Ludovic Bonnet
Il y a 8 ans

Affaire DSK : LA saga de l’été

Trois mois de rebondissements revus et corrigés par Nanoo

L’affaire DSK a alimenté la rubrique faits divers tout l’été, avant l’abandon des charges qui visaient l’homme politique français. Du 14 mai au 23 août 2011, la planète entière s’est « passionnée » pour ce scandale, qui rassemble tous les ingrédients d’une saga télévisée !

Sexe, pouvoir, mensonges, rivalités, complots… Nafissatou Diallo contre Dominique Strauss-Kahn alias DSK. Le conte de fées d’une jeune Guinéenne partie chercher son Eldorado aux USA qui tourne au cauchemar. La descente aux enfers de l’un des hommes les plus puissants du monde. Avec tout ça, pas étonnant que « l’affaire DSK », telle qu’elle a été surnommée, ait fait les gros titres de la presse mondiale.

Avec l’abandon des charges requis par le procureur et les mensonges supposés de la femme de chambre, le scandale semble toucher à sa fin. Pourtant, celui-ci a été riche en rebondissements… De quoi donner l’occasion à Nanoo de revêtir son costume de dessinatrice-scénariste pour mettre en place un soap digne des plus grandes séries TV américaines ! Episode 1 – 14 mai : Dominique est arrêté par des policiers américains alors qu’il prenait l’avion pour la France. Il aurait eu des relations pas très catholiques et pas forcément consenties avec une femme de chambre de l’hôtel Sofitel de New York.

Episode 2 – du 15 au 20 mai : Accusé d'acte sexuel criminel, tentative de viol et séquestration, DSK est incarcéré. Certains crient au complot. Les premières informations au sujet de Mlle Diallo sortent dans la presse : la victime supposée est une femme de 32 ans d'origine guinéenne qui élève seule sa fille de 15 ans.
Avec tout ce remue-ménage, DSK est contraint de démissionner de la présidence du FMI – difficile d’assurer ses responsabilités derrière les barreaux –, mais parvient à se faire libérer sous caution après 4 jours de détention.

Episode 3 – le mois de juin : Le 6 juin, Dominique plaide non coupable au tribunal de Manhattan devant le juge Michael Obus. Rien n’y fait, il est toujours assigné à résidence dans son luxueux appartement de Tribeca.
La saga connaît un passage à vide en milieu de saison, mais les protagonistes ont la bonne idée d’insérer un rebondissement le 30 juin : les accusations seraient sur le point de s’effondrer, le procureur ne croyant plus des masses à la version de Nafissatou.

Accusé de viol par Nafissatou, incarcéré avant d’être libéré sous caution et assigné à résidence, Dominique vit un sale été. Mais il se pourrait que Nafissatou ait menti. De quoi sortir Dominique du pétrin ? Réponse dans les prochains épisodes…

Episode 4 – le mois de juillet : DSK obtient la levée de son assignation à résidence après que le procureur a expliqué que Nafissatou Diallo a produit sous serment un « récit erroné » de l'agression. Entre autres…
En France, la jeune Tristane Banon sort de l’ombre et accuse à son tour DSK de l’avoir agressée sexuellement en 2003.
Nafissatou, elle, tente de reprendre du poil de la bête et commence à mener une véritable campagne médiatique aux USA.

Episode 5 – du 1er au 15 août : Nafissatou porte plainte au civil et demande des dommages et intérêts pour « l'agression sadique » dont elle se dit avoir été victime. Une agression bien réelle si l’on en croit le rapport médical de l’hôpital new-yorkais qui indique la « cause des blessures est due à un viol »… mais qui est immédiatement contredit par des spécialistes du droit américain qui affirment qu’il ne s’agit pas là d’une « conclusion médicale ».

Episode 6 – du 15 au 31 août : Le 22 août, Nafissatou est convoquée par le procureur. Le lendemain, les charges qui pesaient contre DSK sont abandonnées. De quoi sonner la fin de l’histoire ? Rien n’est moins sûr, d’autant que l’affaire continue au civil et que Nafissatou annonce son intention de porter plainte en France.

Après une première saison, « l’affaire DSK » n’est peut-être pas encore tout à fait finie. Les pistes de scénario sont nombreuses pour mettre en chantier une saison 2… au risque de lasser les téléspectateurs du monde entier.

Toute ressemblance avec des faits réels n’est évidemment pas fortuite. Néanmoins, certains aspects de cette saga de l’été doivent évidemment être pris au deuxième degré, les scénaristes s’étant simplement « inspirés » de faits réels…
Vous pouvez d’ailleurs retrouver les autres créations de Nanoo sur son blog personnel.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error

 

 

 

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !