Les coupes afros

Pour une coiffure fun et old school

Beaucoup d’hommes ne savent pas vraiment quoi faire avec leurs cheveux, et sont alors peut être tentés par des coupes un peu plus originales ou « exotiques » : dreadlocks, crâne rasé, cheveux gominés, tresses, et même coupe afro. Jean Paul Gautier nous l’avait déjà annoncé dans son dernier défilé : la coupe afro est à la mode !

Elle donne tout de suite un style plutôt funky et «  cool ».  Mais elle demande un véritable investissement et ne va pas à tout le monde : gare au look ringard !
La coupe afro : pour qui ?
Vous avez les cheveux raides, fins, clairsemés ? Vous pouvez déjà oublier la coupe à la Jackson Five : ça ne rendra rien ! Pour avoir une bonne coupe afro, il faut un cheveu un minimum épais à la base, fourni, bouclé ou crépu. Si vos cheveux sont trop courts, il va également être difficile d’obtenir un joli bombé. Un minimum de longueur est requis : entre 5 et 10 cm au minimum.
Et si vos cheveux ne permettent pas d’obtenir cette magnifique touffe à la Huggy les bons tuyaux, pas de panique : il existe des perruques afros un peu partout chez les coiffeurs spécialisés.

Si vous voulez tenter l’aventure de la coupe afro chez vous, quelques règles de base sont à connaître :
–    le jour où vous décidez de passer le cap, essayez de ne pas avoir les cheveux frais lavés de la veille ou l’avant-veille : un cheveu un peu sale sera plus facile à travailler ;
–    si vous avez la chance d’avoir un cheveu déjà un peu crépu ou frisé, brossez-les dans tous les sens de façon énergétique, généralement, ça gonfle tout seul ! Et si la mayonnaise ne prend pas, rajoutez un peu de laque, laissez sécher et rebrossez par-dessus ;
–    pour les cheveux moins épais, séparez les mèches préalablement humides, enroulez les autour d’épingles à chignon (qu’on piquera à sa chérie ou à la meilleure de ses copines !) séchez au sèche-cheveux. Ensuite, défaites les épingles une à une, et brossez de toutes vos forces ;
–    si cela ne fonctionne pas, employez la manière forte : armé d’un peigne à dents fines et serrées, crêpez vos cheveux des racines à la pointe ;
–    ensuite, n’hésitez pas à prendre grand soin de vos cheveux : masques et soins à gogo pour fortifier la fibre capillaire.

Si toutes ces manipulations vous effraient, rendez-vous chez un coiffeur spécialisé en coupe afro : il saura exactement vous conseiller et vous orienter.

Partager