Maîtrisez l’art des sushis et makis en quelques étapes simples

©Andraz Lazic/ Unsplash

La cuisine japonaise est devenue très populaire ces dernières années, notamment grâce à ses plats emblématiques tels que les sushis et les makis. Si vous êtes un amateur de cette délicieuse gastronomie, pourquoi ne pas apprendre à réaliser vos propres sushis à la maison ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment préparer des sushis et makis décontractés en quelques étapes simples.

Les ingrédients indispensables pour réaliser des sushis et makis

Tout d’abord, il est essentiel de réunir les ingrédients nécessaires à la confection des sushis et makis. Voici la liste des ingrédients de base :

Organiser un apéro entre amis ou en famille peut parfois être une source de stress, surtout si vous êtes à court d'idées originales. Pourtant, il existe de nombreuses recettes faciles et rapides à pr...Lire la suite

  • Riz : le riz à sushi est un riz rond spécialement adapté à la préparation de ce plat. Il est important de bien le choisir, car il garantira la réussite de vos sushis.
  • Vinaigre de riz : il est indispensable pour assaisonner le riz à sushi. Le vinaigre de riz lui apporte une saveur légèrement sucrée et acidulée, qui fait tout le charme des sushis.
  • Garnitures : selon vos goûts et envies, vous pouvez opter pour différentes garnitures telles que du poisson cru (thon, saumon, dorade…), des légumes (avocat, concombre…), ou encore des omelettes japonaises (tamagoyaki).
  • Algues nori : elles sont utilisées pour enrouler les makis et donner une finition parfaite à vos sushis.
  • Sauce soja, wasabi et gingembre mariné : ces condiments sont indispensables pour déguster vos sushis et makis comme au restaurant !
  • Sushi Rice 1kg
    Riz à sushi/riz gluant Parfait pour les rouleaux nori et autres créations de sushi 100 % riz sushi Contenu : 1 kg
  • TANOSHI - Kit Sushi - Kit Complet pour Réaliser 24 à 30 Sushis - Facile et Rapide - 289 g, Multicolore
    KIT SUSHI MAISON TANOSHI : Appartenant à la gamme Tanoshi Japon, ce kit pour sushi permet de réaliser 24 à 30 sushis et makis maison facilement et rapidement, pour de délicieux repas asiatiques en famille ou entre amis KIT SUSHI COMPLET : Ce kit comprend les ingrédients indispensables à la préparation des sushis : 3 feuilles d'algues nori, du riz sushi, du wasabi, de la sauce soja, du gingembre, 1 natte en bambou et 2 paires de baguettes LE SECRET DES MEILLEURS SUSHIS : Réussir ses sushis maison repose sur le choix d'ingrédients de haute qualité comme ceux proposés par Tanoshi et sur une cuisson parfaite du riz, gage du goût et de la tenue du sushi LA CONFECTION DES SUSHIS : Très simples à réaliser, les nigiri-sushis se forment à la main. Les maki-sushis, eux, se fabriquent en enroulant les ingrédients dans une feuille d'algue nori à l'aide de la natte en bambou LA MARQUE TANOSHI : Tanoshi vous fait voyager en Asie avec délice, au travers de produits authentiques, savoureux et raffinés, dédiés à la gastronomie japonaise (produits roses) et à la cuisine coréenne (produits jaunes)
  • DAECHUN Sushi Nori, refermable, Teneur en or, Produit de Corée 50 Feuilles complètes
    ALGUES CORÉENNES AU SAVEUR NATURELLE D'UMAMI : Nos feuilles d'algues rôties sont torréfiées deux fois et ont une texture croustillante. La texture est idéale pour faire du Kimbap, du Sushi, du Musubi et de l'Onigiri. Vous pouvez essayer toutes ces recettes avec nos feuilles d'algues rôties qui donnent aux aliments un goût plus umami FACILE À CONSERVER : Livré avec un sachet déshydratant et un sac refermable. Afin d'avoir les algues les plus fraîches, il est très important d'éviter l'humidité. Notre emballage refermable empêchera les algues de se ramollir. Après ouverture, vous pouvez simplement refermer et conserver dans un endroit frais à l'abri de la lumière directe du soleil. Pour une durée de conservation plus longue des produits, le stockage au réfrigérateur est recommandé BIENFAITS POUR LA SANTÉ : Les algues sont un SUPER ALIMENT aux nombreux bienfaits nutritionnels ! Riche en nutriments - protéines, fibres, minéraux et iode. Nos feuilles d'algues rôties sont végétaliennes, sans gluten et sans conservateurs artificiels, qui peuvent être appréciées par les personnes de tous âges. Ce n'est pas seulement un aliment sain, mais il contient également peu de calories FRAÎCHEUR : Les algues DAECHUN sont récoltées dans la mer propre de l'Ouest de Corée. La fraîcheur de nos produits est notre priorité absolue. Nous possédons des lignes de production hygiéniques qui peuvent produire en continu des algues fraîches et de haute qualité

Préparation du riz à sushi

La première étape consiste à préparer le riz à sushi. Suivez ces quelques conseils pour obtenir un résultat optimal :

  1. Rincez le riz : avant de cuire votre riz, il est important de bien le rincer à l’eau froide afin d’éliminer l’excès d’amidon.
  2. Cuisez le riz : faites cuire votre riz dans une casserole ou un rice cooker selon les proportions indiquées sur l’emballage. Généralement, il faut compter environ 1 volume de riz pour 1,2 volume d’eau.
  3. Laissez reposer le riz : une fois cuit, couvrez le riz d’un torchon propre et laissez-le reposer pendant une dizaine de minutes. Cela permettra au riz de refroidir légèrement et de mieux absorber l’assaisonnement.
  4. Assaisonnez le riz : pendant que le riz repose, préparez votre assaisonnement en mélangeant du vinaigre de riz, du sucre et du sel. Versez ensuite cette préparation sur le riz et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule en bois.
  5. Étalez le riz : pour faciliter son refroidissement, étalez le riz assaisonné sur un grand plateau ou une plaque de cuisson. Laissez-le refroidir complètement avant de l’utiliser pour vos sushis et makis.

Réalisation des sushis et makis

Maintenant que votre riz est prêt, il est temps de passer à la confection des sushis et makis. Voici quelques conseils pour vous aider :

©Luigi Pozzoli/ Unsplash 

Sushis (nigiris)

  1. Préparez vos garnitures : coupez vos poissons ou légumes en fines lamelles. Si vous utilisez de l’omelette japonaise, découpez-la également en fines tranches.
  2. Mouillez vos mains : cela évitera au riz de coller à vos doigts lors de la confection des sushis. N’hésitez pas à les humidifier régulièrement pendant la réalisation.
  3. Formez une boule de riz : prenez une petite quantité de riz dans votre main et formez une boule ovale. Veillez à ne pas trop tasser le riz pour qu’il reste bien moelleux.
  4. Posez la garniture : placez une lamelle de poisson ou de légume sur la boule de riz, puis appuyez légèrement pour que la garniture adhère bien au riz.
  5. Finalisez le sushi : si vous le souhaitez, ajoutez une petite touche de wasabi entre le riz et la garniture pour relever le goût de votre sushi.

Makis (rouleaux)

  1. Préparez votre plan de travail : disposez une natte en bambou (makisu) sur votre plan de travail. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un torchon propre et sec.
  2. Disposez l’algue nori : posez une feuille d’algue nori sur la natte, avec la partie brillante vers le bas.
  3. Étalez le riz : à l’aide de vos mains humidifiées, étalez une couche de riz sur l’algue nori, en laissant une bande libre de 2 cm environ en haut de la feuille.
  4. Ajoutez la garniture : disposez une ligne de garniture de votre choix sur le riz, près du bord inférieur de la feuille.
  5. Roulez le maki : à l’aide de la natte en bambou, roulez délicatement l’algue nori autour de la garniture, en veillant à bien serrer le tout.
  6. Découpez le maki : à l’aide d’un couteau bien aiguisé, découpez le rouleau de maki en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Vous voilà désormais prêt à déguster vos sushis et makis maison, accompagnés d’une bonne sauce soja, de wasabi et de gingembre mariné. N’hésitez pas à varier les plaisirs en testant différentes garnitures et en créant vos propres associations de saveurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *