5 points essentiels à vérifier avant d’acheter du collagène

©Maya Gavrilyuk / iStock

Le collagène est une protéine essentielle qui maintient la santé de notre peau, de nos cheveux, de nos ongles et de nos articulations. Avec l’âge, la production naturelle de collagène diminue, ce qui peut entraîner l’apparition de rides ou des douleurs articulaires. Pour pallier cette diminution, de nombreux hommes se tournent vers les compléments alimentaires à base de collagène.

Cependant, tous les suppléments de collagène ne sont pas égaux et il est important de s’informer avant d’en acheter. Voici 5 points importants à vérifier avant de choisir le collagène adapté à vos besoins :

L'eau micellaire, traditionnellement associée aux routines de beauté féminines, gagne aujourd'hui sa place dans les soins masculins. Mais qu'est-ce qui la rend si spéciale pour la peau des hommes ? E...Lire la suite

1. L’origine du collagène : marin, bovin ou autre

On trouve principalement quatre types de collagène sur le marché : marin, bovin, porcin ou de volaille. Chaque type a ses avantages et inconvénients en termes de qualité, de coût et d’efficacité :

  • Collagène marin : Il est généralement considéré comme le meilleur en termes de qualité et d’absorption par l’organisme. Cependant, il est aussi plus cher que les autres types de collagène. Si vous souhaitez privilégier la qualité, optez pour un produit à base de collagène marin.
  • Collagène bovin : Moins cher que le collagène marin, il offre toutefois une bonne qualité et est efficace pour soutenir la santé de la peau, des cheveux et des ongles. Si vous cherchez un bon rapport qualité-prix, le collagène bovin peut être une solution.
  • Collagène porcin : Souvent moins cher que les autres types de collagène, il est généralement considéré comme moins efficace en raison d’une absorption moins élevée par l’organisme. Cependant, si vous avez un budget limité, cela peut être une option à considérer.
  • Collagène de volaille : Bien qu’il ne soit pas aussi populaire que les autres types de collagène, il est une excellente option pour ceux qui cherchent à soutenir la santé de leurs articulations. En termes de coût, il se situe généralement entre le collagène bovin et le collagène porcin.

La plupart d’entre nous se dirigent vers le collagène marin, notamment pour des questions éthiques et religieuses.

2. La dose recommandée de collagène

La dose quotidienne recommandée de collagène varie selon les études scientifiques et les produits sur le marché. En général, il est conseillé de prendre environ 10 grammes de collagène par jour pour obtenir des résultats visibles sur la peau, les cheveux et les ongles.

Pour les problèmes articulaires, certaines études suggèrent qu’une dose plus élevée de collagène (jusqu’à 15 grammes par jour) pourrait être nécessaire pour aider à soulager la douleur.

Avant d’acheter un complément alimentaire à base de collagène, vérifiez la dose recommandée et ajustez-la en fonction de vos besoins spécifiques.

3. Le collagène hydrolysé

Pour que le collagène soit assimilé, il doit être de petite taille. Le collagène hydrolysé est un type de collagène qui a été décomposé en molécules plus petites pour faciliter son absorption par l’organisme. Les produits contenant du collagène hydrolysé sont généralement plus efficaces que ceux contenant du collagène non hydrolysé.

Avant d’acheter un complément alimentaire à base de collagène, vérifiez si celui-ci contient du collagène hydrolysé pour vous assurer une meilleure absorption et des résultats optimaux.

  • COLLAGENE MARIN - Type 1 & 2 BREVETÉ Pur et Naturel - Vitamines A, C & E Végétales - Nutrimea - Hydratation de la Peau - Protège Os et Articulations - 900 mg - 90 Gélules - Fabriqué en France
    COLLAGÈNE PUR + VITAMINES VÉGÉTALES ✦ Notre formule est la seule à associer du collagène marin hydrolysé de type I et II à des vitamines A, C et E naturelles. Le collagène est la protéine la plus abondante de notre corps, avec une présence très importante dans le derme de notre peau et dans nos articulations. La vitamine C est un antioxydant très puissant, la vitamine A joue un rôle de revitalisation de la peau et la vitamine E de protection des muscles et des articulations. COLLAGÈNES DE POISSONS HYDROLYSES ✦ Nos collagènes marins sont issus d’un approvisionnement exclusivement en France, auprès de pêcheurs et mareyeurs bretons. Notre complément propose des solutions naturelles marines basées sur des publications scientifiques. Nous utilisons des coproduits de la pêche, encore peu valorisés aujourd’hui, dans une démarche circulaire et de développement durable. Ce mélange d’hydrolysats est désodorisé, avec une forte biodisponibilité et un effet durable. LES VERTUS DU COLLAGÈNE POUR LA PEAU ✦ Nos matières brevetées Cartidyss, un collagène de type II et Collyss de type I, possèdent leurs propres études cliniques. Avec plus de 67% de protéines de collagène, notre complément permet de rendre la matrice cutanée plus dense. Il permet d’améliorer l’élasticité et l’hydratation de la peau, de réduire les rides en profondeur (20% après 90 jours) et également les problèmes de pigmentation de la peau (tâches). PROTECTION DES ARTICULATIONS ✦ Avec 37% de glycosaminoglycanes (glucosamine, chondroïtine et acide hyaluronique) notre complément permet d’augmenter la densité minérale osseuse, mais également d’avoir un effet protecteur sur le cartilage articulaire : régénération plus rapide, régression de l’arthrose, et propriétés mécaniques du liquide synovial améliorées. De cette manière il peut prévenir et réduire les douleurs articulaires. LA PROMESSE NUTRIMEA ✦ Notre complément alimentaire Collagène Marin a été élaboré à partir d'une sélection rigoureuse de coproduits de la pêche bretonne. Nutrimea s'appuie sur un comité de 5 experts reconnus dans les domaines de la médecine et de la recherche. Tous les produits Nutrimea sont conçus en France par notre département R&D.; Nos produits sont fabriqués en France et certifiés ISO 22000, HACCP et BPF.
  • Collagène Marin + Acide Hyaluronique, Peau Hydratée et Articulations Fortes, Cure de 1 mois, 60 Gélules, Hydrolysé Type 1 Naticol®, Et Vitamine C, Made in France, Essentials by Novoma
    BELLE PEAU ET ARTICULATIONS SAINES. Le Collagène est essentiel pour favoriser l’hydratation, la souplesse et la fermeté de la peau et ainsi combattre les signes de l’âge (rides, ridules...). Son action favorise également le confort articulaire. COLLAGÈNE MARIN BREVETÉ. Notre complexe est formulé à partir de Collagène hydrolysé pur. Breveté Naticol, il est extrait de poissons sauvages issus de la pêche durable. Chaque dose journalière apporte 800mg de peptides de Collagène de Type 1 et 3. AVEC ACIDE HYALURONIQUE & VITAMINE C. Pour des effets optimaux, notre complément alimentaire pour la peau est enrichi en Acide Hyaluronique, actif anti-âge incontournable, ainsi qu’en Vitamine C, qui contribue à la formation normale de collagène. 1 MOIS DE CURE. Chaque sachet, pratique et économique, contient 60 gélules faciles à avaler. À raison de 2 gélules par jour, notre complément de collagene et acide hyaluronique vous permet de faire 1 mois de cure. EXPERTISE FRANÇAISE. Tous les compléments alimentaires de la gamme Essentials by Novoma sont conçus et fabriqués en France. Produit garanti sans OGM et sans gluten.
  • Collagène Breveté + Acide Hyaluronique - ÉLU PRODUIT DE L'ANNÉE 2023-3 Brevets et 16 Études Cliniques - 2 Mois de Cure - 60 Gél - Fabriqué en France par Apyforme
    🥇 ÉLU PRODUIT DE L'ANNÉE EN 2023 (ET EN 2022) : Évaluée par plus de 15000 consommateurs, notre formule Multi Collagène se distingue notamment par son ingrédient innovant ultra-riche en collagène pur "Ovoderm", notre actif naturel extrait de la membrane d’œuf repose sur 3 brevets et 16 études cliniques qui ont démontré son efficacité supérieur au collagène marin 🔋 MULTI COLLAGENE SURVIMATINÉ ET 100 % BIODISPONIBLE POUR UNE PEAU FERME ET HYDRATÉE : Chaque gélule contient du collagène de type 1, 5 et 10, de l'acide Hyaluronique, de l'élastine qui apportent fermeté et élasticité aux tissus ainsi que de l'Aramé, une algue brune aux propriétés antioxydantes et protectrices 🦴 RENFORCE LES ARTICULATIONS, CARTILLAGES ET LES OS : En complément de ses propriétés anti-âge et régénératrice sur la peau, le collagène contribue aux composants essentiels des tendons, ligaments et cartilages, il augmente la densité osseuse et prévient les douleurs inflammatoires, avec Apyforme, vous préservez votre mobilité 🗓️ 2 MOIS DE CURE : Sur la base de nos études cliniques et compte tenu de sa forte concentration en actifs multiples , 1 seule gélule par jour sera suffisante pour retrouver un apport suffisant en collagène dans le cadre d'un apport quotidien, en cas de carence plus importante, consommez 2 à 3 gélules par jour en suivant la posologie sur notre pilulier 🐓 CONSOMMEZ 100% MADE IN FRANCE : Notre pilulier est fabriqué à Clermont-Ferrand, nos gélules 100% végétales à Angers et notre centre R&D est basé à Saint-Etienne. En choisissant Apyforme, vous favorisez l’économie de nos régions. De plus, nos produits sont garantis sans OGM, sans gluten, sans lactose, sans titane et sont certifiés HACCP

4. L’accompagnement du collagène avec de la vitamine C ou d’autres cofacteurs

Vitamine C

La vitamine C est essentielle à la production naturelle de collagène par l’organisme. Elle permet également d’améliorer l’absorption du collagène ingéré sous forme de compléments alimentaires. Certains produits à base de collagène contiennent déjà de la vitamine C ajoutée, ce qui peut être un avantage en termes d’efficacité.

Autres cofacteurs

D’autres nutriments peuvent également contribuer à améliorer l’efficacité des suppléments de collagène. Par exemple, la proline et la lysine sont deux acides aminés impliqués dans la synthèse du collagène par l’organisme. Les produits à base de collagène contenant ces éléments peuvent donc offrir de meilleurs résultats.

Avant d’acheter un complément alimentaire à base de collagène, vérifiez s’il est accompagné de vitamine C ou d’autres cofacteurs susceptibles d’améliorer son efficacité.

5. La présence d’additifs pour masquer le goût

Le collagène pur a un goût généralement peu agréable, c’est pourquoi certains fabricants ajoutent des arômes ou d’autres additifs pour masquer ce goût désagréable. Si vous craignez de ne pas apprécier le goût du collagène, optez pour un produit avec des arômes naturels présents pour faciliter sa consommation.

Cependant, il est important de veiller à la qualité et à la naturalité des additifs utilisés, afin de ne pas nuire à l’efficacité du produit ni à votre santé. Privilégiez les produits contenant des arômes naturels plutôt que chimiques.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Avant d’acheter un complément alimentaire à base de collagène pour les hommes, vérifiez son origine (marin, bovin ou autre), sa dose recommandée, s’il est hydrolysé, accompagné de vitamine C ou d’autres cofacteurs, ainsi que la présence éventuelle d’additifs pour masquer le goût. Ces éléments vous aideront à choisir le produit le plus adapté à vos besoins et à obtenir les meilleurs résultats possibles lors de votre cure de collagène.

2 commentaires

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *