Votre voiture connectée peut-elle mettre votre vie privée en danger ?

Nouveau Nissan Qashqai 2021
22 mars 2024 -

Le monde de l’automobile ne cessera jamais de fasciner. Dans cette ère de l’IA, les voitures intelligentes sont déjà la prochaine grande « chose ». Mercedes-Benz, Tesla et d’autres entreprises sont en compétition pour présenter la voiture du futur. Alors que tout concernant les voitures intelligentes est assez excitant, la vie privée est un autre facteur qui préoccupe les consommateurs.

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de déterminer si les voitures intelligentes mettent réellement votre vie privée en danger, il est important de comprendre quelques bases.

Passion, innovation et performance sont quelques-uns des mots qui décrivent le mieux la prestigieuse marque italienne Lamborghini. Depuis sa création en 1963, Lamborghini a repoussé les limites du de...Lire la suite

Quelles données utilisateur sont collectées et comment ? Ces données sont-elles partagées ? Si oui, existe-t-il des protocoles pour crypter l’identité de l’utilisateur ? De nombreuses questions se posent, et y répondre permettra de connaître la réalité sur la nécessité d’un essai gratuit VPN.

Avant de parler du suivi des données, permettez-moi d’expliquer à quel point les préoccupations relatives à la vie privée peuvent être graves. Selon la Fondation Mozilla, Nissan est l’un des plus grands contrevenants en matière de vie privée parmi toutes les marques automobiles. Non seulement elle collecte des informations extrêmement sensibles et personnelles telles que l’activité sexuelle, les données génétiques et les diagnostics de santé, mais elle refuse également de préciser pourquoi et comment ces données sont collectées.

Une telle autonomie sur les droits des consommateurs est en soi un cauchemar. De plus, Nissan peut même vendre et partager ces données ; les mêmes données qui renseignent sur les caractéristiques, le comportement, l’intelligence et les capacités psychologiques d’un consommateur.

Ne pensez-vous pas qu’un consommateur devrait être informé de tout cela avant de monter dans la voiture ?

Sont-ils informés ?

Absolument pas !

Le pire est que ces entreprises automobiles peuvent vendre ces précieuses données à des tiers, des courtiers en données et même à des forces de l’ordre pour de l’argent.

Collecte de Données dans les voitures connectées

J’ai récemment appris que Tesla diagnostique elle-même les pièces défectueuses et les pré-commande. C’est incroyable ! Imaginez, non seulement la voiture s’auto-vérifie, mais elle peut également réduire l’effort humain à grande échelle. Ce qui, à bien y penser, est réellement formidable, mais qui a donné son accord à Tesla pour faire cela ? Où est le consentement de l’utilisateur ?

Parlons du consentement ; ce concept est pratiquement inexistant quand il s’agit de collecter les données des consommateurs. Je suis presque sûr que vous n’avez jamais entendu ce que je m’apprête à partager maintenant.

Subaru présume que lorsqu’un passager monte dans la voiture, ils ont tous les droits sur leur vie privée. Laissez-moi expliquer comment. Selon eux, une fois qu’un passager monte dans la voiture, ce même passager est également considéré comme un utilisateur, et chaque utilisateur de Subaru consent à leur politique de confidentialité.

Cela a-t-il seulement un sens ? Au mieux, je comprends comment le conducteur de la voiture consent, mais impliquer même les passagers dans cette obscure mafia de collecte de données dépasse mon entendement.

Si cela n’était pas assez bizarre, certaines marques automobiles supposent même qu’il est de la responsabilité exclusive du conducteur d’informer les passagers des politiques de confidentialité du véhicule.

Entrons maintenant dans le détail. Il existe de nombreux types de données qu’une voiture intelligente collecte. Cependant, je n’ai parlé que de celles qui représentent une menace pour la sécurité de l’utilisateur ou qui pourraient susciter une préoccupation.

Données des Appareils et Applications Synchronisés

Nous connectons tous nos téléphones à nos voitures pour la musique, la navigation et même le streaming. Bien que cela varie d’une entreprise à l’autre, de nombreuses entreprises de voitures intelligentes profitent de cette synchronisation pour voler les données des appareils.

En plus des paramètres de base de l’appareil, elles peuvent même accéder à certaines applications pour localiser des emplacements précis. Bien que le cryptage de la localisation ne soit pas une solution possible, l’utilisation d’un VPN est très pratique pour la majorité des consommateurs.

Données Biométriques

Certaines voitures collectent des données biométriques telles que les empreintes digitales et même les scans faciaux. Réfléchissez-y un instant ; en quoi cela aiderait-il une marque de voiture de collecter les empreintes digitales des utilisateurs ? Pour améliorer quelle fonctionnalité ?

Exploiter simplement les données de sécurité d’un utilisateur parce qu’ils le peuvent est le vol de données le plus dissimulé et le moyen de faire de l’argent que j’ai jamais vu.

Reconnaissance Vocale

Bien que la reconnaissance vocale soit une fonctionnalité plutôt cool, le fait qu’elle représente ou non une menace pour la vie privée dépend entièrement de l’utilisation de ces données. Premièrement, la collecte de ces données est acceptable en soi, mais quand les entreprises vendent vos empreintes vocales, c’est là que cela devient effrayant. Après la vente, vous n’avez aucun contrôle sur la manière dont votre voix est utilisée, dans quel scénario et à quelle fin.

Conclusion

Il est assez évident qu’une voiture intelligente met facilement votre vie privée en danger, et tant qu’il n’y aura pas plus de sensibilisation à ce sujet parmi les consommateurs, il n’y aura pas de changement dans les politiques.

Jusqu’à ce que cela se produise, les utilisateurs devraient être plus conscients de la manière dont ils alimentent ces marques automobiles avec leurs données. Cela semble irréaliste une fois que vous êtes dans une voiture, mais c’est la seule solution pour le moment.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

De plus, les utilisateurs peuvent rechercher et interroger les fabricants avant d’en acheter une. Si vous ne pouvez rien faire pour arrêter la collecte de données, vous devriez au moins en être pleinement conscient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *