Les 10 jeux vidéo les plus vendus de l’histoire

Nintendo et les autres

Nintendo truste les 10 premières places du classement des meilleures ventes de jeux vidéo. Wii Sports occupe la tête du classement. Il devance Super Mario Bros, sorti sur NES, et la trilogie Pokémon Rouge / Bleu / Vert sur Game Boy.


1- Wii Sports (Wii)
Près de 46,5 millions d'exemplaires écoulés au 1er août 2009. C'est le chiffre impressionnant atteint par le jeu Wii Sports sorti – évidemment – sur Wii. Un chiffre d'autant plus impressionnant que Wii Sports n'a vu le jour qu'en décembre 2006 mais qui tient à un élément tout simple : il est automatiquement livré avec la console Wii (sauf au Japon). Ce qui revient donc à dire que la console dernière génération de Nintendo a elle aussi été écoulée à plus de 50 millions d'exemplaires, confirmant la position de leader de la marque japonaise.


2- Super Mario Bros (NES)
La légendaire mascotte de Nintendo se devait de figurer haut dans le classement. Super Mario Bros constitue le premier volet à avoir popularisé les aventures vidéoludiques du plombier Mario. C'était en 1986 ! Depuis, 40,2 millions d'exemplaires de Super Mario Bros ont été vendus, dont près de 30 millions sur le sol américain (un record !). Un chiffre qui a indéniablement contribué à l'omniprésence de Mario sur les consoles Nintendo successives.

3- Pokémon Rouge / Bleu / Vert (Game Boy)

« Attrapez-les tous ! » clamait le slogan des Pokémon à la sortie de la première version du jeu, sur la petite Game Boy. Les Pokémon – contraction de Pocket Monsters – sont sortis en 1996 au Japon, entraînant un véritable raz-de-marée : avec 10 millions de jeux vendus, c'est aujourd'hui encore le plus gros succès de l'histoire du jeu vidéo sur l'archipel nippon.
Arrivés en France en 1999, Pikachu et ses amis ont également rencontré un succès immédiat. Si le graphisme laissait quelque peu à désirer, le principe de ce jeu de rôle très poussé a séduit des millions de fans : 31,3 millions dans le monde entier à ce jour.
4- Tétris (Game Boy)
Un jeu prenant, une musique entêtante… Tétris a absolument tous les ingrédients du hit. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si c'est CE jeu qui a contribué au succès de la Game Boy dans le monde entier. 30,2 millions de Tétris ont été vendus. Et depuis cette première version créée en 1984, diverses adaptations ont vu le jour et Tétris s'est écoulé à plus de 125 millions de copies dans le monde entier. Preuve du succès indémodable de ce jeu de réflexion, une version iPhone a vu le jour en juillet 2008 et figure régulièrement parmi les applications les plus téléchargées du téléphone d'Apple.

5- Duck Hunt (NES)
Duck Hunt n'est probablement pas le jeu le plus connu de ce palmarès. Et pourtant, avec 28,3 millions d'exemplaires vendus dans le monde, il mérite largement sa place. Livré avec la NES – comme Mario Bros – en 1986, Duck Hunt est un jeu de tir dans lequel le joueur partait à la chasse aux canards – les anglophones l'auront vite compris.
La particularité de Duck Hunt ? L'utilisation d'un pistolet laser à la place de la manette pour dégommer les canards. De là à qualifier ce jeu d'ancêtre de ce qui se fait aujourd'hui sur Wii, il n'y a qu'un pas…

6- Wii Play (Wii)
Alors que Wii Sports est fourni d'office avec la Wii, Wii Play était lui proposé lors de l'achat d'une Wiimote. Voilà qui explique les raisons du succès de ce jeu : 23,9 millions d'exemplaires vendus en moins de 3 ans.
Et à l'instar de Wii Sports, Wii Play propose neuf mini-jeux originaux, qui vont de la pêche au goujon à la partie de ping-pong !7- Pokémon Or / Argent (Game Boy)

On ne change pas une formule qui gagne ! Nintendo l'a parfaitement compris en créant diverses adaptations de sa franchise à succès Pokémon. Alors, quand la Game Boy a eu droit à une version Color, les Pokémon ont eu droit à deux jeux pour le prix d'un avec les versions Or et Argent. Avec la même réussite à la clé, 23,1 millions de copies ayant été écoulées depuis la sortie du soft en 2000.
Le principe reste évidemment le même que la version d'origine. Ces nouveaux Pokémon permettent simplement de bénéficier des innovations technologiques de Nintendo et de l'arrivée d'une centaine de nouveaux personnages jouables.

8- Nintendogs (DS)

Toujours innovant en matière de gameplay, Nintendo a lancé sa console portable Nintendo DS fin 2004. Une console dotée d'un écran tactile et de deux écrans, et dont le jeu Nintendogs a été le premier gros succès en compagnie de la « Cérébrale Académie » : 22,6 millions d'exemplaires vendus en à peine 5 ans.
Comme le fameux Tamagotchi en son temps, Nintendogs propose aux joueurs d'adopter un animal virtuel, en l'occurence un chien, de le dresser, le nourrir, et de jouer avec lui pour pouvoir ensuite le présenter à des concours et, pourquoi pas, lui faire gagner de nombreux lots ! Une belle alternative au chien en chair et en os – surtout en os, le chien – pour les parents qui ont peur que leurs enfants se lassent de leu compagnon à quatre pattes !

9- Wii Fit (Wii)

Avec la Wii, Nintendo voulait élargir son public et toucher des personnes habituellement réticentes à acheter une console. Avec 21,3 millions d'exemplaires d'unités vendues depuis décembre 2007, Wii Fit en est la parfaite illustration. D'ailleurs, Wii Fit n'est pas vraiment un jeu en tant que tel. Vendu avec la balance Wii Board – une espèce de pèse-personne – il s'agit en fait d'un véritable coach sportif personnel. Wii Fit propose une quarantaine d'exercices destinés à entretenir votre condition physique. Musculation, assouplissement et autres étirements composent les quatre entraînements existants. La progression du joueur – ainsi que son éventuelle perte de poids par exemple – s'enregistre automatiquement sur une courbe. Après l'adoption canine virtuelle, voici une autre bonne alternative : la salle de sport virtuelle !
10- Super Mario World (Super NES)
La Super NES a succédé à la NES. Super Mario World a succédé à Super Mario Bros dès 1990. 9 mondes et 96 niveaux d'action et de plateformes au travers desquels le plombier en salopette, Mario, est accompagné de son fameux compère Luigi.
Pour pimenter un peu Super Mario World, Nintendo l'a doté de quelques nouveautés, parmi lesquelles le dinosaure vert Yoshi, qui apparaît pour la première fois. Un Yoshi qui aura droit à son propre jeu – et pas qu'un seul – quelques années plus tard. Mario, Luigi et Yoshi, sans oublier la ravissante princesse Peach, ont en tout cas résussi à séduire plus de 20,6 millions de joueurs dans le monde.

Et après ?
Nintendo truste encore 8 des 10 places suivantes, dans ce classement des jeux vidéo les plus vendus. En fait, là encore, le succès de Nintendo ne repose presque que sur deux franchises à succès : Mario (5 jeux, dont Mario Kart ou Super Mario Land) et les Pokémon (Diamant, Rubis…). Le programme d'entraînement cérébral de la Nintendo DS se hisse au 14ème rang, avec 17,6 millions d'exemplaires écoulés.

L'autre carton : les Sims
Finalement, les autres éditeurs se contentent des miettes, pourrait-on dire. La « palme des perdants » revient à Rockstar Games et à son Grand Theft Auto : San Andreas, qui occupe la 13ème place avec 17,8 millions de copies vendues pour ce jeu PS2 – trois autres épisodes de la franchise GTA figurent dans le top 30.
Un peu plus loin, ce sont les inévitables Sims, sur PC,  qui pointent en 18ème position, avec un peu plus de 16 millions écoulés. Les petits personnages de Maxis ne vont pas s'arrêter en si bon chemin, puisque le troisième volet s'est déjà écoulé à plus de 3,7 millions d'exemplaires… en à peine 3 mois.

Pour en savoir plus :
Le classement complet est disponible sur le site
VGChartz.com

Partager
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !