Ne laissez pas le froid ruiner vos mains : conseils et soins à connaître

19 décembre 2023 - #hiver #mains #soins

Au cours de la saison froide, nos mains sont souvent mises à rude épreuve. Le vent, le froid et l’humidité contribuent à leur dessèchement et à leur fragilisation. Afin d’éviter que ces désagréments ne détériorent la peau de vos mains et n’affectent durablement leur beauté et leur douceur, il est essentiel de les protéger et de leur apporter les soins appropriés. Dans cette optique, nous vous proposons quelques conseils et astuces pour vous aider à prendre soin de vos mains lorsque les températures baissent.

Prendre les mesures nécessaires pour éviter l’assèchement des mains

Tout d’abord, il convient de mettre en place certaines mesures préventives afin de limiter les effets néfastes des intempéries sur la peau de vos mains :

Les beaux jours arrivent et vous n’avez qu’une envie : que votre teint soit tout caramel. Mais pas de précipitation : s’exposer à fond les premiers jours ne sert à rien, et vous prenez des risques po...Lire la suite

  1. Limiter l’exposition au froid : veillez à toujours porter des gants dès que vous sortez. Cela créer un rempart entre la peau et les agressions extérieures.
  2. Hydrater régulièrement : appliquer quotidiennement une crème hydratante sur vos mains afin de compenser la perte en eau causée par le froid.
  3. Essuyez-vous correctement les mains après chaque lavage : en effet, l’eau peut les dessécher davantage, notamment à cause du calcaire. Séchez donc correctement vos mains, surtout entre les doigts et appliquez ensuite une crème hydratante.
  4. Privilégier des produits doux : optez pour des savons, gels ou crèmes lavantes sans parfum et hypoallergéniques qui seront moins agressifs pour la peau de vos mains.
©Ketut Subiyanto – Pexels

Le choix de l’équipement : préférer la serviette au sèche-main automatique

À l’extérieur, privilégiez toujours l’utilisation d’une serviette en coton ou en papier lorsque vous vous séchez les mains après les avoir lavées. En effet, contrairement au sèche-main automatique, la serviette permet de réduire le contact de vos mains avec l’air chaud et sec, qui favorise leur déshydratation et fragilisation. De plus, faites attention à ne pas frotter trop vigoureusement vos mains avec votre serviette afin de limiter les irritations cutanées.

Ce que vous devez savoir sur les sèches-mains automatiques

  • Ils peuvent propager des germes dans l’air ambiant lorsqu’ils sont en fonctionnement, ce qui n’est pas souhaitable en période hivernale pour préserver notre immunité.
  • L’effet de chaleur qu’ils produisent peut provoquer un assèchement cutané plus important sur vos mains déjà fragilisées par les basses températures extérieures.
  • La force de l’air qu’ils dégagent peut irriter davantage la peau et potentiellement aggraver les problèmes cutanés préexistants.

Il est donc plus prudent de s’en tenir à l’utilisation d’une serviette pour préserver l’intégrité de vos mains face au froid.

Les soins essentiels pour réparer et nourrir vos mains abîmées par le froid

©iStock

Si malgré toutes vos précautions, vous constatez que vos mains sont néanmoins asséchées, rougies ou craquelées, il est important d’adopter des soins spécifiques pour les réparer et les soulager :

  1. Optez pour des soins ciblés : choisissez une crème nourrissante et réparatrice spécial mains abîmées. Ces produits sont généralement plus riches en actifs hydratants et apaisants.
  2. Misez sur les huiles végétales : l’huile d’amande douce, de coco ou encore d’argan sont particulièrement adaptées pour adoucir et nourrir la peau desséchée des mains. Appliquez-en quelques gouttes après chaque lavage des mains et massez-les légèrement.
  3. Nourrissez vos ongles : les ongles et les cuticules peuvent aussi souffrir du froid. Utilisez une huile ou un baume spécifique pour nourrir cette zone délicate.
  4. Réalisez un gommage doux : une à deux fois par semaine, exfoliez vos mains avec un gommage doux afin d’éliminer les peaux mortes et les impuretés. Ce geste permettra également de stimuler la microcirculation cutanée et favoriser ainsi l’absorption des actifs soignants contenus dans vos crèmes hydratantes.
  5. Faites-vous régulièrement des masques pour les mains : tout comme votre visage, offrez un soin cocooning à vos mains. Appliquez généreusement votre crème réparatrice en couche épaisse, puis enfilez des gants en coton pour laisser poser au moins 30 minutes voire toute la nuit.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En appliquant ces conseils et en intégrant ces soins à votre routine beauté quotidienne, vous préserverez efficacement la peau de vos mains face aux rigueurs hivernales. Ainsi, vous retrouverez rapidement des mains douces et souples, dignes des plus belles caresses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *