La Renault Clio Williams : cette pépite peut-elle prétendre au statut de collection ?

Depuis sa création en 1992, la Renault Clio Williams n’a cessé d’éveiller la curiosité des passionnés d’automobiles françaises et internationales. En effet, cette petite bombe venue droit des années 90 a su se faire une place dans le coeur des fans grâce à ses performances impressionnantes, son édition limitée et son histoire captivante.

Quand l’âge d’or vient frapper à votre porte

Alors que la plupart des voitures anciennes peinent à se maintenir en état, il semble que l’âge n’ait pas eu raison sur la Clio Williams. Bien au contraire ! Cette sportive française qui était destinée à être vendue uniquement pendant deux ans pour répondre aux exigences du championnat de rallye ne cesse de raviver les souvenirs chez ses admirateurs.

L'icône populaire et sportive d'une génération Sur la route comme sur la piste de ses exploits sportifs, la Peugeot 205 est un symbole popul...Lire la suite

Cette voiture révolutionnaire pour son époque ne trouve pas seulement de l’intérêt auprès des amateurs : elle suscite également l’intérêt d’un marché spécifique, celui des voitures de collection.

L’histoire fascinante derrière la Renault Clio Williams

Un hommage à l’écurie mythique de course automobile

Tout commence avec une collaboration entre Renault et l’écurie britannique Williams F1 Team lors du Mondial de l’Automobile de Paris en 1992. L’idée est simple : créer une voiture qui reflète les succès de l’écurie en Formule 1. La première Clio Williams sortait alors des usines, et l’histoire se poursuivit avec deux autres séries de la voiture jusqu’en 1996.

Un véritable succès commercial

En plus de collectionner les titres en rallye tels que le championnat WRC en 1993 et 1994, la Renault Clio Williams a connu un immense succès sur le marché automobile. Initialement prévue pour être produite à seulement 3800 exemplaires, la demande était si forte que le constructeur français s’est retrouvé dans l’obligation d’en fabriquer près de 12000 au total !

Aujourd’hui encore, la passion pour cette icône ne faiblit pas : elle est recherchée par les amateurs qui souhaitent acquérir une pièce d’histoire roulante.

Les caractéristiques techniques de la Clio Williams

Une puissance rare pour sa catégorie

Sous son capot bleu nuit, la Clio Williams avait de quoi épater à l’époque. Équipée d’un moteur quatre cylindres 2.0 L 16V, elle affiche une puissance impressionnante de 150 cv et une vitesse maximale de 215 km/h. Elle passait ainsi de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes !

Un poids plume

Pour améliorer ses performances, la Clio Williams embarque un système de freinage à disques ventilés ainsi que des suspensions renforcées qui améliorent considérablement sa tenue de route.

Un design emblématique

La Clio Williams arbore fièrement les couleurs de l’écurie britannique grâce à une robe bleu sport et des jantes Speedline dorées. Elle se distingue également par son aileron arrière agressif et ses bas de caisse spécifiques, ce qui la rend instantanément reconnaissable aux yeux des passionnés.

Renault Clio Williams : quid du statut de « voiture de collection » ?

Bien qu’elle soit encore jeune selon certains critères, cette voiture atypique mérite-t-elle d’être qualifiée de « collection » ? Pour cela, plusieurs facteurs entrent en compte :

  • Prestige et histoire : La Clio Williams possède assurément une histoire marquante et prestigieuse dans le monde de l’automobile.
  • Rareté : Avec moins de 12000 exemplaires produits, cette édition limitée fait partie des voitures pas si faciles à dénicher aujourd’hui.
  • Performances : Le modèle est réputé pour offrir des sensations de conduite incroyables au niveau de la puissance, de la maniabilité et du plaisir que procure son moteur.
  • Notoriété : La Clio Williams a su gagner le coeur des fans à travers ses nombreuses victoires en rallye et sa caractéristique esthétique unique.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Au vu de ces critères, il est difficile de ne pas considérer la Renault Clio Williams comme une voiture de collection en devenir. Ce statut permettrait d’ailleurs de protéger et conserver ce véhicule unique, qui continue d’écrire l’histoire de l’automobile française.

2 commentaires

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *