Le rasage, véritable rituel masculin : quand le style se met au service de l’élégance

Il est communément admis qu’un rasage est très simple à réaliser. Pourtant, il n’est pas facile d’obtenir le résultat qui vous rendra plus séduisant que jamais. Il est encore plus difficile d’obtenir un résultat parfait si vous ne disposez pas des bons outils.

Quelles sont les étapes à suivre pour un rasage de rêve ?

Pour vous débarrasser de votre barbe tout en assurant un éclat remarquable à votre visage, il est essentiel de procéder comme suit.

En matière de cheveux et de shampoing, démêler le vrai du faux n'est pas forcément facile. Entre les "conseils de grand-mère", les affirmations que l'on pensait vraies et celles que l'on croyait faus...Lire la suite

Vérifier la qualité du matériel à utiliser

Que vous optiez pour des méthodes de rasage classiques ou modernes, vous devez choisir le matériel le mieux adapté à votre peau. La qualité des outils utilisés est primordiale. Les instruments les plus utilisés sont :

  • le coupe-chou ou le rasoir : c’est l’instrument de coupe. Il faut vérifier que la lame soit toujours suffisamment aiguisée et qu’elle ne soit pas altérée. N’hésitez pas à la changer si nécessaire. Pour les débutants, la shavette est la plus recommandée, car elle est plus précise et offre une meilleure hygiène.
  • la brosse à barbe : elle permet de discipliner la barbe et de stimuler sa pousse. C’est l’outil d’entretien de barbe qui en éliminant les peaux mortes et les résidus. Privilégiez la brosse pour homme en poil de sanglier, car elle est plus efficace et durable.
  • le blaireau : fait en poils naturels ou synthétiques, il est indispensable pour appliquer correctement la mousse à raser.
  • la tondeuse faciale : cet outil offre une coupe nette et régulière. Il est idéal pour les peaux sensibles, parce qu’il n’irrite pas la peau. Vous pouvez donc l’utiliser sans mousse à raser.

Adopter le rituel le plus satisfaisant

Un rasage parfait nécessite une surface propre. Commencez donc par vous laver le visage avec un savon doux. Cela permettra d’hydrater les poils de barbe et de les assouplir. Débuter de cette façon réduira la force requise pour les raser. Appliquez ensuite votre mousse ou gel à raser préféré. Vous protégerez ainsi votre visage des entailles, des coupures et éviterez les rougeurs. Rasez-vous délicatement avec l’outil de coupe de votre choix, sans appuyer sur la lame. Pendant que vous vous rasez, rincez régulièrement votre rasoir pour le décharger des poils et autres résidus. Une fois le rasage terminé, rincez soigneusement votre visage à l’eau claire et hydratez-vous.

Choisir les bons produits de soin

Les produits d’entretien de la barbe sont de plus en plus nombreux sur le marché. Dans cette vaste gamme de produits, privilégiez ceux qui sont fabriqués à partir d’essences naturelles. En plus d’être doux, régénérants et apaisants, ces produits sont respectueux de votre peau et de l’environnement. Pour un résultat optimal, choisissez les produits les mieux adaptés à vos besoins.

Un conseil d’expert

Même si vous avez les bons produits, les bons outils et la bonne routine, il y a quelques petits gestes que vous devez faire pour parfaire votre rasage. L’une des astuces qui vous permettront d’obtenir les meilleurs résultats consiste à diviser votre rasage en deux manœuvres. Le premier passage se fera dans le sens du poil afin d’éliminer les poils situés au-dessus de votre épiderme. Le second passage se fera dans le sens contraire du poil pour supprimer les poils qui seront restés et les plus petits poils. Cette astuce vous permettra de garder une peau lisse et douce pendant longtemps.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Gardez à l’esprit que moins votre peau est irritée, plus le résultat du rasage sera beau. Évitez donc d’en faire trop et veillez à ce que vos coups de rasoir soient courts, précis et réguliers. Ainsi, votre visage sera radieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *