Alors que le salon de Genève (26 février au 3 mars 2024) ouvre ce lundi ses portes, Renault profite de l’occasion pour officialiser les détails de sa future Renault R5. Véritable star des années 1970-1980, beaucoup ont connu cette petite citadine abordable avec ses intérieur un brin bigarré que l’on retrouvera également dans cette future R5 électrique. Abordable, une bouille abordable qui joue avec brio la carte du « néo-rétro » et fiche technique alléchante. Renault aurait-il (enfin) retrouver son mojo pour rééditer le succès des Clio, Twingo, Espace de la grande époque ?
La Renault R5 E-Tech Electric incarne une révolution dans le monde de la mobilité électrique, en reprenant le flambeau de son illustre prédécesseur. Dès sa conception, elle a été pensée comme un véhicule électrique iconique, visant à démocratiser la voiture électrique en Europe. Héritière d’un modèle qui a marqué son époque par son caractère avant-gardiste et économique, la nouvelle R5 E-Tech Electric se veut être la réponse moderne aux défis actuels : sobriété, durabilité et réduction de l’empreinte carbone. Avec un design attrayant et une expérience utilisateur réjouissante, elle se positionne comme la citadine électrique de référence pour la transition énergétique.
Certains produits sont magiques. Pas besoin de discuter des semaines, tout le monde est toujours d’accord
Luca de Meo – CEO de Renault Group
sur ce qu’il faut faire. Et fait ce qu’il faut faire. Il n’y a pas d’inertie. Quand les équipes font revivre une voiture qui a laissé de si bons souvenirs, elles y mettent beaucoup d’amour. C’est bon signe pour la suite, car le client reconnait, voit cet amour dans la voiture
Des lignes connues pour rassurer ?
Le design de la Renault R5 E-Tech Electric s’inspire de son ancêtre de 1972, avec un style moderne et anticonformiste, reprenant les éléments qui ont fait le succès du modèle original tout en les réinterprétant pour le XXIe siècle. Ce véhicule est hautement personnalisable grâce à une large gamme d’accessoires qui soulignent son caractère ludique et impertinent. L’innovation ne se limite pas au design ; elle s’étend également à la technologie embarquée, offrant une expérience de conduite augmentée par des technologies à valeur ajoutée humaine, rendant l’utilisation à la fois intuitive et sécurisée.
Performances et spécifications techniques
La Renault R5 E-Tech Electric propose plusieurs configurations de moteurs électriques et de batteries, offrant jusqu’à 150 ch de puissance et une autonomie pouvant atteindre 400 km selon le cycle WLTP. La voiture est équipée de chargeurs AC 11 kW et DC 80 ou 100 kW, permettant une recharge rapide (mais pas trop). Ces spécifications techniques garantissent des performances adaptées aux besoins urbains et extra-urbains, avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes pour la version la plus puissante.
Confort et style néo-rétro aussi à l’intérieur
L’intérieur de la Renault R5 E-Tech Electric est conçu pour maximiser le confort et l’expérience utilisateur. Elle est équipée de la dernière génération du système OpenR Link avec Google intégré, offrant une connectivité avancée. L’ajout de l’avatar officiel Renault, Reno, enrichit l’expérience en voiture électrique, rendant la conduite plus intuitive et agréable. Le confort est également renforcé par une isolation acoustique optimisée et une gestion thermique efficace grâce à une pompe à chaleur économique.
Renault R5 : une production plus responsable
La durabilité est au cœur de la conception de la Renault R5 E-Tech Electric. Le véhicule est produit en France, dans une chaîne de production compacte et durable nommée ElectriCity. L’utilisation d’électricité décarbonée, de matériaux recyclés et recyclables, ainsi que d’un moteur électrique compact sans terres rares, témoignent de l’engagement de Renault envers le développement durable. La voiture est conçue pour être recyclable à 85%, intégrant une proportion significative de matériaux issus de l’économie circulaire.