Top 10 des insultes préférées en voiture

Insulte en voiture

Les instituts de sondage ne manquent pas d’imagination et une de ces enquêtes porte sur les insultes préférées, ou du moins les plus usitées, par les conducteurs français et françaises.

Les « connard » et « connasse » ont la cote

L’étude a porté sur un échantillon conséquent constitué de 1864 hommes et de 1347 femmes. À court d’idées pour injurier les autres automobilistes qui vous importunent, voilà l’insulte la plus plébiscitée aussi bien par la gent masculine que féminine : « connard » et son alter ego « connasse » arrivent en tête avec 74% des sondés qui avouent utiliser préférentiellement ce gros mot. Mais le tandem « connard/connasse » est talonné de près par « enculé » et « putain ».

Les insultes préférées des hommes au volant

  1. Connard / Connasse : 74%
  2. Enculé : 56%
  3. Putain : 53%
  4. Fils de pute : 46%
  5. Batard : 26%
  6. Salaud / Salope : 25%
  7. Abruti : 24%
  8. Merde : 20%
  9. Blaireau : 7%
  10. Pauvre con : 6%

Les insultes préférées des femmes au volant

  1. Connard / Connasse : 73%
  2. Putain : 51%
  3. Enculé : 49%
  4. Merde : 29%
  5. Fils de pute : 27%
  6. Abruti : 22%
  7. Salaud / Salope : 19%
  8. Batard : 17%
  9. Blaireau : 12%
  10. Idiot : 9%

Des insultes encore plus exotiques

Cette enquête a aussi révélé des noms d’oiseaux plus exotiques et des insultes auxquelles nous n’aurions jamais pensé. Ainsi, certains conducteurs seraient adeptes de l’expression « La conne de ta grand-mère ».

Plus nerveux, d’autres préfèrent enchaîner les gros mots, du genre « Fils de pute de sale enculé de bâtard de merde ».

Heureusement, on trouve encore des automobilistes polis en France, qui savent dialoguer avec classe : « Merci connard ! »

Et la courtoisie au volant dans tout ça ?

Si l’étude menée conjointement par les sites Minute Auto et Le Jeune Conducteur dévoile le palmarès des insultes les plus fréquentes au volant, elle ne donne aucune statistique sur la fréquence, mais il est fort à parier que les grandes villes comme Paris, Marseille et Lyon détiennent le record absolu du nombre d’injures au kilomètre parcouru.

L’enquête ne divulgue pas non plus l’impact de la semaine de la courtoisie au volant sur la quantité de gros mots échangés entre conducteurs. Alors spontanément, quel est votre juron préféré quand vous êtes en voiture ?