Shampoing barbe : shampoing solide, savon... que choisir pour quelle barbe ?

Quel shampoing choisir pour sa barbe ?

--- Le ---

Les shampoings pour barbe, leurs bienfaits et leurs inconvénients.

Shampoing barbe : shampoing solide, savon... que choisir pour quelle barbe ?
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

La barbe est un élément de votre visage à chouchouter grâce à diverses étapes. Le plus important est bien entendu le shampoing qui, non content de nettoyer, peut également hydrater, lisser, adoucir, nourrir...

Pourquoi un shampoing pour barbe ?

Une barbe est un élément de votre visage à part entière et en ce nom, elle mérite une attention toute particulière ainsi qu'un minimum d'entretien. Sans avoir besoin de passer autant de temps à la chouchouter que ces dames n'en passent à se maquiller, il convient de réaliser régulièrement quelques gestes simples mais indispensables. Encore plus que la taille ou l'entretien au rasoir, le lavage semble l'étape absolument incontournable, tant pour nettoyer votre barbe que pour la nourrir, la protéger des agressions extérieures, et apaiser votre peau. Si un shampoing basique peut convenir très occasionnellement, il vaut mieux opter pour des produits adaptés sachant que les poils de barbe sont beaucoup plus sensibles que vos cheveux.

 

À la longue, ils risquent en plus de s’assécher, de s'abîmer et de devenir rêches au toucher si vous n'en prenez pas soin.


Attention également à la peau cachée sous la barbe : elle nécessite un soin particulier et se révèle bien plus fragile que le reste de votre visage. Les produits spécifiques permettent de nettoyer vos poils, de les hydrater et de les adoucir tout en leur conférant une délicate odeur. Votre peau tiraillera moins et sera moins sensible grâce à eux.

 

Shampoing solide ou liquide, pour quoi opter ?

Tout dépend de vos goûts et de vos préférences, messieurs ! Si vous avez plus tendance à vous occuper de votre barbe dans la douche, alors le shampoing liquide semble approprié, tandis qu'au lavabo certains mousseront trop. Rentrent également en compte vos valeurs et vos envies environnementales : les savons solides sont plus artisanaux que les autres, et ils sont bien souvent fabriqués selon des techniques ancestrales. Malgré tout, on peut quand même trouver des shampoings liquides naturels et biologiques.


Il n'y a pas un type de savon pour un type de barbe, les marques créent des produits qui peuvent convenir à tout le monde, à une barbe courte aussi bien qu'à une barbe plus longue. Les seules différences se situent au niveau des propriétés principales de chaque produit. Vous devez donc décider si vous voulez un shampoing multitâche, ou un produit plus hydratant, ou bien quelque chose qui boostera la pousse...

Pour les adeptes du bio

Il existe de nombreuses marques qui proposent des shampoings biologiques pour la barbe. Leurs produits sont totalement naturels et vous pouvez ainsi les utiliser sans craindre quoi que ce soit - ni pour la planète, ni pour votre santé.

 

On peut ainsi citer la marque OAK, qui est spécialisée dans le domaine des produits cosmétiques naturels. Son shampoing pour barbe est liquide, sans silicone ni paraben. En plus, un label bio allemand le certifie respectueux des valeurs environnementales. C'est une combinaison de plusieurs huiles végétales (coco, pamplemousse et vétiver) et celles-ci vont nourrir votre peau et votre barbe. Ces ingrédients le font sentir délicieusement bon, sans que son odeur ne soit trop entêtante non plus. Il a également pour lui le fait qu'il ne mousse pas trop : il peut donc convenir à un nettoyage rapide, au-dessus du lavabo. Il peut être utilisé sur tout type de barbe.


On peut mentionner aussi Bivouak. Cette marque-ci choisit ses ingrédients en fonction de leurs propriétés naturelles. En plus d'être biologiques, ses produits sont donc efficaces pour apaiser la peau, nettoyer et redonner de la vitalité à vos poils. À l'usage, ce shampoing se révèle très agréable, il mousse comme il faut (ni trop, ni pas assez) et laisse une impression de douceur. Son parfum est délicat et naturel et votre barbe sera hydratée en profondeur, tout comme votre peau.

 

Les savons solides et artisanaux

Si l'on évoque le shampoing, La Barbe Saine, c'est pour ceux qui préfèrent utiliser le savon solide. Il propose un très bon rapport qualité / prix (7.50€ pour 100g), et se révèle très complet au niveau de ses propriétés. Il est composé d'huiles végétales (coco et chanvre notamment) qui ont conservé tous leurs bienfaits grâce à la fabrication artisanale. Elles laissent en plus une odeur légère et agréable sur la barbe. Son format carré le rend pratique et facile à utiliser. Il a également pour avantage le fait qu'il adoucit la barbe.


Dans le même style, on peut également évoquer Le Comptoir de la Barbe et son "Trésor des Forêts", lui aussi solide et très efficace. En outre, il est multitâche puisqu'on peut l'appliquer sans crainte sur nos cheveux : il en ralentira même la chute. L'odeur est un peu moins agréable par contre, même si le prix le rend très compétitif.

 

Ceux qui cherchent à hydrater leur peau et à nourrir leurs poils

Le shampoing "Woodland", proposé par My Bear Family (naturel, mais ce n'est pas le plus important), dispose de propriétés anti-inflammatoires plus qu'intéressantes pour apaiser la peau (notamment après la taille ou le rasage pour redéfinir les contours de la barbe). Seule une noisette du produit (liquide) suffit pour nettoyer et hydrater en profondeur. En plus, son application laissera un parfum délicat sur votre barbe.


Man’s Beard propose un shampoing sous forme liquide qui nourrit les poils grâce notamment à l'aloe verra qu'il contient. L'huile de ricin biologique permet quant à elle de les fortifier. Les extraits de fruits, eux, les parfument agréablement mais toujours discrètement. Malgré son utilisation plus que plaisante, ce savon reste assez onéreux (18.50€ pour les 150ml), surtout qu'il faut rappeler qu'il n'est ni artisanal, ni complètement biologique.

 

On peut également évoquer Capillo Punch, fabriqué artisanalement à Lyon dans le respect de la saponification à froid traditionnelle pour préserver les lipides nourrissantes qu'il contient. Nous parlons donc d'un produit solide cette fois ! Il est très parfumé, a une composition plutôt naturelle et surtout ses ingrédients le rendent très hydratant : ce sont en effet les propriétés principales de l'huile de ricin et de coco qui rentrent dans sa composition.

 

Ceux qui veulent faire pousser leur barbe

Beardsley, marque californienne, et ses produits (liquides) conviennent aussi bien à une barbe naissante (ils apaisent la peau efficacement lors de la pousse) qu'à une barbe plus fournie. Ils sont en plus efficaces au niveau de la pousse grâce aux vitamines qu'ils contiennent. En plus, vous pouvez choisir entre différents parfums : melon, baies rouges, épices... D'autres produits de cette marque permettent également de prendre soin de votre barbe en dehors des shampoings, telles que des huiles à barbe ou encore des lotions adoucissantes. Les senteurs sont originales et le packaging épuré est agréable mais malgré tout, ils contiennent du paraben.


Beardilizer fabrique son shampoing liquide à base de nutriments pour protéger au mieux les poils mais également les fortifier. Plus forts, leur pousse s'en trouvera donc facilitée. L'huile de ricin, la kératine naturelle renforcent également les poils et leur permettent de se développer plus rapidement. En plus, de nombreuses vitamines ((B5, E, C, B3) rentrent dans sa composition pour que votre barbe soit plus souple mais également moins vulnérable face aux rayons du soleil ou à la pollution. Adieu aux trous dans la barbe grâce à ce shampoing ! Son odeur est agréable et masculine et même s'il aurait sans doute gagné à avoir une composition un peu moins chimique, son usage est plutôt plaisant et il est fabriqué dans un laboratoire français (même si la marque est américaine).

 

Nettoyage en profondeur

La marque italienne Selective Professional propose des produits capillaires depuis plus de vingt ans et son shampoing pour barbe est à la hauteur de sa réputation. Ainsi, "All in One Beard" permet de nettoyer la barbe efficacement en retirant toutes les éventuelles pellicules, l'excès de sébum et il assainit vos poils. En outre, il est composé d'actifs anti-frisottis pour faciliter l'entretien, et il hydrate la peau en prévenant les possibles démangeaisons ou même les boutons grâce à l'absence de Laureth sulfate de sodium. Là encore, il est présenté sous forme liquide mais convient à tout type de barbe et peut même servir pour votre moustache.


On peut évoquer le "Wood ans Spice" de Proraso, efficace au niveau de l'assainissement mais légèrement trop chimique malgré tout. C'est un parti pris assumé et qui fonctionne ici et l'odeur épicée et citronnée est à tomber. Vous pourrez même, si vous êtes conquis, acheter le reste de la gamme, à savoir un baume à barbe et une huile lustrante.

 

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES