WR
Il y a 10 ans

Les meilleures archives de l’INA

La télé dans tous ses états

L'INA, Institut national de l'audiovisuel, est la « mémoire » du petit écran et de la radio en France. Véritable musée multimédia, son site web permet de revivre les temps forts de la production audiovisuelle française de ces 50 dernières années.

Les fonds de l'Ina propose plus de 2,5 millions d'heures d'archives au total, réparties en plusieurs catégories, dont le cinéma, la télé – et notamment les journaux télévisés –, la radio, la publicité ou encore la photo « vintage ». Voici donc une sélection « chronologique » des meilleures archives vidéo vues sur le site Ina.fr. Le 22 septembre 1971, Léon Zitrone présente « Intervilles » en compagnie des mythiques Guy Lux et Simone Garnier. Une bagarre éclate dans les gradins où il commente les exploits de la ville de Dax. Résultat : une paire de lunettes cassées. « Ce sont les risques du métier », philosophe « Big Léon ».

retrouver ce média sur www.ina.fr

Autre époque, autre style journalistique : le 18 février 1976, le présentateur du JT Roger Gicquel réagit à l'annonce de la mort d'un garçonnet séquestré et assassiné à Troyes. L'expression « La France a peur » marquera toute une génération.

retrouver ce média sur www.ina.fr

Alors idole d'une génération, le chanteur de variétés et « grande gueule » Daniel Balavoine est invité sur Antenne 2, le 19 mars 1980. Il prend la parole au nom de la jeunesse devant un François Mitterrand médusé… Qui en prend pour son grade, comme le reste de la classe politique.

retrouver ce média sur www.ina.fr

L'impertinent Georges Bernier, plus connu sous le nom de « Professeur Choron », participe à l'émission « Droit de réponse » de Michel Polac le 2 janvier 1982. Son journal satirique « Charlie Hebdo » vient tout juste de cesser de paraître… Et le « Professeur » s'embarque dans une tirade magistrale à l'encontre d'un lycéen qui n'apprécie pas son humour.

retrouver ce média sur www.ina.fr

Dernier vainqueur tricolore dans un tournoi du Grand Chelem, Yannick Noah était un joueur de tennis hors pair, avant de devenir chanteur à succès. La célèbre finale de Roland Garros 1983 qui l'oppose au suédois Mats Wilander est disponible en intégralité sur la boutique de l'INA.

retrouver ce média sur www.ina.fr

 

Tags: video