Christophe Boucher
Il y a 14 ans

Comment bien prendre soin de ses pieds ?

Tout savoir sur l’entretien et l’hygiène des pieds quand on est un homme

Prendre soin de ses pieds, OK, mais pourquoi ?

Les pieds mériteraient que l'on y prête plus d'attention, presqu'autant qu'au visage ou au corps. Ne pas en prendre soin peut amener des difficultés plus ou moins graves que l'on a trop souvent tendance à ignorer, tels que les ampoules, les ongles incarnés, les cors et autres champignons.

Confort
Le pied a besoin de confort dans les chaussures mais aussi d'aération. Souvent à l'achat de nouvelles chaussures, on se dit qu'elles sont un peu serrées, mais qu'importe, le pied se fera à la chaussure. Mais on se trompe car c'est exactement le contraire qu'il faudrait. C'est à la chaussure de se faire à notre pied !

Aération
Concernant l'aération, toute la journée dans des chaussures fermées, le pied étouffe et s'en suivent des problèmes de gonflement et notamment de transpiration.
En passant, savez-vous pourquoi les odeurs de pieds sont si fortes chez certains ?
Car c'est un des endroits du corps ou les glandes sudoripares sont les plus nombreuses donc qui a tendance à suer abondamment. Mais comme nous l'avons déjà vu avec les déodorants, il ne faut pas empêcher la transpiration qui est nécessaire à la régulation de la température du corps.

Gonflements
Les gonflements sont souvent dus à une trop grande station debout et immobile, une marche fréquente et intensive ou des chaussures trop serrés. Les chaussures trop grandes, quant à elles, entrainent par le frottement des ampoules.

Pour éviter ces désagréments, l'idéal serait de marcher en sandales ou en tong, tout le temps. Pas très pratique en hiver ou au bureau ! On dit souvent que la solution serait également de marcher pieds nus. Et bien non ! Contrairement aux idées reçus, si on marchait pieds nus toute la journée, le pied serait effectivement bien aéré et transpirerait moins, mais pour se protéger le pied réagirait d'emblée, en fabriquant de la corne. La peau de la plante des pieds étant déjà 6 à 7 fois plus épaisse que celle du visage, inutile d'en rajouter !

Comment ?

Une hygiène irréprochable
Tous les jours, laver vos pieds avec le produit de

+  évitez de porter des chaussettes en matière synthétique (nylon…) et préférez le coton, voire la laine,+préférez aux chaussures à intérieur synthétique, des chaussures à intérieur en matières naturelles, le cuir par exemple,+si vous êtes sportifs, optez pour des chaussettes traitées avec des bactéricides et étudiées pour permettre aux pieds d'évacuer la transpiration.

Pour la transpiration excessive :

utilisez du talc ou des déodorants en sprays (plus pratique) ou encore des crèmes an-transpirantes. Les glandes sudoripares étant principalement localisées sous la plante des pieds, appliquez le produit généreusement sur cette zone.
+traitez vos chaussures, avec des sprays ou des poudres assainissantes.

En cas de transpiration très excessive, des traitements médicamenteux voire de petites interventions chirurgicales sont possibles. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès d'un professionnel de la santé.

Les produits pour les pieds :
(Cliquez sur la vignette pour agrandir l'image)

  Coupe précisément et en toute sécurité les ongles durs et épais des orteils. Pour éviter les ongles incarnés, coupez vos ongles bien au carré et pas trop court.
Scholl, Coupe-ongles
Prix indicatif : 5 Euros env.
 

 Elimine immédiatement la corne et les callosités les plus tenaces.
La face à gros grains élimine la corne et les callosités en toute sécurité, tandis que la face à grains fins permet une finition soignée.       
Scholl, Râpe à pieds
Prix indicatif : 6 Euros env.
 

 Un soin double action contre les callosités, les rugosités et la déshydratation des pieds. Cette crème non grasse pénètre rapidement pour votre plus grand confort.
Daniel Jouvance, Crème nourrissante

Prix indicatif :  8,50 Euros

 

 Procure l'hydratation des couches superficielles de la peau tout en étant facile à appliquer (technologie mousse). Elle pénètre instantanément (effet non gras) et convient aux peaus sensibles.
Scholl, Mousse nourrissante
Prix indicatif : 5,90 Euros
 

 Grâce à la présence de sable marin et de particules gommantes, cette crème élimine les cellules mortes, normalise l'épaisseur de la couche cornée pour redonner à vos pieds un toucher doux et lisse.
Daniel Jouvance, Crème exfoliante
Prix indicatif :  7,90 Euros
 

 Supprime les odeurs désagréables dans les chaussures et empêche le développement des mycoses.
Akiléine, Déodorant pour chaussures
Prix indicatif : 7 Euros environ
 

 Régule la transpiration plantaire sans la bloquer. Empêche la formation d'odeurs désagréables et évite l'échauffement plantaire.
Akiléine, Déodorant pour chaussures
Prix indicatif : 6 Euros environ
 

par Christophe Boucher
Photos © Nathalie Pecqueur
 
 

 

Tags: pieds