Comment protéger ses cheveux à la plage ?

Protéger sa peau du soleil en été, c’est bien. Mais pour être au top, messieurs, il vous faut aussi prendre soin de vos cheveux.

Sable, soleil, eau de mer : ils en ont après vos cheveux

La plage durant l’été, c’est le grand classique. Cependant, le soleil peut rapidement devenir votre ennemi. En effet, comme vous le savez, il peut être responsable de coups de soleil et vous abîme la peau. Mais il peut aussi fragiliser vos cheveux. Comment les protéger ? La réponse.

Pourquoi protéger ses cheveux du soleil ?

En matière de cheveux et de shampoing, démêler le vrai du faux n'est pas forcément facile. Entre les "conseils de grand-mère", les affirmations que l'on pensait vraies et celles que l'on croyait faus...Lire la suite

Pas de panique, vous ne risquez pas encore la calvitie, mais le soleil a pour effet d’assécher les cheveux en abîmant la kératine. Par ailleurs, les rayons solaires ouvrent les cuticules et fragilisent ainsi tout le cuir chevelu. Résultat : vos cheveux deviennent progressivement secs et cassants.

D’autre part, le sable a un effet abrasif et exfoliant sur le cuir chevelu. Ses effets néfastes viennent donc s’ajouter à ceux des rayons ultra-violets du soleil.

Comment protéger les cheveux à la plage ?

Avant la plage : avant d’aller lézarder sur votre transat au bord de la mer ou de participer à une partie de beach-volley, vous devez prendre quelques précautions. Il faut notamment penser à appliquer une protection solaire adaptée. Il existe en effet des huiles capillaires sèches avec filtres UV, par exemple, qui protègent vos cheveux à l’instar d’une crème solaire pour votre peau – celle de Clarins est très bien.

À la plage : une fois sur place, la précaution élémentaire est le port d’une casquette ou tout autre chapeau. Pensez à remettre une protection solaire sur vos cheveux toutes les deux heures environ.

Après la plage : avant de rentrer, il faut penser à vous rincer les cheveux avec de l’eau propre pour éliminer le sel marin et le sable. Souvent, il y a une douche solaire à l’eau claire directement sur la plage : alors, rincez-vous les cheveux. Si ce n’est pas possible sur place, faites-le chez vous.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Vous pouvez également utiliser un shampoing après-soleil pour nourrir et redonner de la douceur à vos cheveux et faire également, pour les cheveux les plus fragiles ou les plus abîmés, un masque nourrissant une fois par semaine.