Les tubes de l’été : impossible de s’en passer !

Des musiques et chansons « inoubliables »

Vous n’en êtes pas toujours fiers, mais vous avez forcément dansé un soir d’été, sur une chanson, dont vous ne compreniez pas toujours les paroles, en essayant de suivre une chorégraphie précise mais pas toujours maîtrisée… Oui, malgré vous, votre corps huilé et bronzé a éprouvé du plaisir en bougeant sur le tube de l’été ! Aussi rituelle que la buche à Noël, retour sur une tradition estivale.


Chorando se foi quem um dia so me fez chorarrrrr
Celui-là, vous n’avez pas pu y échapper puisque c’est le premier « tube de l’été » officiel, lancé par TF1, en 1989. Avant ce titre, il y avait des chansons qui étaient des succès d’été avec des histoires de coquillages et crustacés, mais La Lambada par le groupe (inconnu) Kaoma a été un vrai phénomène avec 1 735 000 exemplaires vendus. Une plage, du sable et des jeunes couples qui dansent, vous y êtes, c’est l’été.
Forte de cette trouvaille, TF1 va nous faire découvrir beaucoup de rythmes latinos et africains : il y a eu ensuite Soca Dance en 1990, et l’inoubliable Saga Africa de Yannick Noah en 1991.

La Lambada (1989)

Soca Dance (1990)

Saga Africa (1991)

L’autre particularité du tube de l’été est sa chorégraphie : souvent simple, elle mobilise l’attention de tous. Faites l’expérience, quelques années après, vous retrouverez presque instinctivement les mouvements indispensables pour La Macarena de Los Del Mar (avec la chorégraphie de Mia Frye) ou le Asereje de Las Ketchup, sans parler du déhanché de Carrapicho et Tic tic tac.
Si la qualité des chansons n’est pas toujours au rendez-vous, on ne peut nier l’incroyable frénésie des danseurs, oui, même vous messieurs, pour reproduire, ensemble des mouvements de bras et de hanches…

La Macarena (1996)

Tic tic tac (1996)

Asereje (2002)

En 1998, la France vibre sur un titre : I will survive de Gloria Gaynor, remixé par le Hermes House Band, et pleure en 2006 sur Coup de boule ! Alizée provoque les garçons avec Moi, Lolita et Chihuahua a remis le madison à la mode ! Depuis 2005, David Guetta ou encore Bob Sinclar – avec Sound of freedom notamment – ont fait sortir leurs tubes des discothèques et ont envahi les plages !

En 2010, personne n’a pu échapper à René la Taupe – dont nous vous ferons grâce ici – mais pour cet été, vous pariez sur quel morceau ? Le retour d’un ancien tube remixé, comme la Lambada par Jennifer Lopez ?
TF1, elle, a choisi de surfer sur la vague bretonne lancée par Nolwenn Leroy et a tout misé sur les Marins d’Iroise, leurs chants traditionnels et leur reprise du Santiano d’Hugues Aufray. Kenavo !

I will survive (1998)

Moi, Lolita (2001)

Coup de boule (2006)

Sound of freedom (2007)

Chihuahua (2008)

On the Floor (2011)

Santiano (2011)

Partager