Guide complet sur l’épilation pour les hommes : tout ce que vous devez savoir pour être lisse sans souffrir !

Dans cet article, nous allons aborder un sujet encore parfois tabou et toujours sensible : l’épilation masculine. Petite précision avant de rentrer dans le vif du sujet : même si vous n’aimez pas les hommes qui s’épilent ou qui laissent leurs poils, vous ne devez pas les juger.

Ce n’est pas parce qu’une personne est poilue qu’elle est sale. À l’inverse, ce n’est pas parce qu’un homme s’épile qu’il doit renoncer à sa virilité. Bref, messieurs, faites ce que vous aimez ! De toutes les façons, il y aura toujours des gens pour vous critiquer.

Transpirer en période de canicule, cela paraît normal. Malheureusement, certains hommes peuvent être victimes de transpiration excessive, même lorsque les températures sont clémentes, et parfois même...Lire la suite

Qu’est-ce qui motive les hommes à s’épiler ?

Alors, quand on parle de l’épilation masculine ça peut être l’épilation du torse, du dos, le rasage des aisselles, du visage ou le rasage du pubis. Voici les chiffres d’une enquête sur ce qui motive les hommes à s’épiler :

  • 35 % des hommes s’épilent pour des raisons esthétiques ;
  • 15 % le font pour des activités physiques ;
  • 13 % pour des raisons hygiéniques (en effet, les poils gardent les batteries et ont tendances à favoriser l’apparition des odeurs) ;
  • 6 % pour des complexes ;
  • 68 % sont prêts à s’épiler le torse ou le dos pour faire plaisir à leur moitié ;

Enfin, voici une dernière donnée qui va vous mettre la puce à l’oreille : sachez que 91 % des femmes préfèrent les hommes peu ou pas poilus.

Les différentes techniques d’épilation masculine

Elles varient évidemment en fonction de la zone à épiler. Pour le visage et les sourcils, vous pouvez utiliser la pince à épiler. Pour les oreilles et le nez, vous pouvez utiliser une tondeuse spéciale dotée d’un bout pointu permettant de saisir facilement le poil.

Pour le reste du corps, vous pouvez utiliser l’une des sept techniques suivantes :

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

  1. Le rasoir : il est rapide et facile à utiliser, mais les poils repoussent très vite et deviennent plus durs et plus noirs.
  2. L’épilateur électrique : facile à utiliser, il permet une repousse du poil après trois semaines. Cependant, son usage est plus long, plus bruyant et plus douloureux.
  3. La tondeuse : c’est l’une des techniques les plus utilisées par les hommes. Idéal pour les zones sensibles, elle est rapide et facile à utiliser. Toutefois, les poils repoussent très vite.
  4. La crème ou le gel épilatoire : simple à utiliser, il permet une repousse du poil de 4 à 6 jours. Cependant, l’odeur est désagréable et vous pouvez avoir des allergies.
  5. La cire : c’est la méthode la plus efficace qui permet une repousse du poil après plusieurs semaines. Plus onéreuse et plus douloureuse, elle peut aussi entraîner des rougeurs et des petits boutons.
  6. Le disque à épiler : très économique et facile à utiliser, il permet une repousse du poil après deux semaines. Cependant, c’est très long à utiliser sur les zones étendues et l’usage peut entraîner des rougeurs (la preuve dans la vidéo ci-dessous !).
  7. L’épilation définitive au laser ou à la lumière pulsée : plus coûteuse, cette méthode s’adresse aux personnes qui souhaitent se débarrasser définitivement de leurs poils. Si vous êtes dans le cas, adressez-vous aux spécialistes.