Peigne ou brosse : comment se coiffer ?

Quel instrument utiliser pour ne pas abimer vos cheveux ?

Contrairement aux femmes qui utilisent plusieurs accessoires (lisseurs, bigoudis, peignes, mousses coiffantes, brosses, laques, etc.) pour se coiffer, les hommes se limitent souvent à l'usage des brosses et des peignes. Mais quel outil est le plus indiqué pour vos cheveux, messieurs ? Comment se coiffer ?

Brosse ou peigne, quel outil utiliser ?

L'usage du peigne ou de la brosse à cheveux dépend de la nature de vos cheveux et de l'effet que vous souhaitez, mais, le plus souvent, il est plus judicieux d'utiliser les deux. Pour éviter d'abîmer et de fragiliser vos cheveux, il est recommandé d'utiliser des outils de bonne qualité. D'ailleurs, les professionnels de la coiffure recommandent l'usage d'une brosse fine et plate pour les cheveux courts, d'une brosse à longs picots (en bois) pour les cheveux épais et d'une brosse plate et large pour les cheveux raides, mi-longs et longs.

Le peigne et la brosse se complètent

Le démêlage de tout type de cheveux se fait avec le peigne à dents larges. Cet accessoire permet d'éviter les cas de cassure des cheveux. Il est conseillé d'utiliser les peignes conçus dans des matériaux naturels (bois ou corne). Ce type de peigne s'adapte parfaitement aux fibres capillaires. Quant aux peignes en plastique, ils sont plus agressifs pour le cheveu.

Vous pouvez également utiliser le peigne pour modeler votre chevelure, par exemple pour y tracer une raie. Par la suite, il vous est possible d'avoir recours à une brosse pour compléter l'action du peigne.

Si vous avez les cheveux longs, messieurs, quelques coups de brosse seront nécessaires pour les recoiffer et en parfaire le démêlage. Certaines personnes privilégient les brosses, surtout celles à picots espacés, à cause de leur effet massant.

Enfin, retenez que le peigne et la brosse sont deux accessoires complémentaires dont vous pouvez vous servir pour donner l'effet que vous souhaitez à votre chevelure.

Partager