Winslegue
Il y a 1 semaine

Que faire quand on a un trou dans la barbe ?

Une barbe, c’est joli quand c’est bien fourni, dense, homogène. Oui mais il arrive que l’on se réveille un matin avec un trou dans la barbe. Ce n’est pas de l’usure ! Juste ce qu’on appelle une pelade.

Qu’est-ce que c’est ? Que faut-il faire ? Y a-t-il des solutions pour boucher les trous dans la barbe ? Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’une pelade ?

La pelade, cet horrible trou qui est apparu un matin dans votre barbe, c’est tout simplement une maladie inflammatoire qui touche les follicules pileux. Elle peut être due à une infection virale, au stress, à l’utilisation de certains produits ou être héréditaire. Et puisqu’il s’agit d’une perte de pilosité, sachez qu’elle peut aussi bien causer des trous dans votre barbe que dans votre belle chevelure.

Quand elle survient, les poils ou les cheveux tombent par plaques. Il ne faut pas confondre la pelade avec une zone imberbe. Avec la pelade, un trou se forme là où il y avait encore des poils juste avant. La zone imberbe, elle, n’a jamais été “habitée” par des poils… Elle n’est donc pas due à une maladie, mais simplement à une absence de follicules pileux.

Trou dans la barbe : que faire en attendant la repousse ?

Dans la plupart des cas, si vous avez un trou dans la barbe consécutif à une pelade, il n’y a pas 50 solutions : il faut être patient. En effet, le plus souvent, la pelade évolue toute seule et il faut attendre de trois mois à un an pour qu’elle disparaisse. Il n’y a pas de traitement pour la guérir mais il existe des solutions pour stimuler la pousse ou dissimuler le trou.

Tout raser : simple mais radical

Le plus simple pourrait être de tout raser : plus de barbe, donc plus de trou dans la barbe ! Mais plus facile à dire qu’à faire… et encore plus si la pelade touche vos cheveux.

Utiliser de l’huile de ricin

En attendant la repousse de la barbe et pour la stimuler, il est possible d’utiliser l’huile de ricin. Cette huile végétale est très efficace pour rendre les poils (ou les cheveux) plus longs, plus forts et plus épais.

On la choisit 100% naturelle et en pression à froid pour masser juste le trou, chaque soir, pendant au moins deux mois.

Maquiller sa barbe

Enfin, si on veut absolument porter la barbe, on peut aussi utiliser un crayon noir en guide de maquillage.

Attention, l’idée n’est pas de se barbouiller le visage : soyez plus subtil et essayez de faire des petits points estompés à la brosse douce en attendant que les poils repoussent. Ça peut paraître bizarre, mais ça marche !

Winslegue

Parce qu'être bien dans sa peau c'est être bien dans sa tête, je suis toujours à la recherche d'astuces beauté, santé et bien-être afin d’affronter chaque journée avec le sourire. C'est donc avec plaisir que je les partage avec vous sur Masculin.com !