Coloration pour homme : les 3 choses à savoir avant de se teindre les cheveux

Coloration cheveux des hommes

Besoin de cacher des cheveux gris ? Envie de changer de look ? De nombreux hommes font le choix de se teindre les cheveux. Mais avant de vous lancer dans une coloration, assurez-vous de faire le bon le choix.

Devez-vous aller chez le coiffeur ou pouvez-vous le faire vous-même ? Allez-vous faire une coloration permanente, temporaire ou un balayage ? Et quelle teinte devriez-vous choisir pour cette coloration ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre pour que ce changement de couleur soit le plus réussi possible !

Se teindre les cheveux quand on est un homme

Pourquoi les hommes aiment-ils de plus en plus se teindre les cheveux ?

Même si les hommes ont encore peu recours à la coloration de leurs cheveux, c’est une tendance qui s’impose de plus en plus. Pour les plus jeunes, il peut s’agir de changer carrément de teinte de chevelure. Ces dernières années, on a vu des stars comme Kanye West avec des cheveux blonds, puis roses et blancs… Et on ne parle pas des différents looks de Jared Leto ou Neymar !

Toutefois, le plus souvent, le besoin de coloration se fait sentir chez les hommes avec l’apparition des cheveux blancs. Le « poivre et sel » garde certes tout son charme. Néanmoins, il est possible de donner de l’éclat à une chevelure masculine blanchissante avec une bonne coloration.

Bref, voici 3 choses essentielles à savoir au sujet de la coloration de cheveux pour nous, les hommes.

3 choses à savoir avant de se colorer les cheveux

Contrairement aux femmes, les hommes n’assument pas encore pleinement leurs cheveux blancs. Ceux qui veulent opter pour une coloration n’osent donc pas toujours aller chez le coiffeur et préfèrent faire cela eux-mêmes, dans le secret de leur salle de bain. Si tel est votre cas, soyez sûr d’être au point sur votre méthode d’action avant de sauter le pas !

Il ne s’agit plus de se retrouver avec un effet « casque » mais d’embellir la chevelure. Si, aux Etats-Unis, près de 15% du marché de la coloration concerne les hommes, en France, on en est plutôt à 2%. Pourtant, la tendance change.

Longtemps, la coloration n’était destinée qu’à masquer les cheveux blancs et à lutter contre ce signe extérieur de vieillissement. Aujourd’hui, les hommes qui se tournent vers ce choix le font pour magnifier leur chevelure en ravivant leur couleur naturelle tout en redonnant un coup de jeune à leur visage.

Des cheveux bien colorés avec une coupe fashion pourront vous donner une nouvelle jeunesse, messieurs ! Mais pour cela, mieux vaut opter pour le salon de coiffure que le DIY !

Coloration pour cacher ses cheveux blancs

1. Quel type de coloration choisir ?

Différents produits de coloration correspondent à vos envies. Et pour que votre nouvelle couleur de cheveux soit un succès, il est important de choisir le produit adapté.

Une coloration temporaire…

Les colorations temporaires sont idéales si vous souhaitez donner un peu peps à vos cheveux. Les colorations non permanentes apportent éclat à votre chevelure et vous permettent de changer de style sans trop de risques.

Dans le pire des cas, si la coloration est ratée, elle partira en environ un mois. La durée dépendra de la fréquence de vos shampoings. Donc peu de risques ! Néanmoins pour que cela fonctionne, il faudra choisir une teinte proche de votre couleur naturelle (on y reviendra plus tard). C’est d’ailleurs pourquoi ces colorations sont aussi appelées ton sur ton. Elles ne vous permettront pas de changer radicalement de couleur. Impossible de passer du blond au noir par exemple. Ce type de produit répond à une envie de changement tout en restant discret.

…ou permanente ?

L’autre option à envisager est la coloration permanente. Les colorations permanentes sont, par définition, des teintures qui tiennent mieux et plus longtemps. Elles vont vous permettre de garder une couleur vive pendant plusieurs mois, shampoing après shampoing. Ces colorations répondent parfaitement à un besoin de haute couvrance.

Ce produit s’adapte particulièrement bien pour couvrir les cheveux blancs. Si vous avez une large portion de votre chevelure grisonnante et que vous souhaitez retrouver votre couleur naturelle, c’est la meilleure solution. Attention cependant, ce sont aussi des produits plus forts. Le risque d’abimer vos cheveux est plus important. Aussi, dans le cas d’un résultat qui vous déplairait, il est beaucoup plus difficile de faire machine arrière.

Coloration homme : comment choisir la bonne teinture cheveux

Une décoloration ou un balayage

Enfin, si vous souhaitez éclaircir vos cheveux, il faudra passer par la décoloration ou le balayage. La décoloration permet d’obtenir des résultats drastiquement différents de la couleur d’origine. Ce procédé chimique va aller définitivement dépigmenter votre cheveu pour l’éclaircir, comme ont pu le faire des célébrités telles qu’Eminem ou Paul Pogba !

Une fois dépigmenté, le cheveu sera définitivement plus clair. Ce type de coloration ajouté à une coloration permet donc toutes les envies : du gris, du rose, blond californien. Vous pouvez presque tout vous permettre ! Il faudra juste oser la transformation totale ! La question est : quelle couleur allez-vous choisir maintenant ?

Surtout pas une coloration pour femme

On le dit et on le répète mais si vous choisissez de teindre vos cheveux, le mieux est de faire appel à un professionnel. Toutefois, ceux qui veulent se débrouiller seuls ne doivent surtout pas choisir leur coloration dans le rayon pour femmes. Les cheveux des hommes sont différents et ont besoin d’un soin spécifique.

Ainsi, L’Oréal a créé Excell 5′ spécifique pour les hommes qui veulent garder un effet naturel tout en atténuant les cheveux blancs. C’est un produit ton sur ton et sans ammoniaque.

De même, la marque France’In Paris propose une coloration 100% végétale des cheveux blancs. Conçu uniquement à base de plantes, ce produit limite les risques d’erreurs (et d’allergies). Cette coloration ne permet pas de changer radicalement sa couleur de base mais donne de jolis reflets et nuances.

On peut aussi teindre ses cheveux sans coloration

Pour ceux qui ne veulent pas passer par la coloration, il faut savoir que les cheveux blancs ont besoin de soins particuliers. Avec la baisse de la mélanine et de kératine, l’oxydation est plus rapide et on a tendance à se retrouver avec des reflets jaunâtres.

Pour les éviter, il existe des shampoings doux spécifiques dits déjaunisseurs, à n’utiliser que deux fois par semaine. A base de violet et/ou de bleu, ils permettent de neutraliser le jaune. Vous retrouverez alors une crinière grise/blanche éclatante !

Shampoing déjaunissant Biorène : 8,59€ le lot de 2 sur Amazon

2. Quelle couleur de coloration des cheveux choisir ?

Tout va dépendre de vous ! Un conseil pas évident à appliquer, mais on s’explique. Premièrement cela va dépendre du résultat que vous cherchez à atteindre : éclat, éclaircissement, couverture des cheveux blancs… Et bien évidemment de votre couleur de base.

Globalement si c’est votre première couleur, essayez de commencer par une coloration maximum 2 ou 3 tons plus clairs ou plus foncés de votre couleur naturelle. Vous pourrez déjà apprécier le changement avant de passer à des transformations plus courageuses.

En choisissant une coloration proche de votre couleur naturelle, vous évitez également les problèmes avec la repousse. Plus vous allez choisir une coloration différente de vos cheveux, plus les racines seront visibles.

Soit vous êtes convaincu que le résultat en vaut la peine et dans ce cas, lancez-vous ! Sinon évitez-vous les ennuis ! L’entretien d’une couleur demande beaucoup de temps ainsi que des produits adaptés. Cela peut vite revenir cher. De fréquentes colorations pourront également abîmer vos cheveux.

La deuxième chose à prendre en compte dans le choix de votre coloration est votre teint. Les couleurs plus sombres ou plus cendrées donneront plus facilement le teint pâle. À l’inverse, une coloration dorée ou avec des tons chauds peut réchauffer le teint. Si vous êtes naturellement hâlé, éviter les teintures qui tirent vers le roux.

Enfin, en cas de doute et pour éviter les catastrophes capillaires : demandez à un pro ! Votre coiffeur saura vous aiguiller et vous expliquer ce qu’il est possible ou non de faire.

Coloration homme quelle couleur choisir

3. Faut-il aller chez le coiffeur ou faire sa teinture soi-même ?

Cela peut presque paraître pour une question rhétorique pour un homme qui aime prendre soin de sa chevelure ! En effet, dans l’idée, l’idéal est toujours de passer par les mains d’un professionnel de la coiffure. La question est là plus une question de budget.

Une coloration chez un coiffeur peut vite monter à plus de 30 euros. À l’inverse une coloration achetée en grande surface vous coûtera dans les environs de 10 euros.

Coloration cheveux Just for Men : 14,50€ chez Mencorner
Coloration cheveux homme Just For Men

Dans le cas d’une coloration ton sur ton, vous pouvez envisager la coloration à la maison. Vous pourrez même demander l’aide de votre copine pour l’appliquer. On vous conseille en revanche de choisir une coloration un ton plus clair que votre chevelure. La couleur ayant souvent tendance à assombrir légèrement une chevelure.

Pour un résultat harmonieux, suivez bien les conseils d’utilisation sur la boîte ainsi que le temps de pose. L’astuce : en cas de perte de cheveux, la coloration ton sur ton vous permettra de donner une impression de plus de densité. En harmonisant la couleur, votre chevelure paraîtra plus fournie.

Pour une coloration permanente, éclaircissement ou couleur très différente de votre couleur naturelle, là pas de doute à avoir ! Téléphonez à votre coiffeur pour prendre rendez-vous. L’idéal est de choisir un coiffeur-coloriste, spécialisé dans la coloration pour cheveux. Si c’est la première fois et que vous ne savez pas vers quel coloriste vous tourner, pas de panique.

Décoloration cheveux homme

Des applications de prise de rendez-vous comme Treatwell par exemple, vous permettront d’accéder à un large carnet d’adresses. En plus, vous aurez accès aux notations et commentaires d’autres clients. De quoi vous rassurer sur la qualité des services proposés. Prêt à vous lancer ?

N’ayez plus peur de la coloration pour cheveux, messieurs et mettons fin ensemble à ce tabou masculin ! Pour reprendre le dessus sur votre chevelure qui blanchit, pour donner une impression de densité ou par pur effet de style, la coloration est un soin à portée de tous. Les colorations ton sur ton sont d’ailleurs conçues pour être faciles à utiliser et non permanentes. D’ailleurs, de nombreuses marques proposent aujourd’hui un large choix de produits adaptés à nous les hommes. 

Enfin, si vous ne voulez pas toucher à vos cheveux, une autre tendance s’offre à vous : la coloration de la barbe ! Une autre solution pour changer de style ?

Coloration barbe