Osez le mariage parfait avec cette recette de chaussons aux pommes et camembert

©Jon Handley/ Unsplash

Vous cherchez une recette de chausson aux pommes et camembert, qui allie la douceur des pommes caramélisées et le caractère bien trempé du camembert ? Ne cherchez plus, nous vous proposons une version gourmande et originale de ce délicieux amuse-bouche ! Cette recette subtile combine les saveurs sucrées et salées dans une pâte feuilletée croustillante. Voici comment réaliser cette recette qui ravira vos convives.

Ingrédients nécessaires pour réaliser des chaussons aux pommes et camembert

Pour confectionner ces chaussons aux pommes et camembert, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Les escalopes milanaises sont l'une des spécialités les plus appréciées de la cuisi...Lire la suite

  • 1 pâte feuilletée prête à dérouler
  • 2 pommes (type Golden ou Granny Smith)
  • 1 petit camembert bien affiné
  • 1 oignon rouge
  • 20g de beurre
  • 20g de sucre en poudre
  • 1œuf
  • Sel et poivre du moulin

Il est important de choisir un camembert bien affiné, pour que sa saveur prononcée puisse se marier agréablement avec celle des pommes caramélisées.

Préparation des chaussons aux pommes et camembert

Commencez par sortir la pâte feuilletée du réfrigérateur afin qu’elle soit prête à l’emploi lorsque vous en aurez besoin. Prévoyez un peu de farine pour étaler la pâte si nécessaire.

Étape 1 : Caramélisation des pommes

Épluchez les pommes, retirer le cœur et les couper en petits dés. Émincez finement l’oignon rouge. Dans une poêle, faites fondre le beurre puis ajoutez les oignons émincés. Laissez-les cuire doucement jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez ensuite les dés de pomme et le sucre en poudre, et laissez cuire environ 10 à 15 minutes à feu moyen, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les pommes soient tendres et légèrement caramélisées. Assaisonnez selon votre goût avec du sel et du poivre, puis laissez refroidir.

©Nathan Dumlao/ Unsplash

Étape 2 : Découpage de la pâte feuilletée

Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7). Pendant ce temps, déroulez la pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fariné. À l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre retourné, découpez des cercles d’environ 8 cm de diamètre dans la pâte. N’hésitez pas à rassembler et étaler de nouveau les chutes de pâte pour réaliser le maximum de cercles possibles.

Étape 3 : Garnissage et fermeture des chaussons

Coupez le camembert en fines tranches. Sur chaque cercle de pâte, disposez une cuillère à café de pommes caramélisées et une tranche de camembert. Veillez à ne pas trop garnir les chaussons afin de pouvoir bien les fermer. Pour cela, humectez légèrement les bords des cercles de pâte avec un peu d’eau du bout des doigts, puis repliez-les sur la garniture pour former un demi-cercle. Soudez bien les bords avec les doigts ou avec une fourchette pour éviter que la garniture ne s’échappe lors de la cuisson.

Étape 4 : Cuisson des chaussons aux pommes et camembert

Battez l’œuf dans un bol et, à l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez-en le dessus de chaque chausson. Disposez ensuite les chaussons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 à 20 minutes de cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.

Vos chaussons aux pommes et camembert sont maintenant prêts à être dégustés, accompagnés d’une salade verte pour plus de fraîcheur.

Variantes et astuces pour réussir vos chaussons aux pommes et camembert

  1. Vous pouvez remplacer l’oignon rouge par un oignon jaune ou des échalotes selon votre préférence.
  2. Pour une version plus légère, vous pouvez utiliser de la pâte feuilletée allégée en matière grasse.
  3. Pour des chaussons encore plus gourmands, ajoutez quelques brisures de noix ou des morceaux de lardons fumés à la garniture.
  4. Si vous souhaitez réaliser ces chaussons pour des convives végétariens, pensez à choisir un camembert sans présure animale.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

La recette originale des chaussons aux pommes et camembert est bien sûr modulable à l’infini. N’hésitez pas à essayer différentes associations de saveurs, en fonction de vos goûts et de ceux de vos invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *