Les 5 erreurs courantes dans la skincare masculine : comment les éviter ?

Vous l’aurez compris, la routine beauté n’est pas seulement réservée aux femmes ; de plus en plus d’hommes souhaitent prendre soin de leur peau et veulent adopter une routine adaptée. Cependant, certains gestes peuvent être contre-productifs voire aggraver l’état de la peau. Découvrez ci-dessous les erreurs les plus fréquentes commises par les hommes en matière de skincare, et nos conseils pour bien prendre soin de votre peau.

Erreur n°1 : zapper le nettoyage quotidien

Le nettoyage du visage est une étape essentielle pour éliminer les impuretés accumulées tout au long de la journée. Il est important de choisir un produit doux et adapté à votre type de peau. Le savon classique peut dessécher votre peau et provoquer des irritations. Optez plutôt pour un nettoyant spécifique pour le visage.

L'eau micellaire, traditionnellement associée aux routines de beauté féminines, gagne aujourd'hui sa place dans les soins masculins. Mais qu'est-ce qui la rend si spéciale pour la peau des hommes ? E...Lire la suite

Comment bien nettoyer son visage ?

  • Utilisez de l’eau tiède pour mouiller votre visage.
  • Appliquez une noisette de nettoyant sur vos doigts humides.
  • Massez délicatement votre visage en effectuant des mouvements circulaires.
  • Rincez abondamment à l’eau claire.
  • Séchez votre visage en tapotant avec une serviette propre.

Le nettoyage doit être réalisé au minimum le soir mais également le matin, notamment pour les peaux grasses ou à imperfections. Pour aller plus loin, il est intéressant de vaporiser de l’eau thermale sur son visage que l’on va laisser sèche à l’air libre.

  • Eau Thermale Jonzac - EAU THERMALE - Eau thermale 300 ml
    Idéal avant l'application d'un soin, pour parfaire le démaquillage ou après le maquillage pour favoriser la fixation. L'eau thermale de Jonzac a été puisée directement dans son milieu originel à plus de 1850 m de profondeur. Unique, douce, minéralisée et d'une grande pureté, elle est accréditée par l'Académie de Médecine pour son efficacité. Riche et équilibrée en minéraux tels que le calcium, le magnésium, le manganèse ainsi que de nombreux éléments sulfurés. Appliquer une fine brume d'eau thermlae de Jonzac. Laisser pénétrer ses minéraux. Ce geste bien-être peut-être renouvelé aussi souvent que souhaité et idéalement avant l'application d'un soin, pour parfaire le démaquillage ou après le maquillage pour favoriser la fixation. Rincer la buse après utilisation. 100 % eau thermale de Jonzac. Testé sous contrôle dermatologique.
  • Saint-Gervais Mont Blanc Brumisateur d'Eau Thermale Pure Peaux Déshydratées 1 Unité
    parfaitement adaptée aux besoins des nourrissons, enfants et adultes, cette brume répare, apaise et hydrate toutes les peaux, même les plus fragilisées contient 100% d'eau thermale du mont blanc, très riche en minéraux dont le bore et le manganèse aux vertus réparatrices et cicatrisantes eau utilisée à la cure de saint-gervais mont blanc depuis 200 ans diffusion ultra-fine, eau en parfaite affinité avec les cellules de la peau qui l'absorbent immédiatement. hypoallergénique, testée sur peaux sensibles, fabriquée en france la peau est réparée, apaisée, hydratée
  • Eau thermique d'uriage, 2 x 300 ml
    Protection de la peau Uriage Eau Thermal 2x300 ml d'urige Produits de protection de la peau pour l'unisexe adulte Les produits de la marque Uriage sont fabriqués avec les meilleurs ingrédients de qualité.

Erreur n°2 : utiliser des produits inadaptés à son type de peau

Chaque individu a un type de peau différent, il est donc primordial d’utiliser des produits adaptés. Une peau grasse a besoin de soins purifiants et matifiants, tandis qu’une peau sèche nécessite des produits hydratants et nourrissants. Prendre le temps de bien identifier votre type de peau vous permettra de choisir les bons produits et ainsi optimiser votre routine beauté.

Astuces pour reconnaître son type de peau :

  1. Observez l’aspect général de votre visage : brillances, zones sèches, pores dilatés…
  2. Faites le test du mouchoir en papier après quelques heures sans avoir lavé votre visage : si le mouchoir révèle des traces grasses, votre peau est probablement mixte ou grasse ; si aucune trace n’apparaît, votre peau est plutôt normale ou sèche.
  3. Sentez la texture de votre peau avec vos doigts : rêche, douce, grasse…
  4. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour obtenir un diagnostic précis.

Erreur n°3 : négliger l’exfoliation et le masque

L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau. Elle doit être pratiquée une à deux fois par semaine, selon votre type de peau et les besoins de celle-ci. Attention toutefois à ne pas exfolier trop souvent ou trop vigoureusement, cela risquerait d’irriter et abîmer votre épiderme.

Comment bien exfolier son visage ?

  • Choisissez un gommage doux adapté à votre type de peau.
  • Appliquez-le sur votre visage préalablement nettoyé et humide.
  • Massez délicatement en effectuant des mouvements circulaires.
  • Rincez abondamment à l’eau claire.
  • Séchez votre visage en tapotant avec une serviette propre.

Le masque permet quant à lui d’apporter un soin ciblé à votre peau : hydratation, matification, purifiant… Il est conseillé d’en appliquer une fois par semaine pour compléter votre routine beauté.

  • L'Oréal Men Expert - Soin Visage pour Homme - Hydratation 24H & Anti-Fatigue - 5 Actions - Texture Gel-Crème - A la Vitamine C et aux Protéines - Tous Types de Peaux - Hydra Energetic - 100 ml
    Soin hydratant pour combattre les 5 signes de fatigue chez l'homme : cernes, traits tirés, teint terne, perte de tonus, sécheresse Résultats : Cernes atténués, teint lumineux, peau hydratée, sensations d'inconfort et de tiraillement réduites, visage revitalisé Application : Appliquer matin et soir sur le visage préalablement nettoyé en massant énergiquement, Calme le feu du rasoir si appliqué après le rasage Formule enrichie au Guarana et à la vitamine C pour un boost naturel d'énergie et une hydratation 24H, Texture gel-crème légère et non grasse pour une pénétration immédiate Contenu : 1x Soin hydratant anti-fatigue L'Oréal Men Expert Hydra Energetic, Flacon pompe de 100 ml
  • Belgueule crème visage hydratante et matifiante pour homme, soin visage et barbe naturel, à l’acide hyaluronique, effet anti-âge, tous types de peaux, made in france, vegan & éco-responsable
    Une formule minimaliste riche en vitamines A, E et B et aux propriétés actives. De l’acide hyaluronique pour son effet anti-âge, de la racine de guimauve pour une peau apaisée et protégée et du gel d’aloe vera pour son effet réparateur. Ce trio d’actifs naturels a été choisi pour vous assurer une peau hydratée, raffermie et protégée pendant 24H. Un soin pour tous les hommes, pour toutes les belles gueules ! Vous cherchez une crème pour peau grasse, sensible ou sèche ? Notre crème hydratante est votre meilleure alliée. Ce soin visage convient à tous les types de peaux des hommes. Sa texture non-grasse et fluide se fond instantanément pour une peau nourrie en profondeur tout en laissant un léger parfum boisé et vanillé. Une routine simple et naturelle. Appliquer la crème visage, hydratante et matifiante, est le geste bien-être que vous ferez matin et/ou soir pour redonner fermeté, hydratation et jeunesse à votre peau. Une routine à compléter avec l’huile à barbe Belgueule, pour une peau et une barbe intensément nourrie. Une composition clean Made in France � � . La formule de notre crème hydratante visage est respectueuse de votre peau car elle est composée d’ingrédients à 99% d’origine naturelle. Vous n’y trouverez pas de parabène, ni de silicone, ni de phénoxyéthanol, ni aucuns dérivés animal. Notre crème détient le label Cosmos Natural d’Ecocert vous certifiant sa qualité. Belgueule une marque engagée pour la planète. Belgueule est à l’avant-garde grâce à un packaging conçu en monomatière, ce qui le rend entièrement recyclable. De plus, il est composé à 50% de matière recyclée c’est à dire que nous fabriquons moins de plastique. C’est une innovation qui dépasse les standards nationaux d’éco-responsabilité. Notre objectif à court terme : atteindre 100% d’upcycling. Réutiliser de la matière existante apporte une qualité supérieure et un impact positif sur l’environnement du produit.
  • NIVEA MEN Protect & Care Soin Confort Hydratant (1 x 75 ml), Soin visage enrichi en Vitamine B5 et Aloe Vera, Crème Hydratante non grasse pour hommes
    Formule hydratante – Contenant de la Vitamine B5, de l’Aloe Vera et des Agents Hydratants, le soin NIVEA MEN hydrate intensément et durablement la peau. Peau sèche – Développée pour prendre soin du visage des hommes, la crème visage prévient le dessèchement cutané et protège la peau des signes de sécheresse. Apaisant – La formule du soin pour homme est non grasse et rapidement absorbée. Elle apaise immédiatement les peaux sèches et veille à leur régénération. Conseils d’application – Appliquez le soin hydratant apaisant matin et soir sur le visage et le cou préalablement nettoyés. Convient également après le rasage. Emballage – NIVEA MEN Protect & Care Soin Confort Hydratant, Soin régénérant non gras, Soin apaisant à la Vitamine B5, l’Aloe Vera & agents hydratants, 1 x 75 ml, numéro d’article : 88808

Erreur n°4 : négliger la régularité et l’ordre des soins

Avoir une routine beauté efficace demande de la régularité et de respecter un certain ordre dans l’application des produits. En effet, il est important de commencer par le nettoyage pour ensuite passer aux étapes du soin (exfoliation, masque, hydratation).

Ordre recommandé pour une routine beauté :

  1. Nettoyage
  2. Tonique (si nécessaire)
  3. Exfoliation (1 à 2 fois par semaine)
  4. Masque (1 fois par semaine)
  5. Sérum ou traitement spécifique (si besoin)
  6. Hydratation
  7. Protection solaire (le matin)

Pour que votre peau profite pleinement des bienfaits de chacun des produits, il est préférable d’attendre quelques minutes entre chaque étape pour permettre une absorption optimale.

Erreur n°5 : négliger la protection solaire

La peau masculine n’est pas épargnée par les effets nocifs du soleil. Les rayons UV sont responsables du vieillissement prématuré de la peau et peuvent provoquer des problèmes de pigmentation et même des cancers cutanés. Il est donc essentiel d’incorporer une protection solaire dans sa routine beauté quotidienne, même en hiver et lorsqu’il fait nuageux.

Conseils pour choisir le bon indice de protection solaire :

  • Optez pour un indice SPF 30 ou 50 selon l’intensité du soleil.
  • Choisissez une texture légère et non-grasse qui ne provoquera pas de boutons ou de brillances.
  • N’oubliez pas de renouveler l’application toutes les deux heures et après chaque baignade.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En suivant ces conseils, vous éviterez les erreurs courantes dans la skincare masculine et vous offrirez à votre peau une routine beauté optimale pour conserver son éclat et sa vitalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *