Coiffure homme : comment avoir du style avec des cheveux longs ?

Coiffure Homme Cheveux Longs

Les cheveux longs sont à la mode chez les hommes ! Oui, mais voilà, pour que votre tignasse ressemble à quelque chose, il faut choisir une coiffure stylée et prendre soin de ses cheveux.

Suivez donc nos conseils pour avoir une jolie coupe et des cheveux longs éclatants.

Entretenir ses cheveux longs, c’est essentiel !

Pour soigner son look et sa coupe, mieux vaut faire les choses dans le bon ordre. Les hommes qui portent les cheveux longs le savent bien : tout est une question d’entretien. Du lavage au coiffage, voici donc le rituel à adopter pour bichonner votre crinière. 

On lave ses cheveux… mais correctement !

La première erreur que font de nombreux hommes, c’est de se laver les cheveux… trop souvent ! Paradoxal, non ? En réalité, il est recommandé de laisser « respirer » les cheveux. A ce titre, un shampoing tous les deux jours suffit.

En effet, les détergents finissent par sécher la pointe des cheveux sur la durée. D’ailleurs, il faut aussi veiller utiliser des produits adaptés à son type de cheveux pour bien les hydrater. Si vous hésitez entre plusieurs shampoings, faites une sélection par le vide en lisant la liste des composants.
Trois familles à éviter : les silicones (reconnaissables par leur terminaison en -cone), les PEG (composés éthoxylés) et les parabens. Certains de ces composants synthétiques sont nocifs. Optez plutôt pour des produits bios (labellisés), qui prolongent nettement la « durée de vie » des cheveux longs. On vous recommande notamment le karité, qui assouplit et assainit le cuir chevelu.

Au moment de passer sous la douche, une noix de shampoing suffit. On masse les cheveux à la racine pour stimuler le cuir chevelu (l’application d’un après-shampoing n’est pas indispensable) puis on rince abondamment avec de l’eau froide, pour donner plus d’éclat.

Enfin, pour le séchage, un seul geste : enroulez une serviette autour de la tête pour absorber lentement l’humidité de vos cheveux. Le sèche-cheveux est évidemment une solution plus rapide, mais il faut faire attention à ne pas l’utiliser trop chaud.

On profite de cet article pour vous donner une astuce de grand-mère qui fonctionne : si vous avez du mal à lisser vos cheveux, diluez un peu de vinaigre dans de l’eau et rincez.

Kit Cheveux Hydratant + Nourrissant Horace : 24€
Shampoing homme cheveux longs Horace
Shampoing crème spécial cheveux longs Leonor Greyl : 32,99€
Shampoing crème spécial cheveux longs Leonor Greyl

On ne néglige pas le coiffage

Quand on est un homme aux cheveux longs, on bannit le peigne ! On utiliser de préférence une brosse souple : les piques de la brosse doivent être « mouchetés » et espacés.

Il est important de prendre le temps de brosser les cheveux de la nuque vers le front. Ce geste permet de nourrir les cheveux en faisant circuler les huiles naturelles du cuir chevelu.

Quand les cheveux sont très longs, le démêlage devient plus difficile… et la patience votre meilleure alliée. Il faut brosser délicatement chaque zone et l’utilisation d’un clip peut aider à faciliter le travail.

Sur le même sujet :

Peigne ou brosse : comment bien se coiffer ?

5 coiffures fashion pour être stylé avec des cheveux longs

Terriblement tendances et bien loin de l’image des rockeurs, surfeurs et autres marginaux, les cheveux longs se portent désormais fièrement et permettent aux hommes de jongler avec de nombreuses coiffures, de la plus classique à la plus extravagante. Que vous ayez les cheveux lisses, ondulés, attachés, rasés ou simplement naturels, la mode offre aujourd’hui une multitude de possibilités.

Hipster, dandy ou juste amoureux des longues mèches rebelles, découvrez notre sélection de cinq coiffures élégantes et modernes adaptées à tous les styles et toutes les longueurs.

1. Les tresses et dreadlocks

Coiffure homme cheveux longs tresses

S’il faut être prêt à assumer un look qui sort de l’ordinaire, les tresses et dreadlocks sont la porte ouverte à toute une gamme de coiffures de la plus sage à la plus originale. Exprimez votre créativité avec des cornrows, la méthode feed-in ou soyez carrément rebelle avec un mohawk aussi audacieux que stylé.

Tressés sur le haut du crâne, vos cheveux peuvent être laissés libres derrière pour une allure relativement classique, ou pourquoi pas, être réunis en chignon pour un combo gagnant de style et d’élégance.

Ajoutez une touche design à votre coiffure en adoptant zigzag, couronne, tourbillon ou torsades. Vous devrez très certainement faire appel à un professionnel pour les réaliser, mais le résultat en vaut clairement la chandelle !

Coiffure homme cheveux longs dreadlocks

Les dreadlocks quant à elles sont peut-être la coiffure la plus remarquable de cette sélection, car elles ne sont pas adaptées à toutes les personnalités et situations, et surtout, elles sont un engagement sur la durée. En effet, cette coiffure demande un entretien particulièrement soigneux pour garder des cheveux en bonne santé, propres (oui, c’est possible !) et à l’aspect soigné si telle est votre volonté.

2. Les cheveux longs en chignon

Coiffure homme cheveux longs chignon

Intemporel et indémodable, rendu populaire par les samouraïs, le chignon est devenu depuis plusieurs années une véritable arme de séduction massive. Le man bun fait assurément partie des coiffures les plus tendance, et les plus sexy du moment.

Déclinable à l’infini, il s’accorde à toutes les personnalités et toutes les tenues, du costume trois-pièces le plus classique au simple jean t-shirt. Incontestable passe-partout de la coiffure bien connu des femmes, le chignon est extrêmement facile à réaliser : les cheveux tirés en arrière attachés par un élastique, les pointes laissées libres ou parfaitement maîtrisées, vous adaptez la hauteur de votre coiffure à longueur de vos mèches pour un look rapide et soigné, ou plus décontracté.

Le secret pour un man bun réussi ? Ne pas trop tirer sur les cheveux, pour ne pas les abimer et ne pas avoir l’air trop figé. Et si vous aimez sentir vos cheveux sur vos épaules, adoptez le demi-chignon, en attachant seulement les mèches du dessus de la tête jusqu’aux oreilles.

Moins formel, le half-bun est parfait pour une soirée en amoureux ou entre amis.

3. La queue-de-cheval

Coiffure homme cheveux longs queue de cheval

Faut-il y voir un autre exemple de tendance vintage ? Depuis quelques années, en tout cas, la mode dépoussière le catogan et propose aux hommes une coiffure virile et rapide à réaliser. Idéale pour ne pas être gêné par ses cheveux longs dans vos activités, la queue-de-cheval est recommandée aux hommes qui aiment l’efficacité et la simplicité.

Alliée du quotidien, la queue-de-cheval est en quelque sorte le tout-terrain de la coiffure : elle est idéale pour les hommes pressés qui ne veulent pas passer des heures à se coiffer tout en ayant un look propre et urbain.

Mais attention, rapide et facile à réaliser ne veut pas dire fade ! Associée à un undercut ou agrémentée d’un bandeau, la queue-de-cheval devient moderne et dynamique. Quelques minutes suffisent pour réaliser une queue-de-cheval classique. Pourquoi ne pas l’agrémenter d’une goutte de produit coiffant pour une finition brillante, quelques tours d’élastique et vous voilà paré pour une journée stylée.

Laissez s’échapper quelques mèches pour atténuer l’effet sévère des cheveux tirés en arrière !

4. La coiffure undercut long

Coiffure homme cheveux longs undercut long

Donnez un souffle de fraîcheur à vos cheveux longs avec cette coupe qui fait certainement partie des plus tendances du moment ! Choix audacieux (et donc risqué), l’undercut saura redonner un coup de fouet à votre look et ne laissera personne indifférent.

Pleine de contrastes, cette coupe est tout à fait dans l’air du temps et vous garantit un style unique et tonique. Cheveux courts sur le côté et longs sur le dessus, cette coupe est sans aucun doute dynamique et offre de multiples opportunités de coiffure : cheveux détachés pour un look décontracté, ou relevés en chignon ou topknot pour les journées chaudes.

Osez même la couleur, l’asymétrie ou la crête iroquoise, la coupe undercut est une coupe complètement personnalisable, qui permet d’exprimer votre créativité. À moins que vous ne préfériez une version plus sage et formelle !

5. Le slick back

Coiffure homme cheveux longs slick back

Légèrement rétro et ultra facile à réaliser, le slick back, ou dos lisse, s’effectue de préférence sur cheveux mi-longs et offre un compromis parfait entre la mode et l’intemporel.

Il se porte avec tous les styles, du plus formel au plus décontracté, donnant à votre look un côté négligé-chic épuré très tendance. Son point fort, c’est qu’il s’adapte à toutes les morphologies, tous les types de visages.

Avec une noisette de gel aspect humide ou de mousse pour les cheveux plus épais ou bouclés, vous ratissez et plaquez vos cheveux en arrière ou légèrement sur le côté pour une touche audacieuse.

Rapide à réaliser, cette coupe est faite pour les hommes actifs qui veulent avoir du style sans perdre de temps. Pour un esprit plus fantaisie, faites une raie au milieu pour les cheveux fins, ou latérales pour les cheveux épais ou bouclés, adoptez un undercut ou même de la couleur avec quelques mèches colorées !

En résumé, comment avoir de beaux cheveux longs ?

Quelle que soit la coiffure ou la coupe que vous souhaitez adopter, il est important de garder à l’esprit qu’il est nécessaire que les cheveux soient en bonne santé pour pouvoir les coiffer à volonté.

Cheveux longs ne veut pas dire cheveux négligés, bien au contraire ! Une coupe régulière, même de quelques centimètres, redonne un coup de peps à vos mèches et leur permet de pousser en restant beaux et brillants. Et gardez la main légère sur les produits coiffants pour ne pas donner un aspect gras à vos longueurs !