La Coupe du Monde de rugby 2011 revue et corrigée

Quand Nanoo remercie les Bleus…

Malgré des performances en demi-teinte, l’équipe de France de rugby a atteint la finale de la Coupe du Monde 2011. L’ultime défaite face à la Nouvelle-Zélande a laissé comme un goût d’inachevé… mais aussi de beaux souvenirs. L’occasion pour nous de revenir sur ce parcours « atypique » avec l’œil subtil de Nanoo…

« Tu m’emmerdes avec tes questions. » « Ce sont des sales gosses. » Les déclarations de Marc Lièvremont, sélectionneur du XV de France, ont fait du bruit lors de cette Coupe du Monde de rugby 2011 en Nouvelle-Zélande. Mais aujourd’hui, nous préférons retenir le parcours purement sportif de cette équipe de France… Un retour assez… gastronomique pour un Mondial revu et corrigé par Nanoo. Alors, bon appétit bien sûr !

10 septembre 2011 : France – Japon 47-21
Ce premier match aura finalement été à l’image d’ensemble de la compétition. L’équipe de France est capable du meilleur comme du pire. Après une entame bien gérée, les Bleus laissent le Japon revenir à 8 points. Heureusement, la fin de match, avec 3 essais de Nallet, Papé et Parra, permettra de donner davantage d’ampleur à cette victoire. Le coq a finalement dégusté ses sushis. Au suivant !

18 septembre 2011 : France – Canada 46-19
Nom d’un pancake, voilà les cousins canadiens ! A défaut d’accumuler de la confiance en masse, l’équipe de France a assuré l’essentiel en s’imposant dans des conditions météorologiques difficiles. Mais comme face au Japon, il aura fallu attendre la fin de match pour voir une vraie différence se créer au tableau d’affichage.

24 septembre 2011 : Nouvelle-Zélande – France 37-17
Dans ce duel d’oiseaux aux pays du rugby, le kiwi a plumé le coq. Sur ses terres, la Nouvelle-Zélande a dominé la France dans tous les compartiments du jeu. De quoi démontrer le fossé qui sépare encore les Bleus des meilleures sélections mondiales ? Sans doute, même si la suite de la compétition aura finalement (un peu) prouvé le contraire.

1er octobre 2011 : France – Tonga 14-19
C’est ce qui s’appelle un bon coup de savate. Une claque. Une humiliation. Bref, les synonymes ne manquent pas pour qualifier le résultat de ce match face aux Iles Tonga. Et encore, heureusement que Vincent Clerc a eu la bonne idée d’inscrire un essai en toute fin de match, faute de quoi l’humiliation aurait été encore plus importante. A ce moment-là, qui pouvait croire que la France ferait douter les All Blacks en finale ?

8 octobre 2011 – quart de finale : France – Angleterre 19-12
C’est un coq meurtri dans sa chair qui s’attaque à la phase finale de cette Coupe du Monde. Mais un coq affamé qui a finalement retrouvé un bon coup de fourchette et un vrai sens du jeu face aux « Rosbifs ». Dans ce classique du rugby contre l’Angleterre, la France a montré qu’elle savait être présente dans les grands rendez-vous…

15 octobre 2011 – demi-finale : France – Pays de Galles 9-8
Nouveau duel aviaire en demi-finale. Cette fois-ci, le coq gaulois s’en va défier les trois plumes d’autruche du Pays de Galles. Encore un grand classique qui nous renvoie au Tournoi des 6 Nations. La France a eu peur, la France a tremblé, mais, encore une fois, la France a évité l’indigestion et s’est qualifiée pour la finale !

23 octobre 2011 – finale : Nouvelle-Zélande – France 8-7
Comme on se retrouve ! Près d’un mois jour pour jour après la démonstration des Kiwis en match de poule, la France retrouve la Nouvelle-Zélande pour une finale rêvée. Un rêve qui, s’il n’a pas totalement tourné au cauchemar, laisse un véritable goût d’inachevé. Le coq est passé au four, le repas est fini… et la Coupe du Monde de rugby aussi ! Rendez-vous dans 4 ans en Angleterre, pour le Mondial 2015.



N’oubliez pas de faire un tour sur le blog personnel pour y découvrir ses autres créations.
Partager
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !