À la recherche des bornes perdues : le parcours du combattant de l’automobiliste électrique que les constructeurs vous cachent

L’électrification des transports en France s’accélère, mais derrière les chiffres prometteurs se cache une réalité plus nuancée : la quête souvent laborieuse pour trouver des points de recharge disponibles. Selon le Baromètre de janvier 2024 d’Avere-France, le Ministère de la Transition écologique et Gireve, la France compte 120 354 points de recharge ouverts au public.

Malgré une croissance impressionnante de 41% en un an et une moyenne de 179 points pour 100 000 habitants, les automobilistes électriques font face à un défi inattendu : une disponibilité moyenne qui ne dépasse pas 81%.

Certaines voitures invitent au voyage. Le Hyundai Kona en fait partie, avec son nom tout droit venu d'Hawaï. Mais à défaut de gagner le Pacifique, nous avons profité des premiers soleils printaniers ...Lire la suite

Des prix et des disponibilités très disparates

Cette situation soulève des questions sur l’adéquation entre l’offre et la demande croissante de mobilité électrique. Le document révèle que, malgré les efforts pour augmenter le nombre de bornes, l’accessibilité en temps réel ne suit pas forcément, engendrant frustration et appréhension pour les conducteurs.

Le prix moyen de la recharge, bien qu’apparemment modeste à 34 centimes d’euro pour le courant AC et 35 pour le DC, cache une disparité plus large des coûts et des expériences utilisateur selon les régions et les réseaux.

Si l’électrique est sur toutes les lèves, avec l’avènement récent du Renault Scenic e-Tech comme voiture de l’année 2024, la réalité sur le terrain laisse encore à désirer.

L’indifférence des opérateurs

Imaginons un instant que les stations-service pour véhicules thermiques affichent un taux d’indisponibilité de 19%. Le tollé serait général, les critiques fuseraient de toutes parts contre une telle défaillance du service essentiel à la mobilité. Pourtant, dans le monde de l’électromobilité, cette situation semble être accueillie avec une étonnante résignation.

Les opérateurs français, garants de l’accès aux infrastructures de recharge, semblent naviguer dans cette tempête avec une surprenante indifférence, laissant les utilisateurs de véhicules électriques à la merci d’un réseau parfois imprévisible.

Cette dichotomie entre les attentes de service pour les véhicules thermiques et électriques soulève des questions fondamentales sur notre engagement collectif envers la transition énergétique.

Un outil précieux qui appuie là où ça fait mal

Ce baromètre, tout en étant un outil précieux pour suivre l’évolution de l’infrastructure de recharge en France, met en lumière l’urgence de développer non seulement plus de points de recharge mais aussi des solutions pour améliorer leur disponibilité et leur gestion.

L’enjeu est de taille pour accompagner efficacement le virage électrique et assurer une transition énergétique fluide et équitable pour tous les Français.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Derrière les progrès indéniables du déploiement des infrastructures de recharge, se dissimulent les défis de l’accessibilité et de la fiabilité. Un appel est donc lancé aux acteurs du secteur pour intensifier leurs efforts, non seulement en quantité mais aussi en qualité des services de recharge, pour que la mobilité électrique tienne toutes ses promesses de facilité et de durabilité.

2 commentaires

  1. Bonjour, comment se fait-il que ionity et les pétroliers soient aussi peu enclins à faire en sorte que ça fonctionne ?. Chez TESLA et quelques autres on voit qu’il y a une vraie motivation et que ces réseaux fonctionnent très bien. Donc quelles motivations les autres ?

  2. Fake news en 2024 il fait être débile pour avoir un problème d énergie sur une voiture électrique

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *