Massage des cheveux

La gym des cheveux

Grâce à notre partenaire le Centre Clauderer, voici trois massages pour assouplir votre cuir chevelu, favoriser le flux du sang vers les racines de vos cheveux et stimuler leurs repousses.
En prime, Messieurs, sensation de bien-être garantie !

Au Japon, faire travailler son cuir chevelu est considéré comme le meilleur des anti-stress.

Ces trois mouvements se feront sur l'ensemble de la tête, dans le sens de la circulation sanguine : de la nuque vers le front (dessin sur la gauche), puis des oreilles vers le sommet (dessin du dessous). Il faudra insister sur les zones où les cheveux sont le plus fragiles.

Le bon coup de main…

Attention, masser ne signifie pas frictionner : les doigts ne devront pas déraper mais rester ancrés à l'endroit de la tête où ils ont été posés. Le principe consiste à faire glisser la peau le long du crâne et non les doigts le long de la peau. Pour avoir plus de force dans les mains, vous pouvez poser vos coudes sur une table.


1- Massage de mobilisation

Poser la pulpe des doigts légèrement écartés sur le cuir chevelu, appuyer fortement, puis faire un mouvement en va-et-vient ou en rotation. Déplacer ensuite les doigts et recommencer ailleurs.
Durée : une minute environ, pour couvrir toute de la tête.

2- Massage en pincements

Cette fois-ci les mains sont à quelques centimètres l'une de l'autre et les doigts sont serrés. Rapprocher les doigts des deux mains, pour pincer le cuir chevelu.
Durée, environ 30 secondes.

3- Massage en ventouses

Les mains sont l'une sur l'autre, celle du dessus couvrant entièrement celle du dessous. En rapprochant d'un seul mouvement les deux paumes de leurs phalanges, imprimez une pression suffisamment forte pour pincer la peau du cuir chevelu.
Durée, environ 30 secondes.

1- La fréquence de vos séances est à moduler en fonction de votre nature de cheveux :

Cheveux normaux 3 fois par semaine
Cheveux secs Tous les jours
Cheveux gras 2 fois par semaine (avant shampooing)

2- Ne pas faire les trois mouvements une fois que votre shampooing a été appliqué. Si peu agressif que soit le produit lavant, il est inutile de le faire pénétrer au niveau des racines. En l'occurrence cela n'ajouterait rien, ni à la beauté ni à la santé des cheveux. Au contraire. Hormis cette restriction, les mouvements peuvent être exécutés à n'importe quel moment de la journée, sur cheveux secs ou humides. Une séance complète ne prend pas plus de 2, 3 minutes.

3- Et surtout, pas de panique si, après les premiers massages, vous constatez une très légère chute de cheveux ! C'est normal et c'est tant mieux. Il s'agit de cheveux déjà «morts» qui devaient tomber de toute façon. Du fait des massages, leur chute est précipitée, ce qui va stimuler la vigueur des cheveux qui vont leur succéder.

4- L'option serviette chaude, pour les plus courageux…
Avec les massages n°2 et n°3, vous pouvez poser préalablement, sur votre tête, une serviette que vous aurez passée sous l'eau chaude et essorée. La chaleur va améliorer la microcirculation de votre cuir chevelu et favoriser l'arrivée du sang jusqu'aux racines.

N'hésitez à faire établir un diagnostic de vos cheveux par le Centre Clauderer.

par Hélène Clauderer

Crédit photos : © wacker
© Renee Woodward

Partager
Tags: massage