protection contre le soleil et les rayons UV Protège votre voiture des éléments atmosphériques tels que les rayons UV nocifs, la poussière, la saleté, le vent, la pluie, la neige, le glace, les débris des arbres, etc. 5 tailles disponibles pour voitures de type berline (S, M, L, XL, XXL) et 3 tailles disponibles pour voiture SUV (S, M, L)

Garer sa voiture à l’abri

Si vous disposez d’un garage ou d’un abri de voiture, pensez à y garer votre véhicule pendant la nuit. Ainsi, vous limiterez les chances que le givre ne se forme sur votre pare-brise. Dans tous les cas, essayez de le garer dans un endroit où il ne sera pas exposé à la pluie, au vent ou aux chutes de neige.

Le dégivrage proprement dit

Si malgré vos efforts, votre pare-brise est givré le matin, voici quelques astuces pour le débarrasser du givre rapidement et sans abîmer votre véhicule :

Utiliser un grattoir et un chiffon

Le classique grattoir en plastique est souvent efficace pour retirer le givre qui s’est accumulé sur le pare-brise. Pour éviter d’abîmer votre pare-brise, prenez soin de choisir un grattoir adéquat avec une lame souple et arrondie. Évitez les objets pointus (clés, couteau) qui risquent de rayer le verre.

  • AUPROTEC Grattoir à Glace avec Gant raclette Pare Brise, Doublure chauffante, Bande élastique enserré, Couleur: Noir
    Grattoir à Glace avec Gant pour les mains chauds sous la grattage Outil de déglaçage en plastique avec gant de protection Gratte-givre de meilleure qualité, moufle douce avec doublure chauffante et bande élastique Raclette en plastique avec dents brise-glace pour fracturer le verglas et givre dans le pare-brise et les fenêtres voiture contenu: 1x Grattoir à Glace avec Gant - couleur: noir
  • Idée pro mobilité Grattoir Pare-Brise Robuste Blanc
    Efficacité de déneigement : Ce grattoir à neige professionnel est conçu pour enlever efficacement la neige de votre pare-brise de voiture, vous permettant de gagner du temps le matin par temps froid. Robustesse et durabilité : Fabriqué avec des matériaux de haute qualité, ce grattoir est résistant et conçu pour durer, ce qui en fait un investissement durable pour plusieurs saisons d'hiver. Disponible en plusieurs couleurs : Vous pouvez choisir parmi une variété de couleurs pour personnaliser votre grattoir à neige et le distinguer des autres. Poignée ergonomique : La poignée de ce grattoir à neige est conçue de manière ergonomique pour une prise en main confortable, réduisant ainsi la fatigue de la main lors de son utilisation prolongée. Polyvalence : Outre le pare-brise, ce grattoir peut également être utilisé pour déneiger d'autres surfaces, ce qui en fait un outil polyvalent pour l'hiver.
  • GOHHME Grattoir à Glace pour Voiture, Lot de 2 grattoirs à Glace pour Pare-Brise de Voiture - Outil d'élimination du Gel avec poignée en Mousse - Pas de Rayures, de Glace, de Neige (Rouge+Noir)
    【Matériaux de qualité supérieure】 le grattoir à glace GOHHME pour pare-brise de voiture est fabriqué en plastique ABS solide, grattoir à neige, outil d'élimination du gel avec poignée en mousse, finition soignée, pas facile à endommager, a une longue durée de vie, vous pouvez utiliser un grattoir à glace de voiture Ne pas gratter en toute confiance. 【Facile à transporter et à ranger】 Dimensions du grattoir à glace : 10.16 x 27.5 Cm. Léger et facile à transporter, de sorte que le grattoir à glace de voiture peut être rangé dans la voiture pour un accès facile. 【Gagnez du temps et de l'énergie】le grattoir à glace GOHHME avec côté dentelé rend vos travaux de déneigement plus efficaces sans laisser de rayures. Le grattoir à glace de voiture peut facilement enlever la glace, la neige et le pneu de la voiture et est conçu pour les temps extrêmement froids. 【Largement utilisé】GOHHME Lot de 2 grattoirs à glace pour pare-brise de voiture, SUV et camion en hiver, également un outil indispensable et un cadeau pratique en hiver. 【Service client parfait】Si vous avez des questions sur nos produits, veuillez nous envoyer un e-mail. Nous résoudrons les problèmes dès que possible à votre satisfaction

Pour compléter l’action du grattoir, utilisez un chiffon doux et sec pour essuyer délicatement le pare-brise et ainsi éliminer toute trace de givre résiduel.

Vaporiser un mélange fait-maison

Préparez un mélange maison à base d’eau et d’alcool à brûler : versez 2/3 d’eau et 1/3 d’alcool à brûlerdans un vaporisateur vide. Agitez bien avant utilisation et vaporisez généreusement le mélange sur votre pare-brise givré. L’alcool aidera à dissoudre le givre et accélérera son élimination.

  • Gerlon Vaporisateur Spray Gradue 600 ml 1 Unité
    Usage facilité par la graduation Usage facilité par son dosage jusqu'à 600 ml Gradué jusqu'à 600 ml Pratique pour faire des propres produits ménagers Simple pour diluer ses détergents Poids du colis: 0.074 kilogrammes
  • Ribiland 03228 Vaporisateur Blanc 1 L
    Bidon en polyéthylène Tête et gâchette en polypropylène. Capacité ± 1 litre. Couleur : Blanc
  • SIVLKI Spray Bottle cheveux, 200ml pack de 2 vaporisateurs, en Polytéréphtalate d'éthylène (PET), vaporisateur flacon, Spray continu ultra - fin, outils de coiffure
    Vaporiser un brouillard d'eau très fin

Notez que vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc à la place de l’alcool à brûler, en respectant les mêmes proportions (2/3 d’eau pour 1/3 de vinaigre).

Exploiter la chaleur de votre voiture

N’oubliez pas d’allumer le chauffage dès que vous entrez dans votre véhicule et mettez-le en position « dégivrage ». La chaleur produite par votre voiture facilitera ensuite la dissolution du givre sur votre pare-brise. Pensez aussi à bien diriger les bouches d’aération vers le haut pour optimiser leur action dégivrante.

Astuces supplémentaires et précautions

En complément des techniques précédentes, voici quelques conseils pour éviter de détériorer votre pare-brise :

Ne pas utiliser d’eau chaude

On pourrait être tenté de verser de l’eau chaude sur son pare-brise pour faire fondre rapidement le givre, mais c’est une très mauvaise idée. En effet, le choc thermique entre l’eau chaude et le verre froid peut provoquer des fissures ou même briser complètement le pare-brise.

Eviter le sel

Certains pourraient être tentés d’utiliser le sel comme moyen de dégivrage pour leur pare-brise. Evitez cette technique car le sel est corrosif pour la carrosserie de votre voiture et il risque d’endommager à long terme les joints et toutes les parties en métal.

Opter pour un produit dégivrant spécifique

Pour celles et ceux qui désirent une solution clé-en-main, il est possible d’acheter dans le commerce des produits dégivrants spécialement conçus pour les pare-brises. En général, ils se présentent sous forme de spray à vaporiser sur le verre givré.

  • CARE + PROTECT Dégivrant universel à action rapide, élimine les dépôts de glace à l'intérieur du réfrigérateur et congélateur, efficace aussi sur les pare-brise de voitures, 500ml
    Capacité : solution liquide (500 ml) Convient à toutes les marques de réfrigérateurs-congélateurs Fait rapidement fondre la glace Empêche la formation de glace Également efficace sur les pare-brise de voitures
  • HG Dégivrant pour Congélateur Spray Dégivrant pour Congélateur & Réfrigérateur, 2x500 ml (539050104) - Lot de 2
    Spray dégivrant pour congélateur HG : élimine rapidement et facilement l'accumulation de glace du congélateur Rapide : spray dégivreur à action instantanée pour que les aliments congelés n'aient pas le temps de décongeler. Simple & efficace Augmente la durée de vie du congélateur : la formation de glace augmente la consommation d'énergie et finit par user le moteur Limite la formation de glace : utilisez ce dégivreur régulièrement pour entretenir votre congélateur et ainsi économiser de l'argent et de l'énergie Facile à utiliser : vaporisez le produit sur la glace, laissez agir pendant 5 à 10 minutes puis grattez le reste de glace
  • Michelin 009401" Spray dégivrant
    Dégivrage efficace du pare-brise en plein hiver. Aérosol 600ml. Son action dégivrante est instantanée. Formule antiregel permet le retardement du regivrage. N'abîme pas les balais d'essuie-glace et les joints

En résumé …

  • Protéger son pare-brise la veille avec une bâche, un carton ou en le stationnant à l’abri des intempéries
  • Dégivrer le pare-brise avec un grattoir en plastique adéquat et un chiffon doux et sec
  • Vaporiser un mélange fait-maison à base d’eau et d’alcool ou d’eau et de vinaigre
  • Exploiter la chaleur de votre voiture en mettant le chauffage en position « dégivrage »
  • Eviter les techniques potentiellement nocives comme l’utilisation d’eau chaude ou de sel

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Avec ces astuces en tête, vous serez prêt à affronter les matins d’hiver et à dégivrer rapidement votre pare-brise sans perdre de temps ni abîmer votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *