LOOK
Beaucoup d’hommes ne savent pas vraiment quoi faire avec leurs cheveux, et sont alors peut être tentés par des coupes un peu plus originales ou « exotiques » : dreadlocks, crâne rasé, cheveux gominés, tresses, et même coupe afro. Jean Paul Gautier nous l’avait déjà annoncé dans son dernier défilé : la coupe afro est à la mode !
Elle donne tout de suite un style plutôt funky et « cool ». Mais elle demande un véritable investissement et ne va pas à tout le monde : gare au look ringard !
La coupe afro : pour qui ?
Vous avez les cheveux raides, fins, clairsemés ? Vous pouvez déjà oublier la coupe à la Jackson Five : ça ne rendra rien ! Pour avoir une bonne coupe afro, il faut un cheveu un minimum épais à la base, fourni, bouclé ou crépu. Si vos cheveux sont trop courts, il va également être difficile d’obtenir un joli bombé. Un minimum de longueur est requis : entre 5 et 10 cm au minimum.
Et si vos cheveux ne permettent pas d’obtenir cette magnifique touffe à la Huggy les bons tuyaux, pas de panique : il existe des perruques afros un peu partout chez les coiffeurs spécialisés.
Si vous voulez tenter l’aventure de la coupe afro chez vous, quelques règles de base sont à connaître :
– le jour où vous décidez de passer le cap, essayez de ne pas avoir les cheveux frais lavés de la veille ou l’avant-veille : un cheveu un peu sale sera plus facile à travailler ;
– si vous avez la chance d’avoir un cheveu déjà un peu crépu ou frisé, brossez-les dans tous les sens de façon énergétique, généralement, ça gonfle tout seul ! Et si la mayonnaise ne prend pas, rajoutez un peu de laque, laissez sécher et rebrossez par-dessus ;
– pour les cheveux moins épais, séparez les mèches préalablement humides, enroulez les autour d’épingles à chignon (qu’on piquera à sa chérie ou à la meilleure de ses copines !) séchez au sèche-cheveux. Ensuite, défaites les épingles une à une, et brossez de toutes vos forces ;
– si cela ne fonctionne pas, employez la manière forte : armé d’un peigne à dents fines et serrées, crêpez vos cheveux des racines à la pointe ;
– ensuite, n’hésitez pas à prendre grand soin de vos cheveux : masques et soins à gogo pour fortifier la fibre capillaire.
Si toutes ces manipulations vous effraient, rendez-vous chez un coiffeur spécialisé en coupe afro : il saura exactement vous conseiller et vous orienter.