La Rédac' Masculin
Il y a 3 semaines

Comment bien se raser le crâne ?

Se raser le crâne, c’est tendance… mais ça demande un certain coup de main !

Parce qu’on peut très bien être à la mode sans avoir le moindre cheveu sur la tête, il convient de respecter certaines règles…

Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour arborer une belle boule de billard et bien en prendre soin par la suite !

Conseils pour un beau crâne rasé

Si les cheveux mi-longs ont la cote auprès des hommes en ce moment, cette coiffure n’est pas facile à adopter lorsque l’on souffre de calvitie (plus ou moins) précoce. Dans ce cas-là, nombreux sont ceux qui préfèrent tout couper et arborer un crâne lisse et bien rasé.

Certes, ce style est aussi à la mode et peut faire des ravages… Mais attention, car il est aussi très facile de se couper ou de rater son coup. Alors, pour être sûr de ne pas gâcher votre effet et exhiber un beau crâne rasé à la Bruce Willis, suivez nos conseils !

Se raser le crâne comme on se rase la barbe

Des cheveux, ça pousse vite. Si les vôtres sont foncés, la repousse se verra d’autant plus rapidement. Mais la moyenne mensuelle (1,25 cm) n’est qu’un indicateur : votre crâne se couvrira plus ou moins rapidement que celui de votre voisin.

Aussi, fondez-vous sur la périodicité de vos rasages de barbe et sur vos goûts personnels pour déterminer la fréquence idéale pour votre crâne. Tout dépend si vous voulez un crâne lisse et brillant ou si vous préférez laisser de temps à autres quelques millimètres sur le caillou !

Attention aux coupures !

Il faut être conscient que se raser le crâne vous prendra un certain temps pour un résultat nickel. Les coupures sur cette zone saignent abondamment et cicatrisent moins vite. Bien qu’elles soient sans gravité, il vous faudra les soigner à l’alcool sous peine de ressembler à un évadé de prison… Un peu de douceur, donc !

S’il n’existe pas de contre-indication pour le rasoir ou le type de crème, pensez tout de même à appliquer la lame dans le sens de la pousse du poil… Pardon, du cheveu ! Votre crâne est une zone sensible, alors n’y allez pas aussi fort que pour votre visage, qui, moins protégé, a eu le temps de s’endurcir en la matière.

Deux passages sont un minimum, mais il se peut qu’un troisième s’impose. Rincez votre rasoir à l’eau très froide entre chaque application.

Quel rasoir ou quelle tondeuse utiliser ?

Là encore, tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir. La solution de facilité est la tondeuse à cheveux. Utilisée sans sabot, elle permettra d’obtenir un résultat homogène sur l’ensemble de la tête en évitant les coupures. Commencez de préférence ar raser les côtés et la nuque, avant de vous attaquer au sommet du crâne. Jetez un oeil à notre comparatif pour savoir quelle est la meilleure tondeuse du marché.

Toutefois, pour un résultat impeccable, l’utilisation d’un rasoir manuel est recommandée. Nous en avons déjà parlé sur Masculin, mais on le répète aujourd’hui : le Gillette Body est un excellent accessoire pour se raser le crâne.

Le rasoir recommandé pour se raser le crâne :

L’un de nos aitres chouchous, le OneBlade de Philips, peut aussi tout à fait convenir. Pensez simplement à bien appliquer une crème de rasage avant le passage de la lame !

La tondeuse recommandée pour se raser le crâne :

La crème recommandée pour se raser le crâne :

Après le rasage, on hydrate le crâne

Pensez à correctement hydrater votre cuir chevelu, qui n’est alors plus protégé par les cheveux. Enlevez tout d’abord les éventuels résidus de crème à l’aide d’une serviette humide, puis hydratez abondamment à l’aide d’une lotion spéciale.

Là, on vous conseille le soin quotidien de la toute jeune marque BOTAK, qui se spécialise dans la formulation de soins naturels et made in France à destination des crânes chauves, rasés et tondus.

Le soin a été spécialement conçu pour répondre aux besoins uniques de la peau du crâne. Il contient une vingtaine d’actifs, comme les vitamines A, B3, C et E, de l’acide hyaluronique et de l’extrait d’avoine, pour hydrater, apaiser et unifier le teint.

Les témoignages clients confirment l’efficacité du produit : 

Jullian D.

J’ai été agréablement surpris lors de l’application, cela reste invisible sur le crâne (pas d’effet blanc ou luisant) et on se sent protégé et hydraté.

Jérôme D.

J’avais régulièrement le cuir chevelu qui luisait et qui laissait régulièrement apparaitre un excès de sébum. Depuis l’utilisation des produits, ces désagréments tendent à nettement s’estomper ce qui est fort appréciable.


Ah, et un dernier conseil pour la route : en été, il ne faut surtout pas oublier la crème solaire (surtout après une première tonte)… car un crâne rasé correctement mais rouge tomate, ce n’est pas très glamour.

Et à vous le sex-appeal de Lex Luthor !