Gabriel Récopé
Il y a 12 ans

Automobile : comment rouler moins cher

Des bons plans pour dépenser moins

Adopter une conduite « verte », comparer les prix avant de faire son plein, rouler à l'huile, au GPL ou pratiquer le covoiturage : voici quelques astuces qui permettent de faire des économies de carburant.


Le style de conduite
Pour commencer, il faut se souvenir qu'une conduite calme et constante permet de réduire entre 20 % et 40 % de notre consommation de carburant : des démarrages et des accélérations en douceur, de l'anticipation pour éviter les freinages brusques, une vitesse régulière…

Le comportement
Certaines habitudes ont la vie dure. Et beaucoup d'entre elles jouent sur la consommation à la longue. Premier conseil : pensez à fermer les fenêtres à grande vitesse, surtout si vous utilisez la climatisation. Pour cette dernière, utilisez l'option recyclage. Pensez aussi à la surcharge de poids et ôtez de votre coffre tout objet inutile. N'hésitez pas non plus à éteindre le moteur de votre voiture et à le redémarrer (en douceur) plutôt que de le faire tourner. Contrairement aux idées reçues, il faudrait couper le contact lorsque l'on stationne plus de quinze secondes. Dernière recommandation : en hiver, mieux vaut rouler doucement les premiers kilomètres plutôt que de chauffer son moteur à l’arrêt.

L'entretien
Un pneu sous gonflé augmente la consommation de carburant… Alors, vérifiez régulièrement le gonflage des pneus : il n'y a pas de petites économies. Pensez également, qu'aujourd'hui, de nouveaux types de pneus sont commercialisés pour optimiser la consommation.

Trouver l'essence la moins chère près de chez vous. C'est possible avec le site prix-carburants.gouv.fr car les stations services ont l'obligation de transmettre leur prix. Le nouveau service GPSCarbu permet aussi d’afficher les stations services les moins chères sur votre GPS.

Mettre de l'huile végétale dans le réservoir. Cela fonctionne sans problème jusqu'à un tiers du réservoir pour un moteur diesel récent. Avec quelques modifications, on peut monter jusqu'à 100 %. Problème : c'est pour l'instant interdit en France, car, du coup, on ne paye pas de taxe…

Passer au GPL. Cela coûte environ 3000 Euros au départ mais vu qu'ensuite un plein coûte 30 Euros, on s'y retrouve. Surtout qu'il y a une prime « écologique » de 2000 Euros à l'achat ou à l'installation d'un système GPL. Voir auprès des installateurs agréés.
 
D'autres substituts sont à l'étude pour remplacer l'essence et limiter la facture : on parle notamment de biocarburants à base de déchets agricoles ou même à base d'algues… Mais rien de concret pour le moment. Les constructeurs automobiles semblent plutôt s'orienter vers la production de voitures électriques et hybrides en série pour les années 2010-2012.

Se mettre au covoiturage. Très utilisé chez nos voisins européens, il permet de s'organiser à plusieurs et de diviser ses coûts de transport par deux et plus ! De nombreux sites français existent, aussi bien pour des longues distances que pour des petits trajets quotidiens, comme, par exemple, covoiturage.fr ou 123envoiture.com.

Pour en savoir plus :
– Découvrez les stations services les moins chères sur www.prix-carburants.gouv.fr et GPSCarbu
– Mettez-vous au covoiturage : www.covoiturage.fr ou www.123envoiture.com